SMO Marketing : définitions et applications
Le SMO marketing est une pratique nettement moins connue que le SEO, mais qui a tout de même de très nombreux intérêts. Elle englobe toutes les techniques de marketing digital via les réseaux sociaux. Vous vous intéressez au principe de SMO (social media optimization) ? Cette page vous donne la définition du SMO et vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’optimisation des réseaux sociaux.
Qu’est-ce que le SMO marketing ?
Si vous cherchez à vous renseigner sur la communication et le marketing digital, il est pertinent de vous pencher sur le SMO, parfois appelé le SMO marketing.
SMO : définition
Commençons par donner une définition du SMO, qui est une notion de marketing web nettement moins connue que son grand frère le SEO.
Le SMO est un acronyme qui désigne la « Social Media Optimization », en français « optimisation des réseaux sociaux ». Le SMO englobe toutes les techniques qui permettent à une entreprise de se faire connaître grâce aux réseaux sociaux.
Cette notion concerne donc notamment les stratégies de contenu sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, X, YouTube, etc.), mais aussi toutes les actions publicitaires menées sur ces derniers.
On parle parfois de SMO marketing pour désigner toutes les actions de marketing digital qui transitent par les réseaux sociaux. On peut également parler de « référencement sur les réseaux sociaux ».
Quels sont les liens entre SMO et SEO ?
Si les acronymes SMO et SEO sont très proches, c’est loin d’être un hasard. En effet, ces deux notions sont comprises dans le SEM (Search Engine Marketing).
Le SEM est une notion de marketing digital qui évoque toutes les solutions pour faire connaître son entreprise sur internet. Le SEM est lui-même composé de trois pans :
- Le SEO (Search Engine Optimization) : l’optimisation pour les moteurs de recherche, aussi appelée « référencement naturel ». Il s’agit ici des méthodes qui permettent d’améliorer la position d’un site internet sur les moteurs de recherche.
- Le SEA (Search Engine Advertising) : la publicité sur les moteurs de recherche, aussi appelée « référencement payant ». Ce sont toutes les méthodes qui permettent à une entreprise de se faire connaître grâce à la publicité sur Google, Bing et les autres moteurs de recherche (voir notre dossier sur le comparatif SEO et SEA).
- Le SMO (Social Medial Optimization) : l’optimisation des réseaux sociaux. Il s’agit de toutes les méthodes pour référencer son entreprise sur les réseaux sociaux.
Il est bon de savoir que le SMO est le petit dernier de la « triade » SEM. En effet, les réseaux sociaux sont apparus plusieurs années après les moteurs de recherche, ce qui explique que le SMO apparaisse donc après le SEO et le SEA.
En conséquence, il aura fallu attendre que Google et les moteurs de recherche intègrent les réseaux sociaux comme l’un des facteurs qui peuvent influer le positionnement des entreprises en ligne, pour que le SMO soit intégré dans le Search Marketing.
Les avantages du SMO marketing
Si nous avons donné la définition du SMO, il paraît utile de rappeler l’intérêt des techniques d’optimisation des réseaux sociaux.
En effet, il faut comprendre que le SMO Marketing offre de nombreux atouts pour du marketing digital B2B ou B2C :
- Le SMO améliore la présence en ligne d’une entreprise : l’un des premiers objectifs du SMO est de créer une présence digitale plus forte. Le SMO permet notamment d’apparaître sur les réseaux sociaux (par exemple dans les recherches TikTok d’un internaute), mais aussi d’avoir plus de visibilité sur les moteurs de recherche (car vos contenus ou profils sur les réseaux peuvent apparaître dans les résultats de recherche Google).
- Il améliore la notoriété d’une entreprise : l’un des enjeux du SMO est d’améliorer la notoriété digitale d’une entreprise. Avec des contenus sur les réseaux sociaux, votre société aura une image plus sérieuse auprès des clients et des prospects qui se renseignent sur votre marque. Ils ont aussi plus de chances de vous découvrir et de vous considérer comme un acteur important.
- Le SMO impacte le SEO : en conséquence du point précédent, on notera que le SMO peut améliorer le référencement d’un site web. Il faut comprendre que les moteurs de recherche peuvent prendre en compte votre popularité sur les réseaux pour mieux positionner votre site internet dans les résultats de recherche. Voilà pourquoi le SMO est intégré au Search Marketing.
- Il peut devenir une source d’acquisition : enfin, si vous cherchez à investir dans l’acquisition digitale, le SMO peut être utilisé pour trouver de nouveaux clients et prospects, et ainsi développer votre chiffre d’affaires.
Vous aurez compris que le SMO marketing est avant tout une stratégie de visibilité et de développement digital d’une entreprise.
C’est à ce titre qu’on peut différencier SMO et community management, par exemple.
Alors que le community management vise à chercher comment animer ses comptes sur les réseaux sociaux, le SMO aura une vision plus globale et stratégique. Il cherchera spécifiquement à utiliser les réseaux sociaux pour améliorer la notoriété et l’impact de l’entreprise sur le web.
Comment créer une stratégie de social media optimization ?
À présent que nous avons une vision concrète de l’intérêt du SMO marketing, il reste bien évidemment à expliquer comment lancer son entreprise dans une telle stratégie.
Voyons ensemble quelles sont les étapes à suivre pour créer sa stratégie de social media optimization :
Intégrer le SMO dans sa stratégie de communication
En premier lieu, il est impératif de bien concevoir sa stratégie SMO, et de prendre du recul avant d’entamer des actions concrètes.
En effet, comme toute stratégie de communication digitale, le SMO nécessitera une réflexion globale, à travers différentes études :
- Identifier sa cible : en premier lieu, vous devez définir clairement votre cible marketing. Qui cherchez-vous à toucher ? Et quels messages souhaitez-vous passer à votre cible ?
- Définir vos objectifs : une bonne stratégie SMO doit répondre à des objectifs précis. Vos objectifs doivent être ceux de l’entreprise, et pas uniquement liés aux réseaux sociaux. N’oubliez pas que votre but premier ne sera jamais d’avoir plus d’abonnés Instagram ou plus de vues sur YouTube, mais bel et bien de générer plus de chiffre d’affaires. À vous de définir comment les réseaux sociaux peuvent vous aider à y parvenir !
- Étudier la concurrence : il est toujours intéressant de vous pencher sur la présence de vos concurrents sur les réseaux sociaux. Cela peut vous aider à identifier des opportunités, des stratégies différenciantes ou au contraire de bonnes pratiques à adopter.
- Définir ses canaux de communication : votre SMO doit s’intégrer dans votre stratégie de communication globale. Si votre entreprise a un site web ou une application, le SMO peut permettre de mettre en avant ces canaux digitaux. Il peut également permettre de populariser vos autres supports marketing, comme une newsletter ou un formulaire de contact.
- Choisir ses réseaux : à partir de vos objectifs et de votre cible, vous allez pouvoir définir les principaux réseaux sociaux auprès desquels communiquer. Notre conseil est de travailler pas à pas. Mieux vaut exceller sur un seul réseau plutôt que d’être médiocre sur l’ensemble des réseaux sociaux existants !
Comme dit plus haut, il est impératif d’intégrer le SMO dans une stratégie globale d’entreprise. On ne peut pas se lancer en SMO sans avoir une vision exacte de sa cible ou de ses objectifs.
Encore une fois, n’oubliez pas que votre but premier n’est pas simplement d’être présent(e) sur les réseaux sociaux, mais bel et bien de permettre à votre entreprise de gagner en notoriété et de se développer.
Adopter une stratégie de contenus
Une bonne stratégie SMO va forcément nécessiter de faire du marketing de contenu.
Tout comme le SEO exige de créer des pages web, le SMO va nécessiter la réalisation de différents types de contenus :
- Vidéos (YouTube, Instagram, TikTok…),
- Posts sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook…),
- Partage d’images et d’infographies (Instagram, Pinterest, Facebook…), etc.
Il est impératif de définir quels sont les contenus à créer pour attirer votre cible, et pour générer du trafic et de l’intérêt autour de vos réseaux sociaux d’entreprise.
Pensez par ailleurs à adapter le contenu à chaque plateforme. Si le contenu SEO a tendance à être généreux, il n’est pas rare que les réseaux sociaux préfèrent des messages plus courts et plus percutants. Il est donc essentiel de bien maîtriser les codes et attentes de chaque réseau.
N’hésitez pas à relire nos conseils pour créer du contenu marketing si vous cherchez des informations complémentaires sur le sujet.
Investir dans la publicité sur les réseaux sociaux
L’un des pans du SMO marketing est la publicité. La plupart des réseaux sociaux proposent des solutions publicitaires, puisque c’est au cœur de leur modèle économique.
On peut par exemple citer TikTok for business, X for business, Business LinkedIn ou encore les publicités Meta (Facebook et Instagram).
La publicité sur les réseaux sociaux peut avoir différents objectifs :
- Attirer du public vers vos différents réseaux,
- Faire connaître votre marque,
- Vendre vos produits ou services, etc.
Une fois de plus, toute stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux doit répondre à votre objectif principal. L’intérêt de la publicité est qu’elle touche une plus vaste audience que vos réseaux seuls.
Elle peut donc être une belle manière de lancer votre stratégie de SMO, ou tout simplement servir comme apport d’affaires régulier.
Penser à la modération
Qui dit « réseaux sociaux » dit « sociaux ». Il est donc important de comprendre que le SMO peut exiger des échanges avec les internautes.
Il ne faut jamais négliger le fait que le SMO est aussi un marketing fondé sur l’interaction :
- Une bonne stratégie SMO est proactive. En plus de publier du contenu, il est pertinent de réagir à d’autres contenus, afin de faire connaître votre marque.
- Les réseaux sociaux étant conçus autour des interactions sociales, vous vous devez d’inciter les commentaires, et d’y répondre. Si vous ne régissez pas aux messages et commentaires de votre audience, cela ne risque pas de l’inciter à réagir à vos publications.
- Par ailleurs, attention à bien modérer les commentaires. Il n’est pas rare qu’un compte sur les réseaux sociaux serve indirectement de support/service client. La personne qui gère vos réseaux sociaux doit être en mesure de répondre à d’éventuels commentaires de clients. Elle doit aussi pouvoir modérer des contenus non appropriés (insultes, harcèlement, etc.).
- Il est également primordial de gérer les messages privés. De potentiels clients peuvent vous contacter via des messages privés, d’où la nécessité d’être en mesure de les mettre en contact rapidement avec des commerciaux.
Si le SMO est un outil puissant, il nécessite tout de même de maîtriser certains codes, et d’accorder du temps aux interactions et aux échanges.
Les réseaux sociaux peuvent ainsi être à double tranchant, et il ne faut pas négliger les interactions et votre capacité à répondre aux demandes, voire aux critiques, qui pourraient être postées en ligne.
Parmi les métiers du marketing digital, c’est le community manager qui sera généralement chargée de toute la partie « échange et modération » liée au SMO.
Lier vos canaux de communication entre eux
Notre meilleur conseil en SMO est, paradoxalement, de ne pas trop faire confiance aux réseaux sociaux !
N’oubliez jamais que vous n’êtes pas propriétaire d’un compte Facebook ou TikTok ! Une grande popularité sur un réseau social pourrait être balayée du jour au lendemain si votre compte est bloqué pour une raison ou une autre, ou tout simplement si le réseau social en question perd en popularité. 100 000 abonnés Facebook ne servent finalement plus à grand-chose si 80 % des abonnés ne se connectent même plus à leur compte !
Ainsi, il est impératif de lier les réseaux à vos autres canaux de communication :
- Tous vos réseaux sociaux, sans exception, doivent contenir un lien vers votre site web. Cela est essentiel pour améliorer votre référencement, et rassurer Google sur les critères EEAT.
- Parallèlement, vous avez tout intérêt à faire figurer un lien vers vos réseaux sociaux sur votre site web. Cela aide Google à mieux les identifier, mais peut aussi vous permettre de mettre en avant vos réseaux et de gagner en popularité.
- Idéalement, cherchez toujours à constituer une base de données ! Si vos abonnés sur les réseaux sociaux vous communiquent leur e-mail, par exemple, vous pourrez les contacter directement et serez moins dépendant(e) aux réseaux sociaux en eux-mêmes. Pensez ainsi à créer un lead magnet qui pourrait intéresser vos abonnés, par exemple en mettant en place une newsletter.
Le SMO marketing ne doit jamais évoluer en vase clos, mais plutôt se greffer à votre stratégie marketing globale.
N’oubliez d’ailleurs jamais que certaines actions sont plus simples à générer que d’autres. Si vous remarquez qu’il est bien plus facile de recevoir des inscriptions à votre newsletter plutôt que des achats directs, mieux vaut tourner votre stratégie vers la newsletter. Avec une base de données riches en prospects potentiels, vous serez à même d’envoyer régulièrement vos offres commerciales à votre audience.
Analyser les résultats de vos actions
Bien évidemment, le SMO marketing nécessite forcément une analyse des résultats. L’analyse digitale permet de faire un point régulier de l’évolution de votre stratégie.
Il existe différents chiffres à prendre en compte pour suivre l’évolution de votre SMO :
- Nombre d’abonnés (likes, followers, etc.),
- Portée des publications,
- Nombre d’interactions,
- Nombre de clics vers votre site web,
- Nombre de téléchargement d’un lead magnet (livre blanc, conseils gratuits, etc.),
- Nombre d’inscriptions à votre newsletter, etc.
Il est inutile d’entamer la moindre stratégie marketing sans suivre vos résultats ! Si vous investissez dans des contenus ou dans de la publicité sur les réseaux sociaux, il est impératif de veiller à ce que vos efforts portent leurs fruits.
Attention tout de même à ne pas être trop impatient(e). Au départ de la stratégie, assurez-vous d’une évolution saine (par exemple une augmentation progressive du nombre de followers), mais n’attendez pas à ce que le SMO influence votre chiffre d’affaires après quelques semaines à peine !
Quand le SMO portera-t-il ses fruits ?
Pour conclure sur le sujet, il est intéressant d’évoquer le temps nécessaire pour vérifier l’efficacité du SMO.
Il faut généralement plusieurs mois pour qu’une stratégie SMO commence à faire effet. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura avant cela aucun signal d’évolution de votre stratégie. Cependant, comme le SEO, le SMO est une stratégie qui s’apprécie à long terme, notamment car elle s’appuie sur la fédération d’une communauté fidèle.
Dans les faits, les résultats du SMO peuvent varier et il n’existe pas de durée type :
- En théorie, les premiers effets du SMO marketing sont une hausse de la communauté (like, followers, etc.). Si vous ne percevez pas une évolution de l’intérêt porté à vos réseaux sociaux après quelques semaines, il se peut que vos contenus ne soient pas qualitatifs.
- Il faut généralement attendre plusieurs semaines avant de voir également une hausse des interactions (like, messages, commentaires, etc.). Les interactions dépendent de votre capacité à fédérer une audience intéressée par vos contenus.
- Les premiers résultats financiers du SMO marketing peuvent prendre plusieurs mois, voire plus d’une année. En effet, créer de l’intérêt sur les réseaux sociaux nécessite de penser à une véritable relation avec les followers. Si vos contenus sont uniquement mercantiles (proposition de votre offre commerciale, par exemple), vous n’arriverez pas à fédérer une communauté.
Naturellement, l’efficacité du SMO dépendra de l’agressivité de votre stratégie. Une entreprise qui investit plusieurs dizaines de milliers d’euros mensuels dans la publicité devrait obtenir des résultats bien plus rapides qu’une société au budget limité.
Sachez néanmoins apprécier l’évolution des chiffres pour vérifier la pertinence de vos actions. Si après deux mois de contenus réguliers, vous n’avez pas obtenu plus de followers ni d’interactions, c’est que votre stratégie n’est pas effective.
Vous en savez désormais plus sur le SMO marketing. Il ne reste plus qu’à concevoir votre stratégie pour mieux utiliser les réseaux sociaux afin de développer votre image de marque et votre activité en ligne.
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