Comment augmenter son nombre d’avis Google Business ?
Augmenter son nombre d’avis Google est essentiel pour une entreprise locale. En effet, les avis Google sont particulièrement consultés par vos clients et prospects. Mais il est souvent délicat de découvrir comment faire décoller son nombre d’avis Google. Laissez-nous vous présenter tous les conseils à connaître pour générer plus d’avis sur votre compte Google Business, et pour améliorer votre référencement local.
Pourquoi augmenter son nombre d’avis Google ?
Si vous cherchez à avoir plus d’avis sur Google, c’est que vous avez certainement déjà compris que votre fiche Google Business a un véritable intérêt pour votre activité.
Avant de découvrir comment récolter plus d’avis sur Google, rappelons pourquoi il est essentiel d’accorder un réel intérêt à la demande d’avis auprès de vos clients.
Pourquoi faut-il plus d’avis sur Google ?
Un « avis Google » est un avis laissé par un client sur votre fiche Google Business Profile. Cette fiche, que vous pouvez créer gratuitement, apparaît notamment dans les résultats Google ainsi que sur Google Maps.
S’il peut être pertinent de créer votre stratégie de demande d’avis sur Google, ce n’est pas un hasard. En effet, le nombre et la qualité des avis postés sur Google au sujet de de votre entreprise sont essentiels pour différents points :
- Les avis Google (et donc la note de votre entreprise sur 5 étoiles) apparaissent directement quand quelqu’un tape le nom de votre entreprise sur Google.
- Les prospects ont souvent le réflexe de consulter les avis Google avant un achat ou une prise de contact. De bons avis Google peuvent donc avoir un impact direct sur votre nombre de ventes.
- Le nombre d’avis Google participe directement à votre référencement local. Il peut notamment rendre votre entreprise plus visible sur les recherches Google ou Google Maps. Un restaurant bien noté et avec beaucoup de notes aura plus de chances d’apparaître en première place quand un internaute recherche « restaurant autour de moi ».
Si le nombre d’avis Google n’est qu’un facteur parmi d’autres dans le référencement web de votre entreprise, il reste un élément stratégique à ne jamais négliger. Vous avez donc tout intérêt à chercher comment augmenter votre nombre d’avis sur Google.
N’hésitez pas à consulter notre dossier sur les avis Google Business pour en savoir plus sur le sujet.
L’importance de demander des avis Google à ses clients
Il n’y a pas mille manières d’avoir plus d’avis Google.
En effet, il est indispensable de demander des avis Google à vos clients si vous tenez à avoir plus de retours. Toute entreprise se doit de mettre en place une stratégie autour de la demande d’avis clients, et particulièrement d’avis Google.
Ce n’est qu’en informant précisément vos clients, et en leur demandant des retours, que vous allez être en mesure de générer plus d’avis, de manière progressive.
Par ailleurs, la demande d’avis reste le meilleur moyen de vous assurer une bonne « note Google ». Comme les internautes ont plus tendance à laisser des avis négatifs (ils notent plus souvent quand ils sont mécontents), vous avez tout intérêt à demander à tous vos clients satisfaits de laisser une note, pour vous assurer d’avoir au minimum 4 étoiles sur Google.
Important : rappelons que ce n’est pas tant le nombre d’avis Google que la fréquence d’avis qui aura un impact sur votre référencement local. Google va préférer une fiche d’établissement qui reçoit un ou deux avis chaque mois, plutôt qu’une fiche qui reçoit 30 avis d’un coup, puis plus rien pendant des mois et des mois.
Comment augmenter son nombre d’avis sur Google Business ?
Google partage différents conseils sur cette page pour augmenter le nombre d’avis Google. S’ils sont pertinents, ils ne sont pas toujours suffisamment précis pour guider un entrepreneur qui cherche à booster son nombre d’avis.
Découvrons ensemble les meilleures méthodes pour recevoir plus d’avis clients :
Demander des avis à ses clients (établissement physique)
Les établissements physiques (restaurants et bars, commerces, établissements de loisirs, hôtels, etc.) sont particulièrement concernés par les demandes d’avis Google.
L’un des atouts à ne pas négliger pour une boutique physique est le contact direct avec le client. N’oubliez jamais de demander un avis Google à vos clients satisfaits :
- Au moment du paiement, et après avoir vérifié la satisfaction du client, n’hésitez pas à lui demander à laisser un avis.
- Pensez à laisser un message en caisse, ou dans un endroit visible, pour faciliter la demande d’avis (par exemple via un QR Code qui mène directement au dépôt d’un avis).
- Indiquez toujours que les avis 5 étoiles ont un véritable impact positif sur votre activité. Vos clients fidèles seront plus à même de vous laisser une note et un avis.
Les bonnes pratiques de Google rappellent à quel point il est important de répondre aux avis en ligne (positifs comme négatifs). Prenez donc toujours le temps de laisser un message de remerciement à un client qui vous laisse un avis positif.
Cette petite attention peut inciter vos futurs clients à faire de même !
Important : pensez toujours à former vos commerciaux et vos équipes à la demande d’avis Google. Si certains de vos salariés sont en contact direct avec la clientèle, formez les spécifiquement à demander des avis, voire à expliquer aux clients comment poster un avis avec leur téléphone. Si vos commerciaux arrivent à faire en sorte que vos clients laissent un avis « en direct », c’est l’assurance de recevoir plus d’avis ! Notez que certaines sociétés mettent en place des incitations pour les salariés qui parviennent à générer des avis Google.
Créer des supports pour la demande d’avis
En dehors de simplement demander à vos clients des avis, n’hésitez pas à créer des supports de communication pour la demande d’avis.
Dès lors que vous avez des contacts avec vos clients (en boutique, si vous intervenez chez eux ou dans tout autre contexte), profitez-en pour mettre en avant la demande d’avis Google. Il en est de même si vous avez des « contacts » numériques (e-mails, réseaux sociaux, etc.).
Différents supports peuvent vous permettre de récolter des avis :
- Si vous avez déjà des supports clients (menu de restaurant, catalogue, carte de visite, etc.), libre à vous de laisser un QR code vers la récolte d’avis Google, avec idéalement un petit message du type « Soutenez notre entreprise grâce à un avis 5 étoiles ! ». Vous pouvez même envisager un tel message sur vos factures et documents types.
- En boutique, n’hésitez pas à créer des affiches ou visuels qui mettent en avant les avis et demandes. Vous pouvez même ajouter quelques avis de vos clients (en anonymisant leurs noms) pour créer un lien de proximité avec vos clients. Une fois encore, pensez à des slogans du type « Vos avis 5 étoiles nous donnent de la force ! ».
- Vous pouvez créer des cartes de visite spécifiquement conçues pour demander un avis. Elles peuvent notamment être envoyées dans vos commandes postales ou attachées sur vos sacs ou vos tickets de caisse.
- En visite commerciale, vous pouvez créer un flyer qui explique toutes les étapes pour laisser un avis sur Google, et qui explique l’intérêt de cette démarche.
- N’hésitez pas à créer une page de votre site web autour de la demande d’avis. Cette dernière peut mettre en avant vos avis clients les plus positifs, et surtout intégrer un lien vers vos avis Google.
- Pensez également à demander régulièrement des avis sur vos réseaux sociaux. Une fois encore, mettre en avant les avis déjà postés par vos clients peut inciter les autres clients à faire de même, tout en montrant votre reconnaissance.
Pensez toujours à intégrer directement un lien hypertexte vers la demande d’avis, dans tous vos supports. Sur des supports physiques, vous pouvez pour cela utiliser un QR Code, qui peut être scanné par vos clients avec leur téléphone, ou encore un raccourcisseur d’URL (qui permet de raccourcir l’URL qui mène au formulaire de dépôt d’avis, pour que cela soit plus simple à entrer manuellement par les clients).
Automatiser les demandes d’avis Google Business
Si demander des avis est déjà une bonne réflexion en soi, vous avez tout intérêt à automatiser la demande d’avis, dès que cela est possible.
Si votre activité vous permet de générer une base de données (c’est-à-dire si vous récupérez les numéros de téléphone ou les adresses e-mail de vos clients), il est impératif de demander automatiquement des avis Google.
Les deux manières les plus simples d’automatiser la demande d’avis en ligne sont :
- L’e-mail, qui est l’option la moins coûteuse. Libre à vous de programmer automatiquement un e-mailing après un achat sur votre site internet, ou suite à toute prestation réalisée chez un client.
- Le SMS, qui est plus coûteux à envoyer, mais peut permettre un meilleur taux de retour.
Dès lors que vous utilisez un CRM, pensez à intégrer automatiquement la demande d’avis dans les communications envoyées à vos clients.
Il peut néanmoins rester important de créer un « filtre » entre les clients satisfaits et insatisfaits (car vous n’avez pas un intérêt à demander un avis Google à vos clients mécontents !). Une bonne pratique peut être de récolter en premier lieu une appréciation générale auprès de tous vos clients (par exemple une note sur 5) et de ne rediriger que les clients satisfaits vers le formulaire de dépôt d’avis.
Inciter à la demande d’avis
Certains entrepreneurs vont chercher des incentives pour générer plus d’avis Google.
Un client aura plus tendance à poster un avis s’il voit directement un intérêt pour ce faire.
Cette démarche doit être maniée avec précaution, car elle n’est pas toujours tolérée par Google. Il est possible de mettre en place différentes incitations à la demande d’avis Google :
- La réalisation d’un tirage au sort entre les personnes qui laissent un avis.
- Un code promo à usage unique sur un site internet en échange d’un avis.
- Un produit gratuit en boutique sur présentation d’un avis, etc.
Dans les faits, ces pratiques sont à manier avec précaution, car elles peuvent être considérées comme abusives par Google, et peuvent par ailleurs nuire à votre réputation. Sachez donc rester raisonnable dans les incitations proposées à vos clients. Les incentives doivent être spécifiquement liés à votre activité, et à destination de vos clients, et en aucun cas une manière de récolter des avis de personnes qui ne connaissent pas du tout votre établissement.
On notera que l’incentive peut être utilisé de manière plus subtile. Un restaurateur peut par exemple offrir un café ou une mignardise en fin de repas, tout en indiquant « voici un petit cadeau de la maison. Si vous souhaitez nous remercier, rien ne vaut un avis 5 étoiles sur internet ! ». Le principe de réciprocité (je cherche à remercier celui qui m’a offert un cadeau) peut être très utile pour obtenir plus d’avis sur Google !
Important : Google n’encourage pas la création d’incentives corrélés à la demande d’avis. Un incentive qui n’aurait strictement aucun rapport avec votre activité ou vos clients pourrait entraîner la suspension de votre compte.
Élargir votre « cible » pour la demande d’avis
Un dernier conseil pour obtenir plus d’avis Google sera de bien réfléchir à qui demander des avis. Toutes les activités qui vous font voir beaucoup de public peuvent être l’occasion de demander des avis.
Il est évident que vos avis Google doivent essentiellement être publiés par vos clients. En revanche, il peut être pertinent de demander des avis à une cible plus large que votre seule clientèle :
- Si vous travaillez avec beaucoup d’entreprises partenaires (fournisseurs, prestataires, etc.), ces dernières peuvent laisser un avis sur votre sérieux ou sur votre collaboration.
- Si vous intervenez dans des salons ou participez à des formations, vous pouvez demander des avis à votre auditoire, aux organisateurs des évènements ou aux personnes que vous avez conseillées ou accompagnées, même à titre gracieux.
- Certaines activités s’adressent à plusieurs types de publics. Par exemple, un service de mise en relation entre professionnels et particuliers peut aussi bien demander des avis auprès des professionnels qu’auprès des particuliers.
- Si votre activité vous fait échanger avec de nombreux prospects (même s’ils ne signent pas toujours de contrat), vos prospects peuvent parfois laisser un avis sur leur expérience.
Naturellement, certaines activités ne se prêtent pas forcément à un large panel d’audiences différentes, mais il reste utile de vous demander « qui dans mon entourage professionnel peut être amené à laisser un avis sur mon entreprise ? », car il est fréquent que les clients ne soient pas les seuls dont l’avis est pertinent.
Il n’en reste pas moins que la majorité des avis présents sur votre compte Google Business doit être rédigée par vos clients, car ce sont les témoignages les plus pertinents pour convaincre vos prospects.
Peut-on acheter des avis Google ?
Quand on parle d’augmenter le nombre d’avis Google, la question de l’achat d’avis revient toujours sur le devant de la scène.
Et pour cause, il y a des risques que vous soyez contacté(e) par des services d’achat d’avis Google (souvent par le biais de messages rédigés en Anglais de la part de sociétés douteuses… parfois envoyés directement sur votre messagerie de fiche d’établissement !).
S’il est utile de le rappeler, l’achat d’avis Google est strictement interdit :
- Google peut suspendre votre fiche d’établissement s’il suspecte l’achat de faux avis ou un programme d’incitation abusif. Il est évident que la suppression de votre fiche Google irait à l’encontre de votre objectif de visibilité !
- N’oubliez pas que les faux avis relèvent de la fraude au regard de la loi française ! La DGCCRF peut sanctionner une entreprise qui aurait recours à de faux avis.
- De manière globale, un achat massif de faux avis risque d’entacher votre réputation en ligne. Tout consommateur risquerait en effet de considérer votre entreprise comme malhonnête ou frauduleuse.
Attention également à la nature de vos incitations à l’avis Google (si vous en utilisez). Il n’est pas légal de demander un avis client contre de l’argent, car cela va forcément à l’encontre d’un avis non biaisé.
N’oubliez pas que tout programme d’incitation à la récolte d’avis peut être à double tranchant. Vos prospects peuvent rapidement avoir des doutes sur votre sérieux s’ils réalisent que les avis sont payés ou justifiés par une incitation clairement abusive.
Voilà qui vous donne une vision globale des meilleures méthodes à mettre en place pour augmenter son nombre d’avis Google Business. Il ne reste plus qu’à créer votre stratégie pour voir les avis clients se multiplier sur votre fiche d’établissement !