Quels sont les métiers du marketing digital ?
Les métiers du marketing digital sont souvent des métiers assez récents, et en constante évolution. À tel point qu’il est parfois difficile de visualiser les spécialités et les fonctions des experts du marketing digital au sein d’une entreprise. Pour vous donner une idée plus concrète des différents spécialistes du marketing web, nous vous présentons ici une liste non exhaustive des métiers du marketing digital. Découvrons ensemble le riche écosystème de la communication digitale !
Le marché du marketing digital
Avant d’évoquer les principaux métiers du marketing digital, il nous paraissait utile de rappeler en quoi consiste ce secteur d’activité qui n’est pas forcément connu de tous.
Le marketing et la communication digitale englobent l’ensemble des actions qui permettent à une entreprise de se faire connaître et de générer du chiffre d’affaires sur internet.
Il s’agit par nature d’un secteur très vaste, car le marketing digital peut nécessiter des compétences multiples :
- Analyse de marché,
- Communication,
- Études de données et analyse digitale,
- Référencement naturel,
- Maîtrise technique, etc.
Avec l’essor du numérique et les modifications des pratiques du consommateur, le marketing digital est l’évolution naturelle du marketing et de la communication.
Un jeune professionnel qui chercherait à travailler dans la communication aurait ainsi tout intérêt à se pencher sur les métiers du marketing digital.
À savoir : si l’Histoire du marketing digital vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir notre petit dossier sur le sujet !
Quels sont les principaux métiers du marketing digital ?
Pour donner une certaine vision du marketing digital et de ses nombreux domaines d’application, il nous paraît intéressant de vous présenter une liste des métiers du marketing digital.
Naturellement, cette liste n’a pas vocation à être exhaustive, d’autant plus que nous allons voir que ces métiers évoluent rapidement.
Néanmoins, il nous paraît pertinent de lister les principales fonctions et les différents rôles qui peuvent exister au sein de l’écosystème du marketing digital.
Pour cela, nous avons divisé les différents métiers en fonction des principales fonctions que l’on peut retrouver sur ce secteur professionnel : la technique, le SEO, l’acquisition et la communication.
Faisons le tour des différents métiers de chacune de ces spécialités :
Les métiers techniques du marketing web
Comme son nom l’indique, le marketing digital s’appuie exclusivement sur l’environnement numérique (sites internet, réseaux sociaux, applications, e-mails, etc.).
En tant que tel, le marketing web est avant tout un secteur technique, qui va exiger de nombreux professionnels formés à l’utilisation d’outils ou de langages web spécifiques.
Découvrons ensemble les principaux métiers de la communication digitale tournés autour de la technique :
- Chef de projet web : le chef de projet web est un spécialiste de la gestion de projet, qui peut être initié à la technique. Il fait généralement le pont entre le client (qui souhaite obtenir une application et un site web) et l’équipe de développement. C’est notamment lui qui va jalonner les différentes étapes d’un projet web, et s’assurer de sa bonne évolution.
- Développeur full stack : un développeur full stack est un programmeur informatique capable de travailler sur la plupart des sites web et applications. Il se forme à un ou plusieurs langages web pour créer des logiciels, sites internet ou fonctionnalités techniques sur-mesure. La notion de « full stack » indique que le professionnel est en mesure de tout développer (que ce soit du côté internaute, frontend, ou du côté administrateur, backend).
- Développeur web : on parle globalement de « développeur web » pour désigner des spécialistes de la programmation (création, gestion et développement de sites web, d’applications, etc.). Ce terme générique peut en réalité englober de très nombreux professionnels, plus ou moins spécialisés dans certains langages ou dans certains domaines (frontend, backend, applications mobile, etc.).
- Web designer : le web designer est avant tout un graphiste et professionnel du design, chargé de déterminer l’apparence et la structure des pages d’un site web. Il réalise également des créations graphiques (vidéos, bannières, animations, etc.). C’est un métier à mi-chemin entre la création graphique et le développement web.
- Designer UX/UI : la notion d’UX (user expérience, ou expérience utilisateur) et d’UI (user interface, ou interface utilisateur) est de plus en plus utile en matière de développement web. Le designer UX/UI est un web designer spécifiquement formé à améliorer l’expérience utilisateur lors de l’utilisation d’un site web ou d’une application.
- Product owner : le PO est un chef de produit digital. Parfois synonyme de chef de projet, le product owner vise à la conception de nouveaux produits et services digitaux. Il fait le lien entre le client, l’équipe technique et l’équipe marketing.
- Intégrateur web : un intégrateur web est chargé d’assembler les différents éléments d’un site internet ou d’une application (textes, images, vidéos, etc.), après qu’ils aient été décidés par un développeur et par un webdesigner. On l’appelle également développeur frontend, car il gère uniquement la partie d’une application visible par l’utilisateur (et donc pas le backend, visible uniquement par les administrateurs).
- Data scientist : le data scientist est un spécialiste de l’analyse de données massives (connues également sous le nom de « big data »). Son métier est de gérer les nombreuses données récupérées par une entreprise pour aider les décisionnaires dans leurs choix. Ces spécialistes ont un profil informatique, mais sont très tournés vers les chiffres et les statistiques.
- Responsable de sécurité des systèmes d’information : le responsable SSI s’intéresse spécifiquement à la sécurité des données d’une entreprise digitalisée. Spécialiste de la cybersécurité, il doit tout mettre en place pour protéger les données d’une entreprise, mais s’assure également de respecter le cadre légal au sein de son organisation (car la récolte et l’usage des données sont réglementés).
- Webmaster : le terme de webmaster est finalement assez vieillot, puisqu’on l’utilisait déjà dans les années 2000. Il peut encore désigner aujourd’hui la personne chargée de gérer un site internet (création, développement, mise à jour, etc.).
Ces différents métiers peuvent nécessiter des formations variées et plus ou moins spécifiques (écoles d’informatique, écoles d’ingénieur, etc.). On trouve par ailleurs certains spécialistes autodidactes.
Naturellement, de tels métiers exigent un fort intérêt pour la technique et l’informatique (langages de programmation, esprit logique et analytique, etc.).
Les métiers liés au référencement naturel (SEO)
Un autre pan du marketing digital s’intéresse au référencement naturel (ou « Search Engine Optimisation », souvent résumée sous l’acronyme SEO).
Le SEO englobe toutes les actions qui garantissent la visibilité d’un site internet. Si cela peut sembler simple de prime abord, un tel travail peut exiger différents spécialistes.
Il s’agit notamment d’assurer la création des contenus (textes, images, vidéos, etc.), de veiller à la qualité technique du site (conception, temps de chargement, UX/UI design, etc.) et d’établir une stratégie (analyse de mots clés, analyse du trafic, etc.).
Voyons ensemble quels sont les principaux métiers du référencement naturel :
- Consultant SEO : un consultant SEO est un spécialiste chargé d’étudier et d’optimiser la stratégie SEO d’un site internet. C’est un spécialiste assez polyvalent, qui doit maîtriser les nombreuses spécificités du référencement naturel. De tels consultants sont très souvent externes à l’entreprise, et interviennent en tant que freelances ou au sein d’agences.
- SEO analyst : l’analyste SEO est un spécialiste de l’analyse de données. Contrairement au data scientist, il s’intéresse uniquement aux données qui ont un impact sur le référencement d’un site internet. Son optique est d’identifier les lacunes et qualités d’un site web du point de vue SEO. Il réalise également des analyses concurrentielles pour guider la stratégie SEO de l’entreprise.
- Content strategist : le métier de content strategist est tourné vers la stratégie de contenus et le content marketing. Un tel spécialiste accompagne les entreprises dans l’élaboration et la gestion de leurs stratégies de contenus sur internet (sites web, réseaux sociaux, etc.). Comme le consultant SEO, il agit souvent en freelance et est généralement considéré comme un professionnel expérimenté.
- Content manager : littéralement traduisible par « gestionnaire de contenus », le content manager assure le côté opérationnel de la création de contenus. Il peut notamment gérer les rédacteurs web et community managers, et s’assurer de la qualité des contenus produits par une entreprise. Il peut également être amené à produire lui-même des contenus.
- Rédacteur web : les rédacteurs web sont des professionnels de la rédaction de contenus optimisés pour le web. Ils participent à la rédaction d’articles de blog ou des textes destinés à un ou plusieurs sites internet. En plus d’avoir de bonnes compétences rédactionnelles, ils maîtrisent également le SEO.
- Référenceur web : le référenceur web est un professionnel qui gère le référencement naturel (SEO) ou payant (SEA) d’une entreprise. Contrairement au consultant SEO, qui participe plus souvent à la stratégie, le référenceur web prend en charge l’opérationnel.
Le SEO peut être un métier à mi-chemin entre le marketing et la technique, puisqu’il peut aussi bien exiger des compétences de communication (création de contenu par exemple) que des compétences techniques (analyse de données, optimisation technique, etc.).
Ces profils sont généralement issus d’écoles de commerce et de communication, voire d’écoles d’informatique.
À savoir : si vous cherchez à comprendre les bases du référencement naturel, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le sujet.
Les métiers liés à l’acquisition digitale
Le marketing numérique vise bien évidemment à générer du chiffre d’affaires pour les entreprises qui investissent dans leur visibilité web. À ce titre, de nombreux métiers du marketing web sont tournés autour de l’acquisition digitale.
L’acquisition désigne la manière dont une entreprise trouve de nouveaux contacts et clients grâce à internet.
Les métiers du SEO peuvent notamment avoir pour objectif l’acquisition, mais on trouve des professionnels spécifiquement dédiés à l’acquisition.
Ce sera par exemple le cas des spécialistes du référencement payant (aussi appelé « Search Engine Advertising » ou SEA), qui s’intéressent tout particulièrement à la publicité digitale. Mais on trouve d’autres spécialistes de l’acquisition.
Voici différents métiers du marketing web liés à l’acquisition digitale :
- Responsable acquisition SEA : le responsable acquisition est un spécialiste du référencement payant. Son rôle est de concevoir et de gérer la stratégie d’acquisition publicitaire d’une entreprise sur internet. Il sera donc souvent spécialiste des plateformes publicitaires (Google Ads, Facebook Ads, Microsoft Advertising, etc.) et de la publicité programmatique.
- Consultant SEA : le consultant SEA intervient auprès des entreprises pour étudier et optimiser leur stratégie d’acquisition publicitaire. Tout comme le consultant SEO s’intéresse au référencement naturel de l’entreprise, le consultant SEA s’intéresse uniquement au penchant publicitaire (gestion des publicités, taux de conversion, ciblage des audiences, choix des plateformes publicitaires, etc.).
- Traffic manager : le traffic manager est chargé de veiller à la visibilité des publicités d’une entreprise. Il vise à identifier des audiences qualifiées auprès desquelles diffuser des annonces. Véritable analyste, le traffic manager surveille également les comportements utilisateurs pour optimiser en continu la stratégie de l’entreprise.
- Commercial web : le marketing digital ne se passe pas nécessairement de commerciaux ! Le commercial web est tout simplement un commercial chargé de vendre des produits ou services en ligne. Il intervient directement auprès des prospects, pour leur présenter et leur vendre des services numériques.
- Account manager : comme on peut le deviner, l’account manager est un gestionnaire de comptes. Il prend en charge les portefeuilles de client et les accompagne dans leur stratégie d’acquisition. Son, métier peut avoir une portée commerciale, dans le sens où il peut être amené à proposer de nouveaux services et produits à ses clients. L’account manager travaille souvent au sein d’agences ou de plateformes publicitaires.
- Lead generation manager : le métier de lead manager s’intéresse à la génération de leads marketing. Son rôle est de mettre en place et de suivre une stratégie de génération de leads. Les leads sont tout simplement des contacts qualifiés, à savoir des clients potentiels pour une entreprise. Le lead manager est souvent en relation étroite avec le SEO et les commerciaux, afin de réussir à trouver des contacts qui correspondent parfaitement à la cible de l’entreprise.
- Growth hacker : ce professionnel est un spécialiste du « growth hacking », à savoir la mise en croissance d’une entreprise grâce à internet. Dans les faits, le growth hacker est très souvent un consultant SEO/SEA, qui accompagne les entreprises dans leur stratégie de marketing digital.
- Responsable e-commerce : ce spécialiste est en charge de la gestion d’un site e-commerce. Métier polyvalent, il doit prendre en charge à la fois le marketing, le SEO, les ventes et l’analyse digitale. Son objectif est de développer une activité de vente en ligne, sur un site e-commerce et/ou sur des plateformes de vente.
Les métiers de l’acquisition sont très souvent des métiers à forte orientation commerciale. Ce sont des professionnels très tournés vers les chiffres et le résultat, qui disposent d’un esprit analytique et de bonnes compétences commerciales.
Les spécialistes de l’acquisition sont souvent issus de formation marketing et commerce.
Les métiers liés à la communication digitale
Citons enfin les métiers de la communication digitale. Bien évidemment, le marketing web nécessite forcément de solides compétences en communication.
Cela passe souvent par des métiers orientés autour de la communication et du service client. Ces métiers s’intéressent spécifiquement à l’image et à la notoriété digitale d’une entreprise, ou encore à la gestion de la relation client.
Citons différents métiers liés à la communication digitale :
- Digital brand manager : ce professionnel est en charge de la bonne réputation d’une entreprise ou d’une marque sur internet. Il peut travailler pour une grande marque ou au sein d’une agence. Son rôle est de veiller à l’e-réputation de la marque, par le biais d’actions préventives ou curatives pour soigner l’image de marque.
- Directeur marketing : le directeur marketing & communication est tout simplement la personne en charge de toute la stratégie de communication d’une entreprise. Il s’agit forcément d’un professionnel chevronné, qui va participer à la gestion de l’ensemble des autres professionnels cités sur cette page.
- Responsable marketing digital : aussi appelé digital marketing manager, le responsable du marketing digital travaille souvent aux côtés du directeur marketing. Il prend uniquement en charge la gestion des canaux digitaux du marketing. Il s’agit bien évidemment d’un expert compétent, qui se doit d’avoir une vision globale du marketing digital.
- Community manager : le community manager est chargé de la gestion et du développement des réseaux sociaux d’une entreprise. Centré sur l’opérationnel, il prend en charge en quotidien la publication de nouveaux contenus et la gestion des relations avec les internautes. Il peut également agir sur la stratégie d’une entreprise sur les réseaux sociaux.
- Social Media manager : le social manager est en charge de la gestion de la stratégie digitale d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il est souvent considéré comme le penchant stratégique du community manager, même si les deux rôles peuvent se confondre dans certaines entreprises. Son rôle est de veiller au bon développement de l’entreprise sur les réseaux, et à l’analyse des résultats.
- Customer success manager : le CSM, ou responsable du succès client, est tout simplement le responsable du service client d’une entreprise. Son rôle est de veiller à la satisfaction client et d’améliorer la fidélisation de la clientèle. C’est également lui qui va gérer le service client et traiter les réclamations.
Les métiers de la communication digitale sont bien évidemment tournés vers la communication et vers la cible (client et prospect). Les professionnels de la communication digitale sont en premier lieu de bons communicants, mais disposent également de solides notions de marketing (ciblage, études de marché, études concurrentielles, etc.).
Ces professionnels sont très souvent issus d’écoles de communication et d’écoles de commerce.
L’évolution des métiers du digital
Pour conclure sur le sujet, il nous paraissait intéressant de rappeler que le marketing digital reste un secteur lié aux nouvelles technologies. En tant que tel, il est forcément exposé à des évolutions rapides.
Cela peut notamment se ressentir au niveau des métiers en tension, voire tout simplement des typologies de métiers qui gravitent autour du marketing web.
Métiers et fonctions du marketing digital
En premier lieu, il nous paraissait intéressant de rappeler que les métiers et fonctions du marketing digital sont parfois interchangeables.
Certains noms de métiers du digital sont parfois issus d’une mode, ou tout simplement d’un vocabulaire en interne pour les entreprises. Ainsi, le « growth hacker » d’une entreprise pourrait être considéré comme « responsable marketing digital » dans une autre ou « chef de projet marketing » dans une troisième !
Certains métiers du marketing digital auront donc des noms différents, mais des fonctions similaires. Au moment de choisir un poste ou de recruter un salarié, mieux vaut accorder autant d’attention aux missions concrètes d’un professionnel qu’à son titre. Deux content managers peuvent ainsi avoir des missions bien différentes.
Cette porosité entre les métiers peut même se ressentir dans le secteur. Par exemple, le content marketing peut être considéré comme une activité à part, ou comme une partie du référencement naturel.
Le référencement naturel et le référencement payant peuvent être gérés par la même personne dans une entreprise, et par deux personnes différentes dans une autre. Et ainsi de suite…
Notre avis : il est fréquent pour les entreprises de chercher de véritables « couteaux suisses du marketing digital », par exemple à travers un salarié qui gérerait la publicité digitale, le référencement SEO, l’UX design, etc. Si certains professionnels peuvent être polyvalents, il est évident que la véritable expertise se trouvera dans la spécialisation. Un professionnel 100 % dédié à Google Ads sera forcément plus expert de cette plateforme publicitaire qu’un professionnel multicasquettes. Les métiers de chef de projet ou de managers, néanmoins, gagnent à avoir une vision globale de chaque spécialité.
Des métiers en forte évolution
En dehors même du côté « volatil » des noms de métiers, il est important de rappeler que le marketing digital évolue très rapidement, et que cela peut se ressentir sur les métiers en tension, ou même à travers l’apparition de nouveaux métiers.
Différents facteurs vont expliquer l’évolution des métiers du marketing digital :
- Tous les métiers techniques évoluent autour des langages de programmation et des dernières technologies. Un développeur web doit être en mesure d’apprendre de nouveaux langages et de se former aux dernières tendances.
- Les métiers du référencement web dépendent des évolutions d’algorithme des moteurs de recherche. Une pratique SEO efficace aujourd’hui pourrait s’avérer inutile ou datée d’ici quelques mois, d’où la nécessité de s’informer en continu.
- Les métiers de la communication digitale dépendent notamment des pratiques du consommateur. La rapide évolution des tendances (réseaux sociaux à la mode, pratiques d’achat en ligne, habitudes de consommation, etc.) exige forcément une mise à niveau régulière.
- La plupart des pratiques du marketing digital reposent sur l’utilisation d’outils ou de plateformes dédiées. Un professionnel doit donc évoluer en même temps que ces outils, tout comme il doit pouvoir apprendre à utiliser les nouveaux outils sur le marché.
Pour ces différentes raisons, il est évident que les métiers du digital évoluent régulièrement. Un même professionnel aura forcément toutes les chances d’incarner plusieurs rôles et plusieurs métiers au cours de sa carrière.
Quel que soit le métier choisi, un professionnel du marketing web gagne néanmoins à avoir un certain intérêt pour les nouvelles technologies, et une bonne capacité d’adaptation.