La méthode pour trouver son nom d’entreprise
Trouver et choisir son nom d’entreprise est une étape essentielle pour tout entrepreneur. Si on peut imaginer cette étape facile, il est parfois très complexe de créer un nom d’entreprise ou de marque pertinent ou original. Sur cette page, nous vous donnons une méthode complète pour créer un nom d’entreprise efficace. Nous vous donnons également tous les conseils et infos à connaître avant de choisir définitivement le nom de votre entreprise. Et en la matière, mieux vaut éviter certains pièges de débutant !
Créer son nom d’entreprise : un choix important
Le choix d’un nom d’entreprise est forcément lourd de sens, et il est dès lors important d’y accorder une certaine attention.
Certes, le nom d’une entreprise sera nettement moins vital que son business model, mais il reste essentiel de bien réfléchir autour de ce nom.
En effet, le choix de son nom d’entreprise aura différents impacts sur votre activité :
- En premier lieu, le nom est l’identité de votre société. C’est donc le premier jalon pour l’image de marque d’une entreprise.
- Ensuite, votre marque peut informer sur votre activité ou votre positionnement. Il peut déjà être un premier rapport avec le client ou prospect, et raisonner en lui.
- Bien évidemment, un nom d’entreprise vous différencie de la concurrence. Il est toujours important de réfléchir son nom en fonction de la concurrence et des autres sociétés du secteur.
- Enfin, le nom de votre entreprise peut être un atout comme un désavantage à votre visibilité (notamment sur internet).
Pour vous guider dans ce processus et vous éviter certaines erreurs, nous vous avons préparé ci-dessous un guide complet pour créer le nom de son entreprise.
Comment trouver un nom d’entreprise accrocheur ?
Le choix d’un nom d’entreprise est plus ou moins complexe en fonction de votre imagination et de vos projets !
Si vous avez déjà trouvé un nom d’entreprise, n’hésitez pas à sauter directement à la partie suivante de cet article, qui vous donnera les derniers éléments de vérification avant de choisir le nom définitif de votre activité.
Si vous ne savez pas comment inventer un nom d’entreprise, laissez-nous vous présenter quelques pistes et quelques outils…
Quels éléments prendre en compte pour inventer un nom d’entreprise ?
Avant toute chose, il est important de faire un premier brainstorming autour de votre projet de nom d’entreprise.
Un nom d’entreprise peut être extrêmement centré sur le métier, très figuratif ou encore très abstrait.
Avant de chercher des noms d’entreprise, il est impératif de vous faire une première idée de l’image que vous souhaitez dégager :
- Quel est votre niveau de gamme ? Low cost, abordable, milieu de gamme, haut de gamme, etc.
- Quel est le ton général de votre communication ? Sérieux, professionnel, drôle, détaché, etc.
- Qui est votre cible ? Âge, loisirs, revenus, etc.
- Quels sont vos offres et vos services ? Essayez de déterminer ce qui vous démarque de la concurrence (et pourrait donc vous aider à forger votre identité).
- Quel est votre secteur ? Il est toujours pertinent de lister l’ensemble de vos concurrents (nationaux et internationaux). L’idée peut être de trouver un nom qui respecte les codes du métier, ou au contraire qui cherche à se démarquer.
Si tout entrepreneur se demande comment trouver un nom d’entreprise original, il est intéressant de vous pencher avant cela sur l’intérêt ou non d’avoir un nom original ! Dans certains cas, mieux vaut privilégier un nom simple et élégant, ou respecter les codes de la profession, plutôt que de vouloir absolument se démarquer par son nom.
Notez que ces premières réflexions sont également essentielles pour créer une stratégie de communication digitale, car vos actions de communication dépendront toujours de votre cible.
Les principaux types de noms d’entreprises
Au moment de chercher un nom d’entreprise, il peut être pertinent de se pencher sur la forme souhaitée pour votre nom d’entreprise, ou au moins de faire le tour des options qui s’offrent à vous.
Sans prétendre à faire ici une liste exhaustive des types de noms d’entreprises, voici les principaux modèles de noms d’entreprise disponibles pour votre activité (avec pour chacun, un ou plusieurs exemples d’entreprises ayant pignon sur rue) :
- L’acronyme : le choix d’un acronyme peut être utilisé, notamment si vous souhaitez résumer un nom d’entreprise assez long, ou pour simplifier le nom. On peut par exemple citer EDF (Électricité de France). La plupart des acronymes simples seront déjà déposés, et peuvent donc être complétés d’un terme complémentaire. On peut par exemple citer BPCE Assurances (Banque Populaire, Crédit Agricole, suivi du terme « Assurances »).
- Les références métier : comme le montre le dernier exemple, il est fréquent d’utiliser une référence au métier dans le nom d’une entreprise. Cela peut aider à définir clairement l’activité de la société aux yeux des prospects. On peut par exemple citer Schneider Electric (distribution électrique), Alsace Habitat (gestion de logements) ou encore Air France (transport aérien).
- Les noms communs : une entreprise peut décider d’utiliser un nom commun comme marque. On peut par exemple citer Orange, ou encore Apple (« pomme » en Anglais) et Windows (« fenêtre en Anglais). Comme les acronymes simples, il y a de fortes chances qu’un nom commun soit déjà déposé ou protégé.
- Les expressions : les expressions sont tout simplement l’utilisation de plusieurs noms communs, ce qui permet de trouver un nom d’entreprise non protégé. On peut par exemple citer les magasins bio La Vie Claire, ou pourquoi pas le site de vente en ligne Le bon coin.
- Les mots étrangers : autre manière d’utiliser plus facilement des noms communs, vous pouvez vous appuyer sur des mots étrangers (ce qui peut par ailleurs simplifier vos ambitions internationales). La marque française Back Market a ainsi préféré s’appuyer sur des termes anglais, ce qui simplifie son développement en Europe. On peut également citer l’enseigne de burger Big Fernand, qui utilise l’Anglais comme un clin d’oeil (la marque se revendiquant comme franchouillarde).
- Les noms propres : plus fréquent encore, on peut utiliser des noms propres dans le nom d’une entreprise. Le cas classique est d’utiliser le ou les noms du ou des créateurs de l’entreprise. On peut par exemple citer ici Renault, Bouygues ou encore Michelin. Le nom propre peut aussi être plus figuratif, comme c’est le cas avec la société VINCI, dont le nom s’inspire tout simplement de Léonard de Vinci. Il peut aussi faire référence à une ville (comme c’est le cas pour Nokia, ville d’implantation de l’entreprise du même nom).
- Les inventions : bien évidemment, rien ne vous empêche de créer un nom d’entreprise nouveau. Vous pouvez pour cela vous inspirer d’autres mots, ou uniquement choisir un terme pour sa sonorité. La marque Kodak est par exemple uniquement, car le créateur souhaitait débuter et finir la marque par la lettre « k », tandis que la marque Danone est inspirée du surnom que le fondateur donnait à son fils.
Naturellement, vous êtes libre de « jongler » avec ces différentes formes pour créer des noms d’entreprise sous forme d’expressions, de mots-valises ou d’associations de termes. Pensez à vous inspirer d’expressions, de récits et mythes et de termes culturels pour identifier les bonnes idées potentielles autour de votre future marque.
Outils et générateur de nom d’entreprise
Si vous cherchez à trouver un nom d’entreprise original, il peut être intéressant de vous faire accompagner par des outils.
On peut trouver de nombreux générateurs de noms d’entreprise en ligne, qui peuvent au moins vous donner quelques idées ou inspirations de noms pour une société.
Ces générateurs sont souvent proposés par des hébergeurs web (qui proposent la vente de noms de domaines). On peut par exemple citer le générateur de nom d’entreprise d’Hostinger. Ces générateurs sont néanmoins assez souvent limités dans leurs usages, et il y a peu de chances qu’ils vous donnent des idées brillantes !
Naturellement, les outils IA peuvent également s’avérer très pratiques pour trouver des noms d’entreprise. Libre à vous de créer un compte Chat GPT, afin de demander différentes inspirations de noms. L’un des intérêts de l’IA est de pouvoir demander des conseils ou inspirations générales, et donc de préciser les réponses au fur et à mesure de vos recherches.
N’oubliez pas que plus vos demandes sont précises, et plus les noms proposés pourront être pertinents.
Notre conseil : en plus de demander à l’IA de créer des noms d’entreprise, n’hésitez pas à lui poser des questions plus générales, par exemple « Quelles sont les inspirations dont je pourrais me servir pour créer mon nom d’entreprise de [votre secteur] ? » ou « Liste moi le champ lexical de [votre secteur] dans l’optique de trouver un nom d’entreprise » .
À vérifier avant de choisir un nom d’entreprise
Le fait de trouver des idées de noms d’entreprise est une chose. Pour ne pas brider votre créativité, nous vous conseillons d’ailleurs de créer des listes de noms de manière libre, sans vous préoccuper de la disponibilité du nom de marque.
En revanche, mieux vaut faire quelques recherches avant de choisir un nom d’entreprise définitif. En plus d’avoir un impact sur l’identité de votre entreprise, votre marque doit respecter la loi, et vous devez vous assurer qu’elle n’est pas déjà déposée.
Voici une check-list d’éléments à vérifier avant de choisir un nom définitif pour votre entreprise :
L’INPI : comment savoir si un nom d’entreprise est disponible ?
La première étape est de vérifier que le nom choisi n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise.
Une première recherche Google vous permettra de déterminer si d’autres entreprises utilisent le nom qui vous intéresse. Si des concurrents utilisent déjà ce nom, ou un nom similaire, vous savez déjà qu’il n’est pas adapté… Mais cette recherche n’est pas suffisante !
La base de données de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) vous permet de savoir si un nom d’entreprise est disponible. L’INPI est l’institut qui permet de déposer une marque ou un brevet.
Il est essentiel d’utiliser cette base de données pour vous assurer :
- Que la marque qui vous intéresse n’est déjà utilisée par une entreprise. Si elle apparaît dans le champ « Entreprises » des résultats de l’INPI, il y a peu de chances pour que vous puissiez l’utiliser.
- Que la marque qui vous intéresse n’est pas déjà protégée. Si elle apparaît dans le champ « Marques », vous n’allez pas non plus pouvoir l’exploiter.
En effet, il se peut qu’un entrepreneur ait déjà déposé votre marque, même s’il ne l’utilise pas ou s’il n’a pas de site internet (ce pour quoi une simple recherche Google ne sera jamais suffisante).
Par ailleurs, si le nom d’entreprise est utilisé comme raison sociale d’une entreprise concurrente, vous n’allez pas pouvoir l’utiliser.
Notre conseil : si vous êtes certain que le nom de marque qui vous intéresse est le bon, et qu’il est disponible, n’hésitez pas à le déposer vous-même. Un dépôt de marque coûte 190 € pour une classe (une classe étant une catégorie d’activité, à choisir parmi 45 classes), pour une durée de 10 ans.
Le nom de domaine
Il est devenu difficile pour une société de ne pas avoir de site internet. Si vous avez l’ambition de créer un blog d’entreprise ou un site web, il est toujours important de vous pencher sur le sujet du nom de domaine (NDD).
Même si une marque n’est pas déposée, il se peut que le nom de domaine associé soit déjà réservé. Imaginons par exemple que la marque « Ma Pizza » ne soit pas déposée, il reste à vérifier que les noms de domaine associés sont disponibles (par exemple www.ma-pizza.fr et www.ma-pizza.com), pour que vous puissiez les utiliser pour créer votre site web.
Il est très rare que les noms de domaine les plus simples ne soient pas déjà réservés. Pensez donc toujours à vérifier qu’un nom de domaine pertinent est disponible (la plupart des hébergeurs web proposent un outil de vérification, par exemple ici).
Et gardez en tête que même si le site n’est pas exploité (le NDD mène vers une page vide), il vous reste impossible de réserver le nom de domaine s’il appartient déjà à quelqu’un. Dans certains cas, le fait de ne pas avoir accès au nom de domaine de votre marque peut être un problème. Même si vous avez déjà déposé votre marque, cela ne vous garantit en aucun cas de pouvoir réserver le nom de domaine.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre dossier « choisir un nom de domaine », qui peut vous apporter d’autres conseils sur ce sujet bien précis.
À savoir : une fois de plus, si vous êtes certain d’utiliser la marque et qu’elle est disponible, n’hésitez pas à réserver le nom de domaine pour éviter toute déconvenue. La réservation d’un nom de domaine coûte généralement entre 15 et 20 € par an.
Le positionnement web
Toujours si vous avez des prétentions de communication web (ce qui s’avère pratiquement incontournable de nos jours), il est important de vérifier si vous allez facilement pouvoir vous positionner sur votre nom de marque.
Si vous communiquez autour de votre nom d’entreprise, il est essentiel qu’un internaute qui tape votre nom de marque sur Google puisse facilement accéder à votre site web.
Il est impératif de faire une recherche Google sur le nom d’entreprise qui vous intéresse, et ce pour plusieurs raisons :
- C’est une manière de découvrir si le nom est commun ou non. Si la recherche ne remonte aucun résultat ou des résultats qui n’ont strictement aucun rapport avec le terme tapé, c’est que vous allez facilement pouvoir vous imposer en premier.
- C’est une façon de vérifier que le nom n’est pas utilisé. Même si c’est une entreprise étrangère ou une société sans rapport avec votre activité qui utilise le nom, cela veut dire que vous allez devoir être en concurrence avec d’autres entreprises sur votre propre nom sur Google. Cela peut aussi vouloir dire que votre nom sera associé à d’autres sociétés… et que vous ne maîtriserez donc pas forcément votre image.
- Il est également important de vérifier qui apparaît dans les premières positions. Si vous remarquez que les premières positions sur votre nom de marque sont des sites de référence, il pourrait être difficile d’apparaître en premier sur votre nom de marque… ce qui pourrait être dommageable !
- Enfin, ça peut être une manière de vérifier le sens de votre nom de marque. Si vous remarquez que le nom est associé à des termes ou thématiques qui ne reflètent pas votre image de marque, il se peut que le nom ne soit pas pertinent !
Cette recherche est particulièrement importante si le nom d’entreprise souhaité est un simple nom commun (même en Anglais ou dans une langue étrangère), comme on le voit avec l’exemple ci-dessous :
Les dernières vérifications pour choisir un nom d’entreprise
Après avoir vérifié que votre marque est disponible, que vous allez pouvoir réserver les noms de domaine et qu’il ne sera pas difficile d’arriver en premier sur votre nom de marque, il reste tout de même à vous assurer à 100 % que votre choix de nom est pertinent.
Voici différents critères à examiner pour vérifier que votre nom d’entreprise est parfait :
- La signification : renseignez-vous toujours sur la signification des mots utilisés ou des thèmes évoqués. Il s’agit de vérifier que votre nom reflètera bien votre image de marque dans l’imaginaire collectif. Certains thèmes ou termes peuvent en effet être connotés positivement ou négativement. Dès lors que vous utilisez des expressions ou des mots, assurez-vous de leur sens (y compris si ce sont des termes dans une autre langue).
- La sonorité : prenez toujours le temps de lire le nom à haute voix, pour vous assurer qu’il est facile à prononcer et que sa consonance est agréable. N’oubliez pas que vous allez très certainement devoir utiliser ce nom très souvent à l’oral ! Vérifiez que la sonorité est agréable, ne déforme pas le nom et ne peut pas être à l’origine de jeux de mots moqueurs.
- La lecture et l’écriture : en plus de veiller à la sonorité, privilégiez un nom qui soit facile à lire et à écrire. Pensez à faire lire le nom à plusieurs personnes, et demandez-leur comment ils le prononcent. Un nom trop long ou trop complexe pourrait vous porter préjudice. Idéalement, une personne doit être en mesure d’écrire le nom après l’avoir entendu.
- La facilité de mémorisation : en complément direct du point précédent, il est intéressant de se pencher sur la facilité de mémorisation de votre marque. Un nom d’entreprise accrocheur sera facile à mémoriser. Une fois de plus, cela met de côté les termes trop complexes ou les orthographes trop compliquées, qui sont autant de freins à la mémorisation de la marque.
Le meilleur moyen de vérifier ces différents points est d’échanger avec plusieurs personnes autour de votre nom de marque.
Si vous êtes seul(e) à conceptualiser votre nom d’entreprise, il y a plus de risques que vous passiez à côté de ses défauts, ou que vous n’ayez pas une vision complète de ce qu’il peut représenter auprès de votre public.
Peut-on utiliser un nom d’entreprise existant ?
À présent que vous savez vérifier la disponibilité d’un nom d’entreprise ou d’un nom de domaine, vous pourriez tout de même être tenté(e) d’utiliser un nom existant.
Dans les faits, vous êtes libre d’utiliser un nom de marque dès lors :
- Qu’il n’est pas protégé par l’INPI sur votre classe d’activité.
- Qu’il ne s’agit pas de la raison sociale d’un concurrent direct ou indirect.
- Qu’il n’est pas déposé ni utilisé par un concurrent direct ou indirect.
- Qu’il ne prête pas à confusion (le nom n’est pas trop proche de celui d’un concurrent).
- Et qu’il n’est pas contraire à la loi.
Ainsi, il est fréquent que plusieurs entreprises aient le même nom quand elles ne travaillent pas dans le même secteur d’activité.
Rappelons à ce propos que le dépôt de marque INPI ne concerne généralement que quelques types d’activités. Les secteurs d’activité sont séparés en 45 classes différentes par l’INPI (chaque classe englobant un certain domaine d’activité).
Une marque peut être protégée sur une ou plusieurs classes, mais chaque classe supplémentaire exige un certain coût. Il est donc rare (et sans intérêt) qu’un entrepreneur protège sa marque sur toutes les classes ! Si la marque est déposée sur un autre secteur d’activité que le vôtre, rien ne vous empêche de la déposer pour votre classe d’activité, et de l’utiliser.
Si vous avez trouvé un nom d’entreprise coup de cœur et non protégé sur votre classe d’activité, vous pouvez donc théoriquement l’utiliser… en gardant en tête qu’il sera toujours préférable de travailler avec un nom original !
Notre conseil : bien évidemment, il est toujours déconseillé d’utiliser une marque déjà exploitée, même si elle n’est pas déposée. Il sera toujours plus compliqué de vous imposer si d’autres sociétés utilisent la même marque, y compris sur des secteurs d’activité qui n’ont rien à voir avec le vôtre. Travailler avec un nom d’entreprise neuf et original simplifiera considérablement votre activité et vous évitera le moindre problème.
Peut-on changer de nom d’entreprise ?
Si votre entreprise est déjà créée et que vous réalisez que son nom n’est pas pertinent, il peut être intéressant de chercher à changer son nom.
Il est tout à fait possible de changer le nom d’une société, mais cela peut exiger certaines démarches.
En premier lieu, il est bon de distinguer la raison sociale et le nom commercial d’une entreprise :
- Votre raison sociale est le nom juridique de votre entreprise. Le modifier nécessitera de changer les statuts.
- Tandis que votre nom commercial est le nom sous lequel les consommateurs vous connaissent. Le modifier ne nécessite pas de modifier les statuts, mais il reste important de déclarer ce changement au guichet des formalités des entreprises.
Si vous avez encore peu communiqué, rien ne vous empêche de déposer une marque pour en faire votre nom commercial, même si cette marque n’a aucun rapport avec la raison sociale de votre entreprise. Pensez par ailleurs à déclarer le nom commercial au guichet des entreprises.
Important : si votre entreprise est déjà connue du public, il est impératif d’anticiper le changement de noms plusieurs mois à l’avance. Mieux vaut par ailleurs utiliser à la fois l’ancien et le nouveau nom sur une certaine période, afin de ne pas perdre votre notoriété actuelle. Changer le nom d’une entreprise bien installée représente donc toujours un risque de notoriété.
Comment protéger le nom de son entreprise ?
Vous savez désormais tous les conseils à connaître pour trouver son nom d’entreprise. Une fois la perle rare dénichée, il reste à protéger ce nom !
Comme nous l’avons déjà vu, protéger son nom d’entreprise se fait auprès de l’INPI…. mais pas que !
Pour être sûr de pouvoir utiliser votre nom de marque, voici nos conseils :
- Créez votre entreprise : la dénomination sociale d’une entreprise est déjà une protection en soi. Si votre nom d’entreprise est unique, le fait d’immatriculer votre société avec cette dénomination sociale est une première protection de propriété. Cela vaut uniquement pour la raison sociale. Pour que votre nom commercial soit protégé (si différent de la raison sociale), il est important que vous l’utilisiez dans vos supports de communication (car la protection du nom commercial naît du premier usage public).
- Déposez votre marque auprès de l’INPI : le dépôt de marque auprès de l’INPI sera une sécurité supplémentaire pour protéger votre marque, ou pour protéger votre nom commercial (s’il ne s’agit pas de la raison sociale de l’entreprise). Le dépôt de marque auprès de l’INPI vous donne un monopole d’utilisation de la marque sur le territoire français, pour une durée de 10 ans renouvelables. Il est prudent de déposer votre marque, en particulier si vous ne l’exploitez pas immédiatement. Par ailleurs, la protection gratuite du nom commercial d’une entreprise n’est valable qu’à votre zone géographique. Si vous cherchez une protection au niveau national, le dépôt de marque (payant) est indispensable.
- Réservez votre nom de domaine : en parallèle des formalités de création d’entreprise ou de protection juridique, il est aussi prudent de déposer le ou les noms de domaine qui vous intéressent. Le minimum est de réserver votre nom de domaine en .fr et en .com, afin de vous assurer que personne ne pourra réserver ces NDD. Cela vous assurera de pouvoir les exploiter.
Vous avez désormais toutes les infos à disposition pour trouver un nom d’entreprise efficace. Il ne reste plus qu’à vous lancer pour trouver le nom idéal pour votre activité !