Le blog dédié au marketing de contenu

Content marketing : mode d’emploi

Le content marketing (en français marketing de contenu) est une stratégie de communication digitale qui s’appuie sur la création de tous types de contenus (vidéos, podcasts, images, textes, etc.).

Les experts en stratégie de contenus de #Mise en Valeur vous donnent tous les conseils à connaître pour comprendre le content marketing, et l’appliquer dans votre stratégie d’entreprise.

Tous nos dossiers sur le content marketing

L’équipe de #Mise en Valeur, spécialistes du marketing de contenus et de la communication digitale, vous propose régulièrement de nombreux dossiers pratiques sur l’inbound marketing. Découvrez tous nos articles dédiés au marketing de contenu :

Coût de refonte d'un site internet

Prix de refonte d’un site internet

Combien coûte la refonte d'un site internet ? De quoi dépend le prix de refonte d'un site web ? À qui confier une refonte ?
Le métier de content strategist

Qu’est-ce qu’un content strategist ?

Quel est le métier de content strategist ? Quelles sont les missions d'un content strategist ? Quel est le rôle de ce professionnel du marketing digital ?
Trouver une agence de stratégie de contenus

Choisir une agence de stratégie de contenu

Qu'est-ce qu'une agence de stratégie de contenu ? Pourquoi faire appel à une agence de content marketing ? Comment choisir de tels professionnels ?
webinaire définition

Webinar : définition et mise en place

Qu'est-ce qu'un webinar ? Quel est l'intérêt d'un webinar ? Comment mettre en place des webinaires ?
Evergreen content

Qu’est-ce que le contenu evergreen (evergreen content) ?

Qu'est-ce que du contenu evergreen ? Comment utiliser du evergrenn content ? Quel est son intérêt dans une stratégie de marketing de contenus ?
Curation de contenu : guide

Curation de contenu : définitions et applications

Qu'est-ce que la curation de contenu ? À quoi sert la curation de contenu sur internet ? Comment faire de la curation de contenu ?
Marketing création de contenu

Création de contenu : tout comprendre

Qu'est-ce que la création de contenu ? Comment structurer sa création de contenus ? Comment faire des contenus marketing efficaces ?
Présentation d'une entreprise

Comment faire la présentation d’une entreprise ?

Pourquoi réfléchir à la présentation d'une entreprise ? Comment présenter son entreprise ? Quels sont les éléments à intégrer dans la présentation d'une entreprise ?
Comment créer un visuel ?

Comment créer du contenu visuel ?

Qu'est-ce que le contenu visuel ? À quoi sert les contenus visuels en marketing ? Comment créer du contenu visuel ?
Marronnier Marketing de contenu

Marronnier marketing : définition et conseils

Qu'est-ce qu'un marronnier marketing ? Quels sont les principaux contenus marronniers ? Comment utiliser les marronniers dans une stratégie de contenus ?
Créer un calendrier éditorial

Créer un planning éditorial

Qu'est-ce qu'un planning éditorial ? À quoi sert un planning éditorial sur le web ? Comment créer son planning éditorial ?
Pourquoi faire du marketing de contenu ?

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

À quoi sert le marketing de contenu ? Pourquoi faire du marketing de contenu ? À quel type d'entreprise se destine le content marketing ?
Créer un calendrier de marketing de contenus.

Faire son calendrier de marketing de contenu

Qu'est-ce qu'un calendrier de marketing de contenu ? Comment préparer ses contenus à l'avance ? Quels contenus poster ?
Pourquoi créer un blog ?

Pourquoi créer un blog ?

Pourquoi créer un blog professionnel ou personnel ? À quoi sert un blog d'entreprise ? Comment créer un blog professionnel efficace et pertinent ?
Arborescence d'un site de e-commerce

Exemple d’arborescence de site e-commerce

Pourquoi l'arborescence d'un site e-commerce est-elle importante ? Comment penser l'arborescence d'un site e-commerce ? Quels exemples d'arborescence d'un site de vente en ligne ?
Content marketing et SEO : quelles points communs ?

Pourquoi Content Marketing et SEO vont de pair ?

Quels sont les liens entre Content Marketing et SEO ? Pourquoi le marketing de contenus améliorer le référencement web ? Quel est l'impact du contenu marketing sur le SEO ?
Comment créer du contenu marketing de qualité ?

Comment créer du contenu marketing de qualité ?

Qu'est-ce que du contenu marketing ? Comment créer un bon contenu marketing ? Quelles sont les étapes pour lancer mon marketing de contenu ?
Avantage du content marketing

Quel est le principal avantage du marketing de contenu ?

Qu'est-ce que le content marketing ? Quel est le principal avantage du marketing de contenu ? Quels sont les autres atouts de cette stratégie de communication ?
Arborescence d'un site internet

Arborescence d’un site web : exemple et conseils

Qu'est-ce que l'arborescence d'un site web ? Comment créer l'arborescence d'un site internet ? Pourquoi l'arborescence d'un site est-elle importante pour le SEO ?
Refonte d'un site internet

Refonte d’un site internet : mode d’emploi

Qu'est-ce que la refonte d'un site internet ? Quels sont les risques liés à la refonte d'un site web ? Comment refondre un site internet ?
Quel est l'objectif d'un site web ?

Quel est l’objectif d’un site web ?

Quel est l'objectif d'un site web d'entreprise ? Comment définir les objectifs d'un site internet ? À quoi sert un site internet ?
Landing page définition

Landing page : définition et conseils

Quelle est la définition d'une landing page ? À quoi sert une landing page ? Comment créer une landing page efficace ?
Contenu chaud et contenu froid sur internet

Contenus chaud et contenus froids : quelle différence ?

Quelle est la différence entre un contenu chaud et un contenu froid ? Comment utiliser des contenus chauds en content marketing ?
Stratégie éditoriale

Créer une ligne éditoriale

Quelle est la définition d'une ligne éditoriale ? À quoi sert une ligne éditoriale ? Comment mettre en place une ligne éditoriale ?
Marketing de contenus : définition

Content marketing : définition et usages

Qu'est-ce que le content marketing ? Comment créer une stratégie de contenu ? Quel est l'intérêt du marketing de contenu ?
Inbound Marketing en France

Inbound marketing : définition et applications

Qu'est-ce que l'inbound marketing (marketing entrant) ? Quelles sont les qualités et limites de l'inbound marketing ? Comment entamer une stratégie de marketing entrant ?

Content marketing : définition

Le content marketing est une stratégie de marketing qui s’appuie sur la création de contenus pour faire connaître et développer son entreprise.

Il s’agit pour une société de produire des contenus, de manière à asseoir son image de marque et à développer sa notoriété.

Le marketing de contenu est un excellent outil pour attirer de nouveaux clients et s’imposer comme une référence de son secteur.

Il s’inscrit dans une stratégie de communication numérique à moyen ou long terme.

S’il n’est pas exclusivement dédié à la communication web (on peut l’utiliser sur des supports non digitaux), le content marketing s’avère de plus en plus indispensable à l’ère du numérique.

Content Marketing : définition

Marketing de contenus : quels contenus diffuser ?

Comme son nom l’indique, le marketing de contenus s’appuie sur la diffusion de contenus. Mais cela reste un terme assez vague. On peut donc rapidement s’interroger sur le type de contenus qu’il est pertinent de produire dans le cadre d’une telle stratégie.

Les différents contenus marketing

En matière de contenus, autant dire que le choix est riche !

Une société ou une personne peut produire tous types de contenus :

  • Blog et articles thématiques,
  • Infographies,
  • E-mailing et newsletter,
  • Podcast ou émission radio,
  • Contenus vidéos (YouTube, TikTok, etc.),
  • Magazine de presse, journal spécialisé,
  • Contenus réseaux sociaux (Reel, vidéos courtes…), etc.

On comprend dès lors que deux stratégies de content marketing différentes peuvent varier du tout au tout dans leur réalisation !

Quel type de contenus diffuser ?

Le choix d’un type de contenu en marketing dépend de plusieurs critères différents :

  • Votre budget,
  • Vos compétences en interne (rédaction, photographie, montage vidéo, etc.),
  • Le temps disponible pour la production de contenus,
  • Votre cible (quels sont les contenus qui l’intéressent le plus),
  • Vos objectifs.

On peut multiplier les types de contenus, ou se contenter d’un seul canal digital.

Certaines entreprises peuvent ainsi utiliser majoritairement un compte TikTok ou Insta pour leur content marketing, pendant que d’autres disposeront d’un blog, d’un podcast dédié et d’une chaîne YouTube.