Site web : exemple et utilité
Il est toujours intéressant de se pencher sur des exemples de site web quand on cherche à créer ou à modifier le sien. Des modèles de site web peuvent également vous aider à vous faire une idée des bonnes pratiques en matière de design web ou d’utilisation des contenus. Sur cette page, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur un site web : exemples, rôle et intérêt et différents types de site internet.
Qu’est-ce qu’un site web ?
Avant de donner quelques exemples de sites internet, il paraît intéressant de rappeler le b.a.-ba du sujet. Commençons par expliquer ce qu’est un site internet.
Site web : définition
Tâchons de donner une simple définition du site web.
Le site web, ou site internet, est un ensemble de pages web liées entre elles, et accessibles depuis un navigateur web. Un site contient de nombreuses ressources (textes, images, vidéos, contenus interactifs, liens hypertextes, etc.), qui permettent à l’internaute d’accéder à des informations ou à des fonctionnalités.
En tant qu’outil technique, la notion de site internet appelle d’autres termes, et notamment :
- L’hébergement : le contenu d’un site web est hébergé sur des serveurs (des disques durs reliés en permanence à internet). On parle généralement d’hébergement de site web, car les serveurs appartiennent souvent à des hébergeurs web (des sociétés qui disposent de nombreux serveurs et mettent à la location leurs propres espaces de stockage).
- Le nom de domaine : le nom de domaine (NDD) est « l’adresse d’un site web ». Le nom de domaine de notre site est par exemple mise-en-valeur.fr. Pensez à lire nos conseils sur le choix d’un NDD si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.
- La page web : est un document qui peut s’afficher sur un navigateur web (comme Google Chrome, Edge ou Firefox).
- Le lien hypertexte : est un lien qui permet de pointer vers une page web ou vers une partie d’une page web. Un site web contient généralement de nombreux liens hypertextes (ne serait-ce que pour lier ses pages entre elles, par exemple par le biais d’un menu).
Pour résumer simplement, on peut dire que le site web est un ensemble de pages remplies de contenu et accessibles depuis un navigateur ! Mais comme on l’imagine, cette définition peut englober de nombreux types de sites internet.
Les différents types de sites web
Avant de donner des exemples de site internet, rappelons qu’il peut exister différentes typologies de sites.
En soi, un site web est un site web. Dès lors que votre site dispose d’un nom de domaine et de pages accessibles depuis un navigateur, on peut considérer qu’il s’agit d’un site internet !
Néanmoins, la présence de fonctionnalités spécifiques sur certains sites web fait qu’on peut distinguer différents types. L’idée n’est pas ici de s’attarder outre mesure sur le sujet, mais on peut tout de même lister les principaux types de sites internet :
- Le blog, un site orienté média, qui peut contenir de nombreux articles web, sur des sujets précis.
- Le site vitrine, uniquement conçu pour présenter l’activité d’une entreprise, en quelques pages.
- Le site e-commerce, une boutique en ligne, qui permet à l’internaute d’acheter directement des produits ou services.
- L’intranet, un portail spécifiquement dédié à la communication interne d’une entreprise.
Naturellement, il existe bien d’autres exemples de sites web. Mais la majorité d’entre eux seront divisés entre une approche média (site d’information, principalement destiné à attirer du trafic) et une approche commerciale (site e-commerce, principalement destiné à générer des ventes).
Pensez à consulter notre dossier spécifique sur les différents types de sites internet, pour en savoir plus sur le sujet.
Site web : exemples
À présent que nous avons une vision un peu plus claire du sujet, nous pouvons nous pencher sur quelques exemples de sites web.
Nous avons décidé ici de mettre en avant des sites web reconnus, appartenant généralement à de grandes entreprises. On peut en effet considérer que les sites web ayant pignon sur rue sont souvent les meilleurs exemples, car ils sont réalisés par des équipes compétentes et mis à jour de manière régulière.
L’objectif de ces exemples est par ailleurs de vous donner une vision concrète des différents types de sites web, d’où l’intérêt de mentionner des exemples connus.
Exemple de site internet média
Pour commencer, il nous paraît intéressant de nous pencher sur un exemple de site internet média. Ce type de site internet peut englober notamment les blogs ou les sites de presse.
Les premiers sites web à voir le jour étaient orientés médias, car l’affichage de contenus textes était nettement plus simple que les fonctionnalités interactives qui ont vu le jour par la suite. Aujourd’hui, même les sites médias contiennent néanmoins des contenus dynamiques (possibilité de poster des commentaires, de créer un compte ou encore de s’abonner à un média).
Le site www.20minutes.fr est un exemple de site média (édité par la société 20 minutes France, qui distribue ce quotidien papier gratuit). Comme tous les sites de presse généraliste, il dispose d’un menu très complexe (avec plusieurs dizaines de liens).
Le design du site web met en avant ses contenus (des articles d’information). Le site web en lui-même contient de nombreuses fonctionnalités dynamiques (compte personnel, inscription à la newsletter ou encore jeux). Ce site internet est donc une version virtuelle et dynamique du journal papier.
Si vous recherchez d’autres exemples de sites médias, on pourrait forcément citer d’autres organes de presse (Le Figaro, le Canard Enchaîné, Le Monde, Les échos, etc.).
On peut également citer des sites internet plus thématiques, par exemple :
- www.blogdumoderateur.com : dédié à l’actualité web.
- www.football.fr : dédié à l’actualité du monde du football.
- www.turbo.fr : dédié à l’actualité automobile
- www.instinct-animal.fr : un site de présentation des différentes espèces animales.
Les sites médias sont généralement des sites à fort trafic, centrés sur des contenus textes (et parfois vidéo) et sur des thématiques plus ou moins précises. Ce type de site peut se rémunérer grâce à des abonnements, à de l’affiliation ou à de la publicité.
Exemple de site web e-commerce
Autre exemple évident à lister, celui du site e-commerce. Les boutiques en ligne représentent une belle partie des sites internet d’entreprises.
La boutique en ligne est par nature plus complexe qu’un site média, car elle nécessite différentes fonctionnalités relatives à son activité :
- Espace client,
- Catalogue et fiches produits,
- Process de paiement, etc.
Le site Amazon.fr est clairement l’exemple de site e-commerce le plus célèbre. La marque américaine est une référence internationale, de par son service client exemplaire (parfois au dépit de ses salariés ou de ses partenaires).
Plus qu’un site e-commerce, Amazon est une marketplace, à savoir une énorme plateforme qui permet à d’autres entreprises de mettre en vente leurs produits (dans cette catégorie, on peut également citer des concurrents comme eBay, Rakuten ou encore Cdiscount).
En tant que site généraliste, Amazon est toujours intéressant à étudier pour en savoir plus sur l’arborescence d’un site e-commerce et pour comprendre le design d’un tel site.
On pourrait bien évidemment citer de très nombreux sites e-commerce, plus ou moins spécialisés, par exemple :
- www.decathlon.fr : site de la célèbre enseigne spécialisée dans les accessoires de sport.
- www.topachat.com : un site de vente de pièces d’ordinateur et de composants électroniques.
- www.nike.fr : site e-commerce de la marque de vêtements.
- www.manonmano.fr : marketplace dédiée aux outils et au bricolage.
- www.nocibe.fr : site internet de cosmétiques et de maquillage.
S’il est tout à fait possible d’avoir un « petit » site e-commerce, uniquement dédié à une marque ou à quelques produits, on notera que tous les exemples ci-dessus drainent un large trafic.
La plupart des sites e-commerce reconnus ont tendance à devenir des marketplaces, c’est-à-dire à ouvrir leur audience à d’autres commerçants.
Leur chiffre d’affaires ne provient alors plus uniquement de la vente de produits, mais aussi et surtout de la vente de services aux commerçants (qui paient pour mettre leurs produits en ligne sur la marketplace).
Exemple de site internet d’entreprise (site vitrine ou institutionnel)
Derniers exemples de sites internet qu’il nous paraît intéressant de mentionner ici, on citera le site d’entreprise !
Un site d’entreprise peut être utilisé pour présenter une société et ses services, dans une optique de branding, ou encore pour attirer des clients. En la matière, on peut citer le site vitrine (qui sert uniquement à présenter une société, sans autre prétention) ou encore le site institutionnel (un site web de grand groupe, qui offre une vision globale de l’activité de l’organisation).
Le site Havas Paris est un exemple de site vitrine, édité par l’une des plus grandes agences de communication française. Comme tout site vitrine, il est (relativement) minimaliste et présente avant tout l’entreprise, ses réalisations et ses services. C’est donc un site bien plus petit que les précédents exemples, et qui ne va pas générer autant de trafic.
On pourrait citer autant d’exemples de sites vitrine qu’il n’existe d’entreprises ! Une fois encore, voici quelques exemples de sites internet d’entreprises ayant pignon sur rue :
- www.la-spa.fr, site de l’association protectrice des animaux.
- www.roche.fr, site français du groupe pharmaceutique Roche.
- www.sanex.fr, site français de la marque de produits pour la peau.
- www.michelin.fr, site français de la marque de pneus.
- www.danone.fr, le site institutionnel français de la multinationale alimentaire.
Les sites d’entreprise ont souvent une approche de branding plutôt que de génération de trafic. Ils peuvent notamment être conçus uniquement dans l’optique de renseigner les clients ou partenaires qui connaissent déjà votre entreprise.
On peut tout à fait envisager un site d’entreprise qui permet d’attirer des prospects et clients. Mais pour cela, il faudra souvent une approche « média », par exemple via la génération de contenus et la création d’un blog dédié. Le blog ne devra pas alors traiter de votre entreprise, mais plutôt des thématiques qui intéressent votre cible.
À quoi sert un site internet ?
À présent que nous avons présenté différents exemples de sites web, il paraît utile de rappeler le rôle d’un site internet.
Dans les faits, chaque type de site internet peut avoir un rôle différent. Certains sites ont par ailleurs différents intérêts pour une entreprise.
Pour résumer les choses, le rôle d’un site internet peut être multiple, avec pour principaux intérêts :
- L’information de l’internaute : de nombreux sites web sont avant tout des supports d’information. Il s’agira par exemple d’un site vitrine d’entreprise. Pour un restaurant, il peut s’agir de présenter son menu ou ses heures d’ouverture aux internautes. Pour un prestataire de service, il peut juste s’agir de lister ses compétences ou ses offres. On peut également citer les intranets, pour la communication interne.
- La création d’une audience : tous les sites médias visent à attirer un large trafic. Selon votre business model, ce trafic pourra être exploité de différentes manières. Il peut s’agir de faire de la publicité, en vendant des espaces promotionnels, ou encore de créer un site d’affiliation, ou tout simplement d’attirer des clients potentiels, grâce à l’acquisition client.
- La vente de produits ou services : de nombreux sites web visent à générer du chiffre d’affaires direct, par le biais de la vente de produits ou de services (produits de consommation, e-learning, services à distance, etc.).
Une chose est sûre : la conception d’un site internet va déterminer son efficacité à atteindre tel ou tel objectif. D’où l’intérêt de bien vous pencher sur les sites web des principaux concurrents de votre secteur, avant de vous décider à faire concevoir votre propre site d’entreprise.
Aller plus loin : si vous souhaitez approfondir cette thématique, n’hésitez pas à vous pencher sur notre dossier sur les objectifs d’un site internet.
Pourquoi chercher des exemples de site internet ?
Si vous avez un attrait pour le web ou si vous envisagez la création d’un site d’entreprise, il est toujours intéressant de vous pencher sur des exemples de site internet.
Concrètement, chercher des exemples de sites web peut vous apporter différents avantages :
- Il peut s’agir de trouver des idées de sites web ou des inspirations (que ce soit en termes de design, de fonctionnalités, voire de business model !).
- Disposer d’exemples peut simplifier la rédaction d’un cahier des charges pour un site web, notamment en utilisant des exemples ou des captures d’écran pour illustrer un design souhaité.
- Cela peut aussi vous aider à mieux identifier les différentes étapes d’un process web (par exemple l’inscription d’un utilisateur ou le processus d’achat en ligne).
- Examiner les sites web les plus influents vous aide à identifier les bonnes pratiques, notamment en matière d’UX design (expérience utilisateur). Pour tout ça, pensez toujours à examiner des sites web aussi bien en version mobile qu’en version desktop (sur grand écran).
- Si vous utilisez des outils spécifiques, comme SEMRush, examiner certains sites internet vous permet d’identifier les mots clés d’un site web.
Globalement, étudier les sites web concurrents est toujours une étape importante au moment de la création ou de la refonte d’un site internet.
Comme toujours, l’idée n’est pas de copier bêtement vos concurrents, mais d’identifier ce qui fonctionne chez eux, ou ne fonctionne pas, pour proposer votre propre offre et vos propres supports.