Comment améliorer la notoriété digitale de son entreprise ?
La notoriété digitale d’une entreprise est l’image qu’elle parvient à dégager en ligne. Même une TPE ou une PME peut avoir une excellente notoriété en ligne. Néanmoins, une campagne de notoriété digitale ne se fait pas du jour au lendemain, et il est impératif de suivre une certaine stratégie numérique si on cherche à développer la notoriété de sa société. Voici un guide complet sur la notoriété numérique d’une entreprise.
Qu’est-ce que la notoriété digitale ?
Avant toute chose, il convient de rappeler ce qu’est la notoriété digitale.
Le principe de la notoriété digitale
On peut parler de notoriété digitale pour désigner la présence et l’aura d’une entreprise ou d’une personne sur le web. Il s’agit d’un concept marketing qui reste relativement vague, puisqu’il n’y a pas forcément un indicateur précis de notoriété digitale.
Néanmoins, on peut dire que la notoriété digitale est la capacité d’une entreprise à se faire connaître sur internet. Plus vos messages sont diffusés à une large audience, et plus on peut considérer que votre notoriété est grande. Tout comme avec l’e-réputation, on peut distinguer :
- La notoriété d’une personne : à savoir le réseau et la portée d’une personne, qu’elle soit connue de manière professionnelle ou non.
- La notoriété d’une entreprise : ici la portée et l’aura d’une société, à savoir sa capacité à se faire passer comme un leader ou une référence sur son marché.
Il ne faut pas confondre notoriété digitale et e-réputation d’une entreprise, même si ce sont des notions proches. Alors que l’e-réputation est l’image que l’entreprise génère sur le web quand on la recherche, la notoriété est plutôt la capacité d’une entreprise à être trouvée sur le web.
Qu’est-ce qui fait la notoriété numérique ?
S’il n’existe pas nécessairement un « score » de notoriété numérique, il existe quelques indicateurs d’analyse digitale qui peuvent vous aider à définir votre notoriété ou celle d’un autre.
Concrètement, la notoriété digitale d’une société ou d’une personne sera notamment perceptible par les critères suivants :
- Le nombre d’abonnés d’une entreprise sur les réseaux sociaux,
- Le nombre de mentions, d’échanges, de Likes et de partages à propos de cette entreprise,
- Le trafic du site web de l’entreprise et son positionnement sur les moteurs de recherche,
- Le nombre de visites ou de vues sur les médias numériques de l’entreprise (podcast, vidéo, etc.),
- Le nombre et la qualité des avis en ligne au sujet de cette entreprise,
- Les éventuels articles de presse ou médias qui mentionnent cette entreprise,
- La variété des médias numériques au sujet de cette entreprise (vidéos, interviews, podcasts, etc.).
On notera que la notoriété se fait idéalement grâce à un marketing multicanal. C’est l’omniprésence d’une entreprise sur le web qui va lui donner une image « incontournable ».
Néanmoins, on peut aussi se concentrer sur un seul canal digital pour sa notoriété numérique. On trouve par exemple des influenceurs LinkedIn très suivis, mais qui n’ont pas forcément de présence ailleurs sur le web. Si l’idéal de multiplier les canaux, mieux vaut être excellent sur un seul support, plutôt que médiocre sur tous !
Comment développer la notoriété d’une entreprise dans le digital ?
Une entreprise qui a de la notoriété est une entreprise dont on parle. Concrètement, il existe différentes manières pour améliorer la notoriété digitale d’une entreprise. Mais cela exige souvent un travail de longue haleine, et ne se fait pas du jour au lendemain.
Il faut bien comprendre que la notoriété se mérite ! Entendez surtout par là qu’il sera plus facile de développer votre notoriété digitale si vous y travaillez activement. Par ailleurs, développer sa notoriété se fait sur le long terme. C’est d’ailleurs ce qui fait la valeur d’une grande notoriété. Si votre entreprise est réputée sur le web, il sera d’autant plus difficile pour de nouveaux concurrents de s’imposer sur le marché.
Mais votons plutôt quelles sont les différentes options possibles pour développer la notoriété digitale d’une société :
Création d’un site web et de supports digitaux
Pour commencer, la notoriété digitale va notamment être définie par le nombre de supports digitaux qui évoquent votre entreprise. En conséquence, vous avez forcément un intérêt à disposer d’un site internet. La qualité et le sérieux de votre site internet participent à votre notoriété digitale.
Idéalement, vous profitez d’un site web qui :
- Met en valeur votre entreprise et ses compétences.
- Dispose d’un bon référencement naturel sur des mots clefs pertinents.
- Apparaît dans les recherches de vos prospects quand ils se renseignent sur votre secteur.
Un site web bien référencé exigera forcément un certain travail et du temps. N’hésitez pas à consulter notre article sur combien de temps pour référencer un site web si vous souhaitez en savoir plus.
Gestion des avis clients en ligne
Les avis clients participent à la notoriété d’une entreprise sur internet. On raisonnera ici aussi bien en termes de :
- Nombres de commentaires : plus vous disposez d’avis clients, et plus on considérera votre entreprise comme sérieuse et bien installée.
- Note moyenne des commentaires : naturellement, il faut viser des commentaires entre 4 et 5 étoiles, qui mettent en valeur votre société.
- Détail des commentaires : plus vos clients partagent sur vos services et donnent des remarques éclairées, et plus les commentaires participeront à valoriser votre entreprise.
La génération des avis clients est un processus sur le long terme. Et pour cause, pas d’avis clients sans clients ! Par ailleurs, il est primordial de ne pas négliger votre rôle dans la génération et la modération des avis clients.
Il en va de votre intérêt d’inciter tous vos clients et prospects à poster un avis positif, tout comme il est essentiel de répondre aux avis clients négatifs.
Stratégie de content marketing
Travailler la notoriété d’une entreprise ou d’une personne passe très souvent par le content marketing. Il s’agit de générer des contenus, de manière à valoriser votre savoir-faire ou votre expertise dans votre domaine.
Il existe de très types de contenus qui peuvent mettre en valeur une entreprise :
- Articles web (sur le blog de votre site internet, par exemple),
- Vidéos (sur YouTube, TikTok, Instagram, etc.),
- Podcast (sur toutes les plateformes de podcasts),
- Infographies (à diffuser sur votre site web ou vos réseaux sociaux),
- Études marketing ou études de cas, etc.
Naturellement, cela exige que vous soyez en mesure de publier des contenus intéressants, de qualité, et qui ont une pertinence pour votre audience. Mais plus vous publiez de contenus en ligne, et plus vous serez considéré(e) comme un(e) expert(e).
Présence sur les réseaux sociaux
La notion de notoriété est notamment définie par la popularité d’une société sur les réseaux sociaux, ou sur le nombre d’échanges qu’il peut y avoir à son propos.
En conséquence, il est intéressant pour une entreprise d’avoir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux :
- Facebook,
- Instagram,
- LinkedIn,
- Twitter,
- TikTok,
- YouTube,
- Pinterest, etc.
L’idéal reste de cibler les réseaux sociaux les plus utilisés par la cible de l’entreprise. Au risque de nous répéter, rappelons qu’il est préférable de cibler un ou deux canaux digitaux et d’y travailler avec sérieux, plutôt que d’avoir une faible présence sur l’ensemble des réseaux.
Important : la notoriété s’identifie aussi bien grâce aux nombres d’abonnés/fans qu’aux nombres d’interactions. Si vous avez énormément d’abonnés, mais pratiquement aucune interaction sur votre compte (like, commentaires, etc.), votre « notoriété » pourrait sembler suspecte. L’enjeu est donc surtout de créer des interactions et échanges avec d’autres utilisateurs.
Présence dans les médias en ligne
Enfin, la notoriété d’une entreprise passe également par sa présence sur d’autres médias en ligne. Vous avez tout intérêt à ce qu’on parle de vous sur d’autres sites internet que le vôtre :
- Dans des articles de presse,
- Dans des articles spécialisés de votre secteur,
- Sur les sites internet de vos partenaires ou clients,
- Dans des podcasts ou dans des vidéos d’autres entreprises, etc.
L’enjeu est à la fois de vous faire découvrir de multiples manières différentes, mais aussi de dégager une image très professionnelle quand on cherche le nom de votre entreprise.
Si une recherche de votre société remonte différents articles presse, une interview du fondateur ou encore des vidéos spécialisées, cela confortera votre image d’expert aux yeux de vos prospects, clients, partenaires et concurrents.
Communication digitale et notoriété d’une PME : quel intérêt ?
À présent que vous avez une vision plus concrète de la construction d’une notoriété d’entreprise sur le web, reste à se poser la question : à quoi bon ?! En effet, vous aurez compris qu’une campagne de notoriété digitale prend du temps et nécessite certains moyens. De ce fait, mieux vaut bien comprendre si vous avez un réel intérêt à disposer d’une grande notoriété en ligne.
Pourquoi travailler sur sa notoriété digitale ?
Bien évidemment, la notoriété d’une entreprise est une vraie plus-value, et peut avoir de nombreux impacts positifs.
Concrètement, une grande notoriété digitale peut vous apporter les atouts suivants :
- Une excellente image de marque : une société qui dispose de notoriété profitera d’une meilleure perception auprès du public. Vous serez d’entrée de jeu considéré(e) comme un acteur à prendre en compte, du fait de vos contacts et de votre influence.
- Une source d’acquisition digitale : naturellement, qui dit notoriété dit plus grande portée. La notoriété peut être atteinte lors d’une stratégie d’acquisition digitale. Comme votre entreprise est visible, de nouveaux prospects vous contactent régulièrement, sans même que vous ayez à les démarcher. C’est la définition même de l’inbound marketing.
- Des facilités à convaincre : plus vous serez considéré(e) pour votre expertise, et plus il sera facile de convaincre des prospects. Si le prospect vous connait déjà avant même de vous contacter, vous n’aurez même pas à le convaincre de signer votre devis !
- Une hausse des tarifs : en conséquence des points précédents, une meilleure notoriété peut vous permettre d’augmenter vos tarifs. Avec plus de contacts et une plus grande visibilité, vos prospects seront prêts à payer plus pour votre expertise ou pour vos services.
Naturellement, la notoriété digitale n’aura pas le même impact pour tout type d’entreprise. Les prestataires de service ont notamment davantage intérêt à travailler leur notoriété digitale que les commerçants.
Par ailleurs, plus votre produit est coûteux, et plus vous aurez intérêt à travailler votre notoriété digitale. En effet, cette dernière peut faciliter votre process de vente en augmentant la valeur perçue de vos compétences et de vos services.
Combien de temps pour développer la notoriété d’une entreprise ?
Pour conclure sur le sujet, il paraît bon de rappeler que la notoriété digitale ne se crée pas par hasard. Certes, engager des moyens permet d’accélérer les résultats, et il est évident qu’une grande entreprise aura plus de facilités à se créer une notoriété qu’une TPE ou PME. Mais il reste évident que la notoriété digitale ne se construit pas du jour au lendemain.
Si vous attendez un retour sur investissement immédiat, ou des résultats en quelques semaines, inutile de vous lancer dans une campagne de notoriété digitale. Mieux vaut investir dans la publicité en ligne (SEA), qui aura des effets bien plus rapides. Dans les faits, il faut facilement prévoir un an sur chaque canal digital avant de commencer à dégager une image de notoriété.
C’est le temps minimal pour vous faire connaître, pour constituer une communauté ou pour bien vous positionner sur les moteurs de recherche. Le temps nécessaire à la notoriété digitale est en réalité l’un de ses principaux atouts. Une fois qu’une entreprise a acquis cette notoriété, il s’agit d’une différenciation commerciale de taille. Et pour cause, tout concurrent qui voudrait également cette notoriété aurait déjà au moins un an de retard !
Sur le long terme, se bâtir une notoriété digitale est donc un véritable atout pour toute entreprise. Mais cela exige justement une vision long-termiste, un bon suivi des résultats et… beaucoup de patience.