Le blog dédié à la communication numérique

Communication digitale : mode d’emploi

La communication digitale englobe toutes les solutions de communication numériques à portée d’une entreprise. À l’heure du tout internet, une entreprise a forcément intérêt à investir dans une stratégie de communication web.

Les experts en marketing web de #Mise en Valeur vous informent en détail sur l’intérêt et la mise en place d’une stratégie de communication digitale.

Ils vous renseignent au sujet des différentes solutions de communication sur internet, et vous donnent les clefs pour faire connaître une entreprise sur le web.

Nos guides pratiques sur la communication digitale

Les spécialistes de la communication web de #Mise en Valeur vous proposent régulièrement des explications et des guides pratiques sur la communication web des entreprises. Découvrez tous nos articles sur la communication digitale :

Branding et image de marque

Réussir à définir branding et image de marque

Quelles différences entre le branding et l'image de marque ? Pourquoi faut-il accorder une attention à son branding ? Comment créer un branding authentique et efficace ?
Marketing digital en B2B

Marketing digital B2B : définition et conseils

En quoi consiste le marketing digital B2B ? Quel est l'intérêt du marketing digital pour une activité B2B ? Comment se lancer dans le marketing numérique en B2B ?
Développer sa marque employeur

Rôle et importance de la marque employeur

Qu'est-ce que la marque employeur ? De quoi dépend la marque employeur ? Comment définir la marque employeur ?
Les métiers du marketing digital

Quels sont les métiers du marketing digital ?

Quels sont les principaux métiers du marketing digital ? En quoi consiste le marketing digital ? Quel est le rôle des différents professionnel du marketing digital ?
Créer un site internet éco responsable

Création de site internet éco responsable : tous les conseils

Qu'est-ce qu'un site internet éco responsable ? Pourquoi créer un site internet écologique ? Comment créer un site internet éco friendly ?
Soigner l'image d'une entreprise

Soigner l’image d’une entreprise

De quoi dépend l'image d'une entreprise ? Comment soigner l'image d'une entreprise ? Pourquoi soigner son image ?
Search Engine Marketing (SEM)

Qu’est-ce que le Search Marketing (SEM) ?

Qu'est-ce que le Search Engine Marketing (SEM) ? Quels sont les atouts d'une stratégie Search Marketing ? Comment se lancer dans le SEM ?
Comment trouver un nom d'entreprise ?

La méthode pour trouver son nom d’entreprise

Comment trouver son nom d'entreprise ? Quels sont les outils pour choisir le nom de son entreprise ? Quelle est la méthode pour trouver le meilleur nom ?
Owned media

Qu’est-ce qu’un owned media ?

Qu'est-ce que le owned media ? Quels sont les exemples de owned media ? Quels sont les avantages et limites des médias possédés ?
Click and mortar (clic et mortier)

Click and mortar : l’avenir des boutiques physiques ?

Qu'est-ce qu'une entreprise click and mortar ? Quel est l'intérêt d'une activité click and mortar ? Comment devenir une société brick and clic ?
Augmenter son nombre d'avis Google Business

Comment augmenter son nombre d’avis Google Business ?

Comment augmenter son nombre d'avis Google ? Comment demander des avis Google à ses clients ? Comment récupérer davantage d'avis ?
Earned média définition

Earned média : définition et intérêt

Qu'est-ce que le Earned média ? Comment tirer parti des Earned média ? Comment profiter d'une meilleure couverture médiatique ?
Stratégie de communication multicanale

Communication multicanale : définition et conseils

Qu'est-ce qu'une communication multicanale ? Quel est son intérêt ? Comment mettre en place une telle stratégie de communication ?
Comment obtenir plus d'avis Google ?

Comment avoir plus d’avis Google ?

Pourquoi vouloir avoir plus d'avis Google ? Comment obtenir plus d'avis Google ? Comment demander des avis à ses clients ?

Comment développer son image de marque ?

Qu'est-ce qu'une image de marque ? Pourquoi développer son image de marque ? Comment développer l'image de marque d'une entreprise ?
Visibilité Google Business Profile

Améliorer sa visibilité Google Business Profile

À quoi sert un Google Business Profile ? Comment améliorer sa visibilité Google Business Profile ? Pourquoi investir dans cette solution de référencement local ?
Développer la notoriété d'une entreprise

Comment développer la notoriété d’une entreprise ?

Qu'est-ce que la notoriété pour une société ? Comment développer la notoriété d'une entreprise ? Pourquoi faire attention à sa notoriété d'entreprise ?
Exemple de site web

Site web : exemple et utilité

Qu'est-ce qu'un site web ? Où trouver des exemples de site web ? Pourquoi chercher des exemples de sites web ?
Cahier des charges d'un site internet

Cahier des charges d’un site internet : tout comprendre

Qu'est-ce qu'un cahier des charges pour un projet web ? À quoi sert le cahier des charges d'un site internet ? Comment rédiger son cahier des charges pour la création ou la refonte d'un site web ?
Créer une stratégie de com digitale

Créer une stratégie de communication digitale

Qu'est-ce qu'une stratégie de communication digitale ? Comment établir sa stratégie de communication sur le web ? Comment analyser les résultats d'une stratégie marketing ?
Comment supprimer un avis Google ?

Peut-on supprimer un avis Google ?

Peut-on supprimer un avis Google ? Comment supprimer un avis Google ? Que faire si un avis négatif ne peut pas être supprimé ?
Idée de nom d'adresse e-mail professionnel

Idée d’adresse pour un mail professionnel

Une adresse e-mail professionnelle peut servir de point de contact pour une entreprise. Au niveau de chaque salarié, l'adresse mail pro est également essentielle pour les communications quotidiennes. Elle peut aussi être utilisée pour des…
Principaux mails types

Les différents mails types et leur utilisation

Que sont les mails types ? Quel est l'intérêt de créer des une liste d'e-mails types ? Comment utiliser les modèles d'e-mail dans votre communication ?
Les différents types de sites web

Les différents types de site internet

Quels sont les différents types de site internet ? À quoi sert chaque type de site internet ? Quel type de site internet choisir ?
Site web one page

Site one page : une bonne idée ?

Qu'est-ce qu'un site one page ? Quels sont les avantages et limites d'un site internet one page ? Faut-il créer un site one page pour mon entreprise ?
Comment lancer un nouveau site internet ?

Lancer un nouveau site internet : le guide

Comment lancer un nouveau site internet ? Quelles sont les étapes de lancement d'un site internet ? Comment communiquer sur un nouveau site web ?
Création d'un site internet de PME

Création d’un site internet de PME

Pourquoi créer un site internet pour une PME ? Quelles sont les étapes de la création d'un site internet de PME ? Quels conseils pour créer le site d'une petite ou moyenne entreprise ?
Réponse à un avis positif

Réponse à un avis positif : modèles et conseils

Faut-il répondre à un avis positif sur Google ? Comment répondre à un commentaire positif ? Quels sont les modèles de réponse à un avis positifs pour une entreprise ?
Budget référencement payant

Quel budget SEA prévoir ?

Combien coûte le référencement payant ? Quel budget SEA prévoir ? De quoi dépend le budget SEA ?
Comment répondre à un avis négatif ?

Comment répondre à un avis négatif ?

En matière de communication digitale, toute entreprise doit accorder une certaine attention à la gestion des avis en ligne. Il faut notamment savoir comment répondre à un avis négatif sur Google, Facebook ou sur toute plateforme d'avis…
Avis Google My Business

Les avis Google My Business : guide complet

Qu'est-ce qu'un avis Google My Business ? Quelle est l'importance des avis Google ? Comment gérer les avis clients sur Google ?
Notoriété digitale d'une entreprise

Comment améliorer la notoriété digitale de son entreprise ?

Qu'est-ce que la notoriété digitale d'une entreprise ? Pourquoi améliorer sa notoriété digitale ? Comment valoriser son entreprise sur internet ?
Quels sont les objectifs de la communication digitale ?

Quels sont les objectifs de la communication digitale ?

Quels sont les objectifs de la communication digitale ? Comment les définir ? Comment les atteindre ?
Analyse digitale

Analyse digitale : quelles données examiner ?

Qu'est-ce qu'une analyse digitale ? Comment réaliser l'analyse digitale de sa stratégie ? Quels sont les chiffres clés à examiner ?
Différence entre e-mailing et newsletter

Quelle différence entre un emailing et une newsletter ?

Quelle différence entre emailing et newsletter ? Quel est l'intérêt de l'emailing pour une entreprise ? Pourquoi mettre en place une newsletter ?
Adresse e-mail générique

Adresse mail générique : une bonne idée ?

En quoi consiste une adresse mail générique ? Faut-il l'utiliser dans sa communication digitale ? Comment utiliser une boîte mail générique ?
Canaux digitaux : lequel choisir ?

Canaux digitaux : lesquels investir ?

Qu'est-ce qu'un canal digital ? Quels sont les principaux canaux digitaux ? Quels sont les canaux digitaux à utiliser absolument ?
Quelle est la différence entre le marketing digital et la communication digitale ?

Différence entre marketing digital et communication digitale

Qu'est-ce que la communication digitale ? Qu'est-ce que le marketing digital ? Quelle différence entre le marketing et la communication sur le web ?
Marketing digital

Histoire du marketing digital

D'où vient le marketing digital ? Quelles sont les dates clés de la communication web ? Quelles sont les grandes tendances du marketing web ?
Création d'un site vitrine

Création d’un site vitrine : intérêts et limites

Qu'est-ce qu'un site vitrine ? Quels sont les avantages et limites d'un site web vitrine ? Quel est le prix d'un site vitrine ?
E-réputation : définition

E-réputation : définition et principes

Qu'est-ce que la e-réputation ? Peut-on contrôler sa e-réputation ? Comment améliorer la réputation digitale d'une entreprise ?
Communication digitale d'une entreprise

Comprendre la communication digitale

Qu'est-ce que la communication digitale ? Comment gérer la communication web d'une entreprise ? Quels sont les outils pour communiquer sur le web ?

Communication digitale : définition

La communication digitale d’une entreprise regroupe l’ensemble des solutions numériques disponibles pour communiquer auprès d’une cible précise.

Il est bon de comprendre que l’essor d’internet et des réseaux sociaux a modifié la manière de communiquer pour les entreprises, y compris pour les TPE et les PME. Ainsi, adopter une stratégie de communication digitale est parfois le seul moyen de s’imposer face à la concurrence.

La communication web est quoi qu’il en soit une opportunité de développement à ne pas négliger pour toute société, car elle permet de toucher des prospects d’une manière plus précise et ciblée.

Naturellement, le budget et les stratégies adoptées par les entreprises pour communiquer sur internet vont dépendre du profil et des enjeux liés à une présence numérique.

Définition de la communication digitale

Comment réaliser une stratégie de communication numérique ?

L’une des difficultés de la communication digitale est qu’elle s’appuie sur de nombreux canaux différents et que ses codes évoluent rapidement. Dès lors, il paraît parfois intimidant pour une entreprise de se lancer dans une stratégie de comm digitale. Alors, comment débuter sa communication sur internet ?

Sur quels canaux digitaux faut-il communiquer ?

Il est important de choisir les bons canaux pour communiquer sur internet, que vous soyez une entreprise B2B ou B2C.

La communication digitale peut s’appuyer sur l’un ou l’autre des canaux suivants :

  • Site internet (site vitrine, blog d’entreprise, site de e-commerce, etc.),
  • Intranet de l’entreprise (dédié aux collaborateurs),
  • E-mailing et newsletters,
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, etc.),
  • Sites d’avis communautaires,
  • Podcasts, etc.

Une bonne stratégie de communication web s’appuie généralement sur plusieurs canaux différents.

Mais avant de se lancer, il est pertinent de bien définir ses objectifs, son message et son budget. Plus vous aurez travaillé votre stratégie en amont, et plus elle aura de chances de porter ses fruits.

De quoi dépend une stratégie de communication digitale ?

Il est évident qu’un restaurant indépendant n’aura pas la même stratégie digitale qu’une multinationale !

Concrètement, le choix d’une stratégie de comm digitale va dépendre de nombreux critères :

  • Vos objectifs (notoriété, apport de clients, augmentation du CA, etc.)
  • Le budget dédié à votre communication,
  • Les compétences de communication en interne,
  • L’impact d’internet sur votre activité (un boutique e-commerce aura forcément un intérêt majeur à investir dans sa comm numérique),
  • Votre vision (résultats à court terme, moyen terme, long terme…).

Quoi qu’il en soit, une grande partie de votre budget communication devrait se tourner vers le digital, car la plupart de vos clients consomment davantage de contenus numériques que de télévision ou de presse.