Les différents types de site internet
Il existe un grand nombre de sites internet différents. À tel point qu’on pourrait même classifier certains types de sites web dans de grandes catégories. Vous cherchez à mieux comprendre les différents types de site internet et leur utilité ? Cette page détaille pour vous les principales « familles » de sites web.
Comment reconnaître les différents types de site internet ?
Cela fait plus de 30 ans qu’internet existe, et autant dire que le nombre de sites web est tout simplement colossal. En 2022, le nombre de sites internet existant atteignait presque 2 milliards ! Et parmi eux, il est forcément possible de faire certaines classifications, et de lister différents types de sites web.
Qu’est-ce qui différencie les différents types de site internet ?
La définition d’un site web est plutôt simple. Concrètement, un site internet est un ensemble de pages web accessibles grâce à un nom de domaine.
Et pourtant, si cette définition rassemble tous les sites web existants, force est de constater que chaque site peut avoir ses propres spécificités.
Concrètement, ce sont les usages et les fonctionnalités qui permettent de déterminer les différents types de sites web. Un site de vente en ligne, par exemple, permettra d’acheter des produits, ce que ne permettra pas un blog.
Ce sont donc autour des usages et des besoins des entreprises, mais aussi autour des pratiques des internautes, que ce sont développés de nombreux types de sites internet.
Les trois principaux types de sites web pour une entreprise
Si vous cherchez une vision rapide des principaux types de site internet pour une entreprise ou un particulier, on peut distinguer trois principaux types de sites web très communs :
- Le site vitrine : le site vitrine est un site internet dédié à la présentation d’une entreprise. C’est certainement le site web le plus simple à concevoir pour un professionnel ou particulier qui cherche une simple vitrine en ligne (site de présentation d’une société, d’un artisan, CV en ligne, etc.). Ce site contient souvent assez peu de pages et de contenus, dont le seul but est de présenter une société ou un individu.
- Le blog : le blog est un site de contenu, dédié aux entreprises et particuliers qui cherchent à communiquer sur le web. C’est un site internet qui contient un grand nombre de pages, et sur lequel le webmaster peut régulièrement publier de nouveaux contenus en ligne. C’est un type de site internet à fort trafic, pour les professionnels ou particuliers qui veulent se constituer une audience.
- Le site de e-commerce : le site e-commerce est un site internet de vente, qui peut permettre de mettre en vente des produits ou service, grâce à un système de paiement, de panier et de traitement des commandes. C’est un site web incontournable pour les professionnels qui cherchent à vendre des produits ou services directement en ligne.
La plupart des sites web créés par les entreprises sont l’un ou l’autre de ces trois modèles (voire plusieurs en même temps !). Mais il faut admettre qu’il existe bien plus de types de sites internet, qui se rapportent ou non à l’une de ces trois grandes catégories.
Si vous cherchez une vision plus exhaustive des différents sites internet possibles, la suite de cet article vous présente plus d’une vingtaine de types de sites internet !
Quels sont les différents types de sites internet ?
Il existe des millions et des millions de sites web, et leur nombre continue de grandir au fil des jours. Ainsi, livrer une liste exhaustive des différents types de sites web peut s’avérer complexe.
Sur cette page, nous vous proposons de vous donner la liste la plus complète possible des catégories de sites internet existantes, même s’il est évident que cette liste ne peut être strictement exhaustive. On notera par ailleurs que certains types de sites web se recoupent les uns les autres (un même site peut ainsi se trouver dans différentes typologies).
Si vous cherchez spécifiquement un type de site web, nous vous invitons à vous reporter au sommaire situé en haut de cette page, pour trouver le type de site web qui vous intéresse.
Le site one page
Commençons avec un site basique, à savoir le site one page, parfois appelé « one pager ». Un site one page est un site web composé d’une seule page.
Relativement simpliste dans sa forme, il permet de se concentrer sur l’essentiel, et peut notamment être utilisé :
- Comme site vitrine (voir ci-dessous),
- Pour le lancement d’une marque,
- Comme CV en ligne ou portfolio,
- Comme landing page.
De par son format minimaliste, le site one page n’est pas amené à attirer un trafic web important. Il peut néanmoins parfois être utilisé comme outil de branding, car ce format peut permettre certaines fantaisies en matière de design et d’animations web.
Pensez à consulter notre dossier sur le site one page si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.
Le site vitrine
Déjà évoqué plus tôt, le site vitrine est un site uniquement conçu pour présenter une entreprise. Le principal objectif d’un tel site internet est d’offrir un espace de présentation en ligne à une entreprise.
Ainsi, un site vitrine d’entreprise contiendra généralement quelques pages qui détaillent les éléments intéressants pour un client ou partenaire :
- Historique de l’entreprise et page à propos,
- Page de contact avec coordonnées et formulaires de contact,
- Liste des produits ou services de l’entreprise,
- Présentation de l’équipe et des valeurs, etc.
Le référencement naturel d’un site vitrine est souvent limité, car le faible nombre de pages va empêcher de générer un important trafic web. En revanche, c’est une bonne solution pour profiter d’un site web basique et qui met en valeur votre société.
À savoir : un rôle important du site vitrine est d’être positionné en premier sur le nom de marque. Cela permet à une entreprise de maîtriser partiellement sa e-réputation en ligne.
La landing page
La landing page, en Français « page d’atterrissage », est une page spécifiquement conçue pour la conversion. Certains professionnels créent ainsi un site internet one page sous forme de landing page, pour proposer un site web minimaliste, qui incite à réaliser une action.
Une landing page peut notamment être utilisée pour :
- Inciter l’internaute à s’inscrire à une newsletter ou à une liste e-mail (par exemple pour être tenu au courant de l’arrivée d’un produit ou de l’ouverture d’une boutique).
- Acheter un produit unique en ligne (produit physique ou formation numérique).
- Contacter une entreprise ou transmettre ses coordonnées.
- Demander un devis.
On notera que la landing page n’est pas toujours un type de site internet. N’importe quel site web peut utiliser une ou plusieurs landings pages sur son site web. On peut ainsi retrouver une landing page sur un site de e-commerce ou sur un blog.
À savoir : très souvent, une landing page sera associée à une stratégie de publicité en ligne, et on l’utilisera notamment avec un budget SEA. La publicité permet alors d’attirer les internautes vers la page.
Le mini site
Le mini-site est comme son nom l’indique un site web minimaliste. Un mini site est souvent un site internet secondaire, lancé par une marque à l’occasion d’un évènement particulier.
Il n’est pas rare que le mini site soit un site one page ou une landing page. Dans les faits, le mini site se penche souvent sur un élément bien précis :
- Un seul produit,
- Le lancement d’une marque,
- Un évènement (salon, foire commerciale, ouverture d’une boutique…), etc.
Il n’est pas rare que le mini-site ait une durée de vie très temporaire. Il existera par exemple le temps d’un jeu-concours, ou jusqu’à l’évènement qu’il présente, avant d’être supprimé.
Par nature, le mini site n’a donc pas de vocation SEO particulière.
Le site carte de visite
Un site carte de visite est une vision minimaliste du site vitrine. Il s’agit bien souvent d’un site one page, qui sert uniquement de carte de visite à l’entreprise.
Un site internet carte de visite contiendra généralement un simple moyen de contact (numéro de téléphone, adresse postale, adresse e-mail générique, etc.). En revanche, il ne présentera pas les services ou prestations de la société.
Assez peu usité, ce site web est clairement destiné à une société qui ne cherche pas à avoir de grande présence en ligne ! Il peut par exemple s’agir d’une entreprise très select, qui n’aurait pas d’intérêt particulier à communiquer en ligne.
Le portfolio en ligne
Le portfolio en ligne est la version artistique ou professionnelle du site vitrine. Un portfolio est un site internet qui présente le travail d’un artiste ou d’un indépendant.
Les portfolios en ligne concernent souvent les métiers visuels :
- Photographe ou modèle photo,
- Designer et web designer,
- Graphiste,
- Directeur artistique,
- Dessinateur,
- Animateur 3D, etc.
Concrètement, le portfolio est un site vitrine qui présente le travail d’une personne ou d’une agence. Il est donc très souvent utilisé dans le cadre professionnel.
Le site internet CV
Plus universel que le portfolio, le site internet CV est un site web qui présente le CV d’une personne. Dans sa forme la plus simple, il s’agit d’un site one page qui reprend exactement le format du CV papier.
Mais le CV en ligne peut aussi être conçu comme un site vitrine avec différentes pages :
- Page à propos,
- Portfolio et réalisations,
- Page de contact,
- Références, etc.
Le CV en ligne peut être utilisé par un chercheur d’emploi, mais est également assez fréquent comme site internet de prestataire indépendant. Comme le portfolio, il a donc un certain rôle de personal branding.
Le blog
Le blog est une sorte de journal en ligne. Par définition, le blog est un site internet sur lequel il est possible de publier régulièrement des articles. Ce type de site est spécifiquement conçu pour une fréquence de publication importante.
Historiquement, le blog était un journal thématique rédigé par un blogueur. Il a préfiguré les réseaux sociaux, et a longtemps été utilisé comme une sorte de journal intime, où diffuser des billets d’humeur.
Plus récemment, le blog est utilisé dans le cadre du marketing de contenu, pour attirer un vaste public sur son site web. Voilà pourquoi de nombreuses entreprises ont ajouté un espace blog sur leur site vitrine.
Le blog peut également être un site internet dédié à une thématique bien précise, une fois encore dans le but d’attirer un public précis sur son site web (par exemple pour faire des revenus grâce à la publicité ou à l’affiliation).
En savoir plus : si vous vous demandez pourquoi créer un blog et quels sont ses avantages, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le sujet.
Le site d’actualité
Un site internet d’actualité est tout simplement un site de presse en ligne. Très proche du blog dans l’esprit, on peut l’assimiler à une version plus journalistique du blog.
Alors que le terme « blog » peut donner l’impression d’être géré par une seule personne (le blogueur), les articles d’un site d’actualité seront généralement rédigés par une équipe de journalistes. Les sites d’actualité sont parmi ceux qui attirent le plus de trafic, en tout cas quand ils appartiennent à de grands groupes de presse (Le Monde, 20 minutes, le Figaro, la dépêche du midi, Courrier international, etc.).
Mais il est tout à fait possible pour une petite structure de créer un site internet d’actualité. Cela peut par exemple être le cas pour une association locale ou pourquoi pas un groupe d’étudiants.
À savoir : techniquement, le site d’actualité et le blog sont très similaires, puisqu’ils sont tous deux conçus autour de la diffusion régulière d’articles, et disposent très souvent d’un espace commentaire. Mais il est fréquent que le blog s’intéresse aux contenus froids plutôt qu’aux contenus chauds, contrairement au site d’actualité qui se penche spécifiquement sur des contenus chauds.
Le site institutionnel (site corporate)
Le site institutionnel, aussi appelé « site corporate », est à mi-chemin entre le blog et le site vitrine. Un site corporate présente généralement les actualités d’un grand groupe ou d’une multinationale.
Il s’agit de la version « bodybuildée » d’un site vitrine, qui contiendrait notamment :
- Les communiqués de presse de la marque,
- Des détails sur chaque entreprise qui compose un grand groupe,
- Les actualités de la marque et de l’entreprise (évènements, sponsoring, actions locales, valeurs boursières, etc.),
- Des sections à destination des clients, mais aussi de la presse ou encore des partenaires et investisseurs,
- Une section sur la gouvernance (équipe dirigeante), etc.
Alors qu’un site vitrine s’intéresse avant tout aux clients d’une société, le site corporate s’intéresse à tous types de public, y compris la presse, les partenaires ou les investisseurs.
Ainsi, un site institutionnel a souvent une portée de branding et d’image de marque. Il s’agit pour un grand groupe de véhiculer ses valeurs et de mettre en avant ses actions et ses évènements.
Important : le site institutionnel n’a de réel intérêt que pour les grandes sociétés. Une TPE n’aurait en effet pas suffisamment de matière pour alimenter un site corporate.
L’intranet
L’intranet est un site internet dédié aux salariés d’une même entreprise ou association. Un site intranet est par nature un site privé, sur lequel on diffusera uniquement des informations accessibles en interne.
Un intranet disposera donc d’accès nominatifs et l’accent sera mis sur la sécurité et la confidentialité des informations qui y circulent.
Selon sa forme, l’intranet peut être un simple outil de communication (pour envoyer des messages aux salariés ou leur permettre de discuter entre eux) ou un outil indispensable pour les collaborateurs (pour recevoir des documents, planifier leurs rendez-vous ou encore éditer des factures).
À savoir : de plus en plus de sites intranet sont remplacés par des logiciels CRM (Salesforce, Hubspot, etc.), des solutions clés en main et adaptables, utilisées par les entreprises commerciales pour faciliter les relations avec les clients et prospects, mais aussi leur communication interne.
Le site e-commerce (site de vente en ligne)
Déjà évoqué plus haut, le site e-commerce est tout simplement une boutique en ligne. Il est donc utilisé par les commerçants en complément de leur boutique physique, ou par les e-commerçants, qui réalisent 100 % de leurs ventes en ligne.
Le site de e-commerce sera équipé des fonctionnalités essentielles à la vente en ligne :
- Catalogue en ligne (catalogue de produits ou services),
- Possibilité de créer des fiches produits,
- Système de paiement sécurisé,
- Possibilité de création et de mise à jour d’un espace en ligne,
- Système de service après-vente,
- Gestion des stocks,
- Gestion des commandes et des livraisons, etc.
Tout comme le blog, la boutique en ligne a souvent de fortes ambitions SEO, car la quantité de trafic web que le site peut attirer aura forcément un impact sur les ventes !
On notera qu’un site e-commerce peut vendre des produits, certes, mais aussi des services. Il est donc potentiellement intéressant pour tout professionnel qui cherche à vendre par le biais d’internet.
Le site de dropshipping
Le site de dropshipping est un site e-commerce assez spécifique. Le dropshipping consiste à vendre des produits sans gérer les stocks ni la livraison.
Il s’agit d’un système d’intermédiaires, dans lequel le site internet n’agit que comme revendeur, et fait en réalité transiter les commandes directement à un fournisseur, qui gère les stocks et les envois.
D’un point de vue technique, le site de dropshipping est un site e-commerce comme les autres, c’est simplement le processus de gestion des commandes qui diffère. Le site de dropshipping doit par ailleurs être relié aux stocks et aux informations de son ou ses fournisseurs, puisque ce n’est pas le revendeur qui gère directement les produits.
À savoir : le dropshipping a très mauvaise presse auprès des consommateurs, car le revendeur prend une marge sur des produits qui sont donc souvent disponibles moins cher sur d’autres sites web…
Le site d’e-learning
Un site internet d’e-learning est un site web de formation en ligne. Il peut exister sous forme gratuite, mais aussi sous forme payante (il s’agit alors d’un site de e-commerce tourné sur la formation en ligne).
Un site d’e-learning aura des fonctionnalités spécifiques à la formation :
- Espace étudiant, avec possibilité de consulter ses formations en ligne,
- Espace formateur, avec possibilité de mettre en ligne de nouvelles vidéos de formation,
- Chat ou espace d’échange entre les étudiants et les formateurs,
- Quizz ou examens en ligne, etc.
Le site d’e-learning est souvent fondé sur une volonté d’automatisation, avec la mise en ligne de cours et de formations sous forme de vidéos, qui ne nécessitent donc pas la présence active du formateur.
On notera que ces sites web sont de plus en plus utilisés dans les études supérieures, et notamment par les écoles privées.
Le site mobile
Le site mobile est un type de site internet assez désuet. Le site mobile est une version d’un site web entièrement destinée à l’utilisation depuis un smartphone.
À une époque, certaines entreprises créaient une version différente de leur site internet pour les utilisateurs mobile, afin de leur offrir la meilleure expérience possible sur petit écran. On distinguait donc :
- Le site mobile, qui apparaissait sur smartphone,
- Et le site desktop, qui apparaissait sur écran d’ordinateur.
Un site mobile permet d’offrir une expérience optimale sur petit écran, mais a le gros inconvénient de doubler le travail nécessaire (toute modification sur le site doit se faire sur la version desktop et sur la version mobile).
De plus en plus, le site mobile disparaît au profit du site internet responsive (voir ci-dessous), à savoir un site dont le contenu s’adapte à la taille de l’écran. Il est donc de plus en plus rare de trouver des sites mobiles.
Le site responsive
Le site responsive est un site internet conçu pour être consulté depuis n’importe quel type d’écran. Un site internet responsive adapte son contenu à la taille de l’écran de l’utilisateur. Ainsi, les textes ou les visuels peuvent s’adapter selon que l’internaute consulte le site internet sur un smartphone, une tablette ou un écran d’ordinateur.
Alors que le site mobile est une version différente d’un site internet desktop, le site responsive est un seul et même site internet, dont le contenu va s’adapter de manière automatique. Ainsi, une modification sur le site desktop sera automatiquement appliquée sur petit écran.
Le site responsive est devenu une norme internet, car la qualité de navigation sur mobile est prise en compte pour améliorer le référencement naturel d’un site web. Tous les types de site web (e-commerce, blog, site vitrine, etc.) se doivent aujourd’hui d’être responsive.
Notre conseil : ayez toujours le réflexe de consulter votre site web sur un Smartphone, pour vous assurer qu’il est bien responsive.
L’application web
Le terme « application web » est un terme assez générique, qui peut englober de nombreux types de sites internet. Concrètement, l’application web est un site web qui fait également office de logiciel sur navigateur.
Une application web offre donc des fonctionnalités exclusives à l’internaute, qui peuvent être de tous types :
- Logiciel de relation client (CRM),
- Logiciel de graphisme (édition photo ou vidéo),
- Facturation en ligne,
- Jeux vidéos sur navigateur, etc.
Logiciel accessible sans aucune installation, l’application web nécessite un développement spécifique, ce qui implique souvent un coût de création très important.
Le modèle économique de l’application web se fait généralement à l’abonnement. L’internaute doit alors payer une somme mensuelle pour pouvoir accéder au service.
Les logiciels CRM comme Sellsy ou Hubspot sont un excellent exemple d’application web, eux qui sont utilisés directement depuis un navigateur web, sans aucune installation nécessaire.
À savoir : l’une des caractéristiques de l’application web est qu’elle ne nécessite aucun téléchargement (tout se fait sur navigateur). Elle se distingue ainsi de l’application mobile, qui nécessite de télécharger l’application pour la faire fonctionner sur son Smartphone.
Le portail web
Le portail web est un terme de moins en moins utilisé, qui désigne un site proposant une série de services et de ressources à destination des internautes, sur un même espace.
La caractéristique d’un portail web est d’offrir différents types de services sur le même site internet par exemple une messagerie en ligne, un moteur de recherche, un forum de discussion et l’accès à des contenus exclusifs.
Le portail web est généralement accessible grâce à un accès personnel, qui permet à l’internaute d’accéder à cette série de services. Un portail web peut par ailleurs offrir un espace personnalisable ou personnalisé, en fonction des actions ou des préférences de l’internaute.
Les portails web étaient essentiellement utilisés par les fournisseurs d’accès à internet, comme AOL, SFR ou Free, dans les années 90 et 2000. Leur usage s’est réduit au fur et à mesure que les autres sites internet et réseaux sociaux proposaient des services similaires. On peut dire que le portail web a été directement concurrencé par les applications web, de plus en plus nombreuses.
Le site communautaire ou réseau social
Le site internet communautaire, comme son nom l’indique, tourne autour d’une communauté. Un site communautaire est un site en grande partie alimenté par les internautes, et tourné vers l’échange et le dialogue.
Alors que le contenu d’un site web conventionnel est géré par le webmaster ou l’équipe de rédaction, la majorité des contenus d’un site communautaire est rédigée par les internautes (on parle d’ailleurs aussi de « site collaboratif »). On trouve des sites communautaires sur tous types de sujets (bricolage, psychologie, rencontres, etc.).
La création d’un site collaboratif nécessite donc la possibilité pour l’internaute de créer son profil, mais aussi de publier ses contenus en ligne. Pour des raisons évidentes, un tel projet nécessite aussi des outils de modération, qui permettent de contrôler la nature des contenus postés sur le site.
À une époque, les principaux sites communautaires étaient des forums en ligne (voir ci-dessous), voire des plateformes de blogging (comme Skyblog). Puis, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) ont peu à peu remplacé certains de ces sites dans les usages. Mais on trouve encore de nombreux sites communautaires actifs, en particulier sur des thématiques de niche.
À savoir : de nombreux sites collaboratifs ont été directement concurrencés par les réseaux sociaux. Les groupes Facebook, par exemple, ont remplacé dans les usages de nombreux types de sites internet communautaires. Les réseaux sociaux eux-mêmes ont tendance à se concurrencer les uns les autres, au fur et à mesure de l’évolution des usages.
Le forum en ligne
Le forum est un type de site internet communautaire assez désuet, lui qui a peu à peu été remplacé par les réseaux sociaux.
Un forum en ligne est un espace de discussion qui se dispose généralement en catégories et en sujets (appelés topics). Les utilisateurs d’un forum peuvent ainsi échanger autour de multiples thématiques. Il est fréquent que les forums soient thématisés, et réunissent des passionnés d’un sujet (films, bricolage, maison, sport, etc.).
La structure d’un forum est souvent la même, avec un design sous forme de tableau, dont chaque ligne représente un topic spécifique.
S’il existe encore différentes solutions pour créer un forum gratuit (par exemple Forumactif), force est de constater que c’est un type de site web de moins en moins fréquenté.
Le site internet de mise en relation
Le site internet de mise en relation est un site communautaire qui vise à se faire rencontrer deux types de publics. Ce type de site web consiste à faciliter des relations, souvent en échange d’un accès payant (abonnement mensuel, pourcentage sur les ventes, etc.).
Ce type de site internet peut être utilisé à différents desseins :
- Sites de vente en ligne (Leboncoin, Vinted, etc.)
- Site internet d’apport d’affaires (5euros.com, Malt, etc.)
- Sites de rencontre (Meetic, Attractive World, etc.)…
Concrètement, il s’agit généralement de sites communautaires thématiques, dont l’objectif est de faciliter des rencontres ou des transactions. Un tel site web nécessite donc des espaces utilisateurs aboutis, et différentes fonctionnalités pour faciliter les échanges.
Le wiki
Le wiki est un site collaboratif destiné aux partages de connaissances sur des sujets précis. Ainsi, un wiki est un site communautaire conçu sur le modèle de l’encyclopédie en ligne.
Chaque internaute peut y créer ou y éditer des fiches pratiques, qui détaillent un sujet particulier. Comme chaque site collaboratif, il nécessite donc des accès utilisateurs et un système de modération.
On trouve des wikis sur tous types de sujets, et très souvent sur des thématiques de niche.
Quel type de site web choisir ?
Vous avez désormais une vision relativement complète des différents types de sites internet… et autant dire qu’il y a de quoi s’y perdre ! Si vous envisagez la création d’un site web, il convient d’entrée de jeu d’avoir une vision claire du type de site internet que vous souhaitez concevoir.
Les critères de choix d’un type de site web
Si cette page débutait par la mention de trois types de sites internet (le blog, le site vitrine et le site e-commerce), c’est tout simplement car l’extrême majorité des entrepreneurs vont créer l’un ou l’autre de ces sites internet.
Concrètement, le choix d’un type de site internet va dépendre de différents critères :
- Les objectifs de l’entreprise : il est toujours essentiel de bien fixer l’objectif d’un site web avant sa conception. Cela aidera à cadrer les choses et à définir le type de site internet nécessaire.
- Le budget de développement : la nature d’un site web dépendra toujours du budget et des moyens qui lui sont liés… Avec un budget total de 500 €, difficile de faire mieux qu’un site vitrine (voire un site one page) ! Si vous souhaitez créer un blog, il faut prévoir des budgets liés à la création de contenus. Si vous souhaitez développer une application mobile, il faudra un budget développement important. Et ainsi de suite…
- Le type d’entreprise : certaines sociétés auront davantage besoin d’investir en web que les autres. Le site vitrine est particulièrement répandu car il s’applique à la plupart des sociétés (restaurant, cabinet de recrutement, avocat, magasin physique, etc.). La création d’un blog sera plus adaptée à des sociétés qui souhaitent investir dans le marketing de contenu ou dans l’acquisition digitale. La plateforme d’e-learning sera avant tout adaptée aux organismes de formation. Et ainsi de suite…
- Le modèle économique de l’entreprise : votre site web doit répondre à vos objectifs commerciaux et économiques. Par exemple, une société qui a très peu besoin du web investira peu dans son site internet (et va privilégier un site vitrine), tandis qu’un e-commerçant intégrera la plupart de son budget dans la création et la maintenance de son site web (essentiel à son activité). De même, un site internet peut devenir un produit en tant que tel si c’est là l’objectif de sa création (c’est le cas avec les applications web ou les sites de mise en relation).
- Les compétences en interne : enfin, la création d’un site web dépendra aussi des compétences en interne de la société. Un entrepreneur individuel peut tout à fait se lancer dans le développement d’une application web s’il est un excellent codeur. Au contraire, un tel projet sera rarement réaliste sans des compétences de développement en interne (car le développement d’une application web coûte extrêmement cher).
Un projet de site web doit quoi qu’il en soit se préparer bien en amont. Si vous n’avez strictement aucune idée du type de site web qui vous intéresse, la question est de savoir si vous avez vraiment besoin d’un site internet…
Si vous cherchez par ailleurs à concevoir vous-même votre site web, mieux vaut suivre une formation création de site internet par le cpf et bien vous informer sur la création du type de site web qui peut vous intéresser.
Notez à ce propos qu’il existe de multiples CMS, à savoir des outils de création de sites web, qui facilitent le travail de conception. Attention alors à identifier le CMS qui s’adapte le mieux à votre typologie de site internet.
Quel type de site internet pour une entreprise ?
Pour conclure, on notera que votre propre secteur d’activité va souvent déterminer quel type de site web est le mieux conçu pour vous. Si aucun de vos concurrents n’a jamais conçu de site de e-commerce, par exemple, c’est très probablement car ce serait une très mauvaise idée !
Dans les faits, chaque type d’entreprise peut avoir intérêt à créer des types de sites web bien spécifiques :
- Les entreprises de service : pourront créer au choix un site vitrine ou un blog (notamment si elles ont de grandes ambitions en termes d’acquisition digitale). La création d’un site e-learning ou e-commerce peut aussi être pertinente si l’entreprise dispose de services « automatisables » et qui n’ont pas besoin d’un devis sur-mesure.
- Les magasins et entreprises de vente : auront parfois intérêt à créer un site e-commerce (si leur activité s’y adonne et s’ils cherchent à vendre des produits en ligne), et parfois un blog (s’ils ont besoin de générer des leads ou de la visibilité).
- Les entreprises de la Tech : les startups et entreprises de la Tech vont généralement créer des sites web ambitieux, et notamment des applications web. Mais tout dépend une fois encore de leur modèle économique. Une entreprise de la Tech peut tout aussi bien avoir besoin de leads, et donc décider de créer un blog ou un simple site vitrine.
- Les grandes sociétés : vont généralement créer un site institutionnel, idéal pour le branding et pour toucher un maximum de publics différents (clients, investisseurs, partenaires, etc.). Les entreprises disposant de nombreux salariés auront par ailleurs intérêt à mettre en place un logiciel CRM ou un intranet.
Vous avez désormais une vision plus précise des différents types de sites internet. Gardez en tête que tout lancement d’un nouveau site web nécessite de la préparation et une stratégie. Plus votre budget web est grand, et plus sa préparation est importante.
Il s’agit en effet de créer un site web qui répondra réellement à vos besoins et à vos usages !