Site one page : une bonne idée ?
Le site one page est un type de site internet de moins en moins répandu. Souvent utilisé comme site vitrine, il permet généralement de présenter une entreprise ou un sujet, mais ne sera pas adapté à quiconque cherche un site internet à fort trafic. Faut-il encore créer un site internet one page ? C’est la question que nous abordons aujourd’hui…
Qu’est-ce qu’un site internet one page ?
Comme son nom l’indique, un site one page est un site internet composé d’une seule page. Littéralement traduit de l’anglais, on pourrait parler de « site une page ». Certains parlent également de « one pager » pour désigner ce type de site web.
Selon les projets, il peut s’agir :
- D’une page courte, par exemple un simple message. Cela peut être utilisé pour un site internet dédié à un évènement ou qui sert simplement de carte de visite virtuelle.
- Ou d’une page longue, divisée en différentes parties. Il arrive par exemple qu’un site one page soit équipé d’un menu, dont chaque lien mène à une partie spécifique de la page. Cette astuce donne l’impression qu’il s’agit d’un site web de plusieurs pages.
De moins en moins utilisé, les sites web one page sont généralement des sites vitrines, à savoir des sites internet conçus pour présenter une entreprise, mais sans autre intention.
On les retrouve également beaucoup en portfolio d’artistes (photographes, designer, dessinateurs, etc.) ou encore pour des lancements de produits ou de marques.
À savoir : dans les faits, un site one page dispose souvent d’un peu plus d’une page. Il devra au minimum disposer de mentions légales et d’une politique de confidentialité. Mais l’intégralité du contenu utile sera présent sur une seule et même page.
Faut-il faire un site one page ?
Alors qu’il fut à une époque très répandu, le site one page se fait de plus en plus rare. Bien souvent, il est utilisé de manière artistique ou marketing, car sa conception permet de créer certaines fantaisies en matière de design.
Si vous envisagez la création d’un site internet one page, il est donc bon de comprendre les avantages et limites d’un tel projet.
Intérêt d’un site web one page
Dans les faits, le site one page peut avoir différents intérêts :
- Simple à mettre en place : il est évident qu’un site internet one page sera plus simple à mettre en place qu’un site web de 30 pages. Ce modèle de site internet vous permet de concentrer votre contenu sur une seule page, et de vous limiter à l’essentiel.
- Peu coûteux : sauf si vous optez pour un site one page complexe et sur-mesure, le prix d’un site internet d’une seule page est généralement limité. Ce type de site web peut par ailleurs être conçu par vos soins, si vous souhaitez réduire au maximum le budget.
- Original : le fait de travailler sur une page seule peut permettre de créer certaines originalités en termes de design. Voilà pourquoi le site one page est souvent utilisé par de grandes entreprises pour un lancement de produit ou un lancement de marque. Il est également assez fréquent dans les milieux artistiques, car il donne naissance à un site web qui sort de l’ordinaire. Néanmoins, une telle originalité se paie ! Si vous souhaitez un site one page codé sur mesure, les tarifs risquent rapidement de grimper…
Paradoxalement, on va donc retrouver deux principaux types de site one page. D’un côté, les sites « pas chers », qui permettent de créer un site vitrine rapidement et à moindre coût. Et d’un autre côté, les sites haut de gamme, utilisés essentiellement pour du branding.
Limites d’un site internet one page
Le principal défaut du site one page est… qu’il ne contient qu’une seule page ! Concrètement, un site one page ne pourra jamais générer un trafic naturel important.
Comme nous l’avons déjà évoqué dans notre article dédié au référencement naturel d’un site vitrine, le nombre de pages d’un site internet est l’un des facteurs qui peuvent influencer son positionnement sur les moteurs de recherche.
Avoir une seule page peut permettre à un site internet d’être positionné sur le nom de l’entreprise ou le nom de marque, mais rarement sur d’autres mots clés pertinents.
Concrètement, le site one page n’est pas adapté si vous souhaitez que votre site internet attire des visiteurs grâce aux moteurs de recherche.
Ainsi, un site web one page sera surtout pertinent dans les cas suivants :
- Si vous n’avez pas besoin qu’il attire du trafic naturel (vous ne cherchez pas à ce que des visiteurs découvrent le site grâce aux moteurs de recherche),
- S’il s’agit d’un site vitrine dans le plus pur sens du terme (site internet destiné aux prospects et partenaires qui connaissent déjà votre entreprise, sans ambition d’attirer un public nouveau),
- Si vous attirez les visiteurs grâce à de la publicité en ligne (le site one page peut alors être considéré comme une landing page à part entière),
- Si le site sera découvert grâce à une forte audience déjà établie (autre site internet, présence sur les réseaux sociaux, relations presse, grande notoriété de votre entreprise, etc.).
Dès lors que vous imaginez votre site web comme un apport de leads potentiel, le format one page ne sera pas adapté.
Quel est le tarif d’un site one page ?
Au moment de lancer un nouveau site internet, la question du budget est toujours intéressante. Il faut comprendre que le tarif d’un site one page va dépendre de la nature du site internet.
En moyenne, on considère que le prix d’un site internet one page se situe entre 500 et 2500 euros pour un site standard. Si vous passez par un CMS comme WordPress, le budget à prévoir sera alors essentiellement dans les contenus et dans la structure du site. S’il s’agit d’un site web au contenu très simpliste (peu de textes), un budget de 500 euros semble déjà raisonnable.
Attention néanmoins : un site one page design et sur mesure pourra coûter nettement plus cher. Si vous cherchez à créer un site one page design pour le lancement d’un produit, avec des animations et une mise en page sur-mesure (voir exemples plus bas), le budget à prévoir peut très rapidement dépasser les 10 000 euros.
La question est toujours de comprendre quel est le retour sur investissement potentiel. Là où des marques comme Nike et Apple pourront payer des dizaines de milliers de dollars pour créer un site one page dédié au lancement d’un produit, une PME sans visibilité web n’aura clairement aucun intérêt à investir de telles sommes pour un simple site web d’une seule page, aussi beau soit-il !
À savoir : comme pour tout site internet, le site one page doit être hébergé et avoir un nom de domaine. Pour ces éléments, il faut prévoir des frais annuels situés entre 40 et 100 euros par site en moyenne.
Exemples de site web one page
Si vous souhaitez mieux comprendre les possibilités d’un site web one page, il est toujours intéressant de consulter différents exemples. Nous vous proposons ici des liens vers plusieurs sites one page, qui vous donnent une idée du potentiel d’un tel format.
Si vous cherchez d’autres exemples, nous vous invitons à consulter le site (anglophone) One Page Love, sur lequel nous avons trouvé les exemples présents sur cette page, et qui est entièrement dédié à ce sujet !
Important : tous les exemples présents ci-dessous sont des sites internet codés et designés sur-mesure, dont le coût de réalisation représenterait très certainement plusieurs milliers d’euros. Si vous cherchez un site one page « pas cher », le résultat ne sera très certainement pas de cet acabit !
Exemple de one pager animé
En matière de design, il est fréquent que le site one page s’appuie sur la nécessité de faire défiler la page pour mettre en scène des animations.
Le site ECGxMarvel, créé par une marque de joaillerie qui proposait des gemmes en partenariat avec un film Marvel, est un exemple de site one page basé sur une animation.
Ce type d’animations sur mesure est ce qui peut faire considérablement grimper le prix d’un site one page. Ici, nous sommes bel et bien face à une opération de branding, qui vise à présenter ce partenariat en grande pompe.
Exemple de site one page de lancement de produit
Comme vu plus haut, un site one page est particulièrement adapté pour lancer un nouveau produit ou une marque. Le site allemand Trade Islands est un exemple de site one page dédié à une marque. Il présente une marque de thé glacé qui se décline en six saveurs.
C’est l’occasion d’utiliser une fois encore différentes animations sur mesure au défilement. Le coût de ce site one page a certainement été élevé, mais il reste pertinent pour une marque qui n’a pas besoin d’internet pour se développer. On imagine bien que cette marque d’Iced Tead est commercialisée dans les grandes surfaces.
Le site sert alors surtout de support aux consommateurs curieux qui cherchent à en savoir plus.
Exemple de site one page portfolio
Pour donner un troisième et dernier exemple, il nous paraît intéressant de présenter un site one page portfolio. Ici, il s’agit du portfolio de Rubens Cantuni, un graphiste et designer italien.
En dehors des nombreuses animations, qui permettent de mettre en valeur les compétences du designer, on remarque la présence d’un menu horizontal, qui mène à différentes parties de la page. Ce type de menu permet de donner à un site web one page l’apparence d’un site plus traditionnel, en donnant l’illusion qu’il existe plusieurs pages, alors que les liens permettent simplement de défiler jusqu’à la bonne section de la page.
Une fois encore, rappelons qu’il s’agit ici d’un site conçu sur mesure. Le graphiste l’a forcément réalisé lui-même, mais un tel projet aurait forcément été facturé plusieurs milliers d’euros par une agence web.
Comment créer un site one page ?
Si cette page ne vous a pas découragé de vous lancer dans la création d’un site web one page, il ne reste plus qu’à vous lancer !
La création d’un site web de PME sera soit réalisée par des experts (indépendant ou agence web), soit en interne (notamment grâce à des CMS faciles d’accès).
En la matière, il est bon de délimiter la nature de votre projet :
- Si vous souhaitez un site one page original et sur mesure : l’idéal sera de faire appel à un webdesigner expérimenté, ou à une agence web. Vous aurez alors conscience que le coût d’un tel projet sera élevé. Il serait difficile d’estimer exactement le coût de création des trois exemples ci-dessus, mais il ne nous paraîtrait pas aberrant que la création de tels sites soit facturée aux alentours de 10 000 euros.
- Si vous souhaitez un site one page vitrine, assez classique : à vous de voir si vous préférez déléguer à une agence ou à un indé, ou chercher vous-même un outil de création de sites web simple. Développé en externe, un tel projet sera difficilement facturé plus de 2500 euros. En interne, recherchez spécifiquement un thème de CMS conçu pour ce type de site, ce sera encore la solution la plus facile.
Pour réaliser vous-même un site one page, l’idéal est de trouver des CMS faciles d’accès, idéalement avec des thèmes préconçus pour un tel usage. Il restera alors à modifier les textes et les images, pour les modifier à votre sauce.
Vous pouvez par exemple rechercher les landing page de Wix comme modèles de site web one page, ou encore des thèmes WordPress One Page.
À titre informatif, créer un site Wix sera souvent plus simple, mais la création d’un site WordPress avec hébergeur sera souvent moins coûteuse à long terme. En effet, l’abonnement le moins coûteux à Wix débute à 144 € par an (et sera souvent plus cher), tandis qu’un hébergeur WordPress coûtera généralement entre 50 et 100 euros par an.
Vous en savez désormais plus sur la création d’un site internet WordPress. Il ne reste plus qu’à vous lancer… ou à investir dans un autre type de site web si vous réalisez que le one pager n’est pas adapté pour votre activité.