Quel est l’objectif d’un site web ?
Quand on ne travaille pas sur internet, on peut facilement se demander quel est l’objectif d’un site web. Voilà pourquoi de nombreuses entreprises refusent de créer un site ou d’investir dans leur site internet. Et pourtant, créer un site internet peut avoir de nombreux impacts positifs pour l’activité d’une société. Cette page vous explique en détail quel peut être l’intérêt d’un site web, et son impact.
Pourquoi créer un site internet ?
Il est évident que la création d’un site web ne se fait pas sur un coup de tête. À moins que vous ne soyez simplement curieux, il faut avoir un intérêt à la création d’un site internet.
Pour dire les choses très vaguement, un site internet est avant tout un outil de communication digitale.
Le site internet permet ainsi de communiquer :
- Auprès de prospects,
- Auprès de clients,
- Auprès de collaborateurs et partenaires,
- Ou auprès d’une cible, quelle qu’elle soit.
Créer un site internet est donc conseillé si vous souhaitez communiquer auprès d’une cible. Simple dit comme ça, il y a peu de chances que vous soyez convaincu à passer le pas !
Il faut alors comprendre que vous pouvez vous appuyer sur des objectifs de communication digitale lors de la création d’un site web. Ce dernier peut alors vous permettre de réaliser différentes actions, voire devenir un élément essentiel pour générer du CA.
Quel est l’objectif d’un site internet ?
Chaque site internet peut avoir son ou ses propres objectifs. Par exemple, un site vitrine est un site web minimaliste qui n’a pas d’autre objet que de présenter une entreprise. Tâchons de voir ensemble quel est l’objectif d’un site web.
Liste d’objectifs d’un site internet d’entreprise
Concrètement, le site web d’une entreprise peut avoir toute une série d’objectifs. La création et la structure du site devront forcément être adaptées à ces objectifs.
Voici les principaux objectifs que peut avoir le site internet d’une société :
- Présenter l’entreprise : le rôle le plus évident est tout simplement de présenter une entreprise sur le web. Si vos clients et prospects vous recherchent sur Google, ils tomberont sur un support spécifiquement conçu pour leur présenter les informations qui vous semblent les plus pertinentes au sujet de votre entreprise.
- Faire découvrir l’entreprise : un entrepreneur qui lance un site web cherche idéalement à se faire connaître. Il ne s’agit ici plus de communiquer auprès d’une cible chaude (l’internaute a tapé le nom de votre entreprise sur Google), mais aussi d’attirer des cibles froides (l’internaute a tapé votre activité : « restaurant à Lille », par exemple).
- Simplifier la communication : un site web peut permettre de simplifier les communications d’une entreprise (en interne ou en externe). Par exemple, votre site peut permettre à vos clients de prendre rendez-vous en ligne ou de vous contacter par e-mail ou par chat. Il peut aussi être un support de communication pour présenter facilement votre catalogue à vos clients.
- Mettre en valeur l’entreprise : naturellement, le site web est un atout majeur dans l’e-réputation d’une entreprise. Si votre site internet remonte dans plusieurs recherches web d’un prospect, il aura l’impression que vous êtes une référence, avant même de contacter votre société. Par ailleurs, vous allez toujours préférer qu’un internaute découvre votre entreprise par le biais de votre site internet (dont vous maitrisez le contenu) plutôt que par le biais d’un site tiers (site d’avis en ligne par exemple).
- Générer des revenus : naturellement, un site internet peut générer des revenus (certaines entreprises ne vivent d’ailleurs que grâce aux sites internet qu’elles créent !). Le revenu peut se faire par le biais d’acquisition digitale, de ventes en lignes, d’affiliation ou encore de publicité.
Pour certaines entreprises, le site internet est à l’origine de la majorité du chiffre d’affaires. Pour d’autres, il permet un petit apport de leads marketing. Pour d’autre encore, il peut s’agit d’une simple vitrine, qui a relativement peu d’impact sur l’activité.
Quel est l’objectif d’un site internet pour particulier ?
Ce n’est pas forcément le sujet premier de #Mise en Valeur (qui s’intéresse avant tout à la communication d’entreprise), mais on notera qu’un site internet de particulier a lui aussi ses objectifs.
Si vous souhaitez créer un blog ou un site web, en tant que personne, cela peut être réalisé pour différentes raisons :
- Partager votre passion,
- Faire valoir votre expertise ou vous mettre en valeur professionnellement,
- Expérimenter sur un site web (solution très conseillée si vous vous vous formez aux bases du SEO),
- Créer des revenus secondaires (publicité, affiliation, etc.),
- Lancer une activité, rémunérée ou non (association, prestation de services, etc.).
Tout comme le site internet d’entreprise peut avoir de nombreux atouts, il ne faut pas hésiter à passer le pas si vous souhaitez vous lancer en tant que particulier !
Comment définir les objectifs d’un site web pour une entreprise ?
Pour tirer le meilleur parti d’un site web, tout entrepreneur doit fixer clairement ses attentes et ses objectifs pour ce dernier. Si vous créez un site web sans aucun objectif, la question est : pourquoi ? Si vous ne trouvez aucune réponse, n’investissez pas dans la création d’un site internet !
Voyons ensemble comment vous pouvez définir les objectifs d’un site web, avant sa création ou avant sa refonte :
Réfléchir à l’objectif d’un site web
Nous avons cité plus haut les principaux objectifs qu’un site web d’entreprise peut atteindre. Mais est-ce les objectifs dont votre société a besoin ?
Concrètement, les objectifs d’un site internet doivent être établis en fonction de différents éléments bien précis :
- Vos besoins : la première étape est de lister les besoins de l’entreprise. Avez-vous besoin de faire plus de ventes ? De mieux expliquer vos produits et services ? De faciliter les échanges entre les équipes ? De soulager vos lignes téléphoniques ? De trouver de nouveaux leads ? Classez vos besoins du plus important au moins important, et tâchez de déterminer si un site internet pourrait y répondre.
- Votre budget web : sachez établir vos besoins en fonction de votre budget. Si vous avez très peu d’argent à dédier à un site web, inutile de fixer des objectifs extrêmement ambitieux. Pour autant, ce n’est pas parce qu’un site internet vous coûte cher qu’il vous rapportera davantage.
- Votre concurrence : pensez à examiner les sites web de vos principaux concurrents, ou des plus gros acteurs de votre marché. S’ils investissent peu sur le web, cela peut être une opportunité (un bon moyen de vous démarquer). Cela peut aussi être un red flag, qui pourrait indiquer que votre secteur d’activité est peu propice au web (ce qui est rarement le cas).
- Vos canaux actuels : pensez à comparer votre site web à vos autres canaux digitaux ou physiques. Le site web pourra-t-il réduire vos dépenses ailleurs ? Pourra-t-il faire mieux ou remplacer les autres canaux de communication que vous utilisez actuellement ?
- L’évolution de votre entreprise : sachez vous projeter à l’avenir pour votre société. Même si vous n’avez pas besoin d’un site web aujourd’hui, y aura-t-il un intérêt demain ? Votre croissance passe-t-elle forcément par le web, ou non ? Référencer un site web prend du temps, et il vaut mieux créer son site internet AVANT que cela ne devienne une absolue nécessité !
- Votre disponibilité : avez-vous du temps à accorder à la création ou à la gestion d’un site web ? Inutile de créer un système de prise de rendez-vous si vous n’avez pas le temps de répondre aux demandes ou de mettre à jour votre site.
Se poser les bonnes questions vous aidera à créer un site web adapté à vos objectifs et à vos besoins. Inutile d’investir des mille et des cents si vous souhaitez une simple vitrine en ligne et que le référencement naturel ne vous intéresse pas.
Pour autant, il nous paraît toujours utile d’avoir au minimum un site vitrine, pour toute société. À une heure où même les petits commerçants ont un site internet, ne pas en avoir peut nuire à l’image de votre entreprise.
Créer un site web en conséquence
La réflexion relative à vos objectifs web doit être menée en amont de la création ou de la refonte de votre site internet.
C’est bien simple, chaque objectif peut entraîner des besoins techniques spécifiques, qui auront un impact important sur la structure de votre site web, et sur sa création :
- La vente en ligne va nécessiter un système de paiement, et bien évidemment la gestion de produits, de stocks, de comptes clients, etc.
- La prise de rendez-vous en ligne exigera un module de prise de rendez-vous, qui vous permettra d’indiquer vos disponibilités et de laisser l’internaute choisir la date qui lui convient.
- Un objectif d’acquisition digitale peut exiger une stratégie de content marketing,
- Un site web utilisé dans le cadre de la publicité en ligne (SEA) devra pouvoir facilement générer une landing page, etc.
Il est donc primordial de bien définir vos besoins avant de contacter une agence web ou un développeur web. L’enjeu est aussi de préparer un budget et une gestion de projet en conséquence.
N’imaginez pas monter un site de e-commerce de A à Z sans plusieurs dizaines de milliers d’euros, et un investissement humain important.
Suivre les objectifs d’un site internet
En dehors de la conception de votre site internet, vos objectifs doivent également vous permettre de définir clairement les chiffres clés (KPI, ou Key Performance Indicators) à surveiller concernant votre site web :
- Si vous souhaitez devenir une référence de votre secteur, il faudra suivre le positionnement du site sur les moteurs de recherche, sur tous les mots clefs qui vous paraissent pertinents.
- Si vous avez pour objectif de générer des contacts qualifiés, il faudra mesurer à la fois le trafic du site internet, le nombre de contacts générés et le taux de conversion de chaque page.
- Si vous souhaitez générer des ventes en ligne, il faudra bien évidemment vous renseigner sur l’évolution du nombre de ventes, sur le nombre de clients ou encore sur le panier moyen…
- Et ainsi de suite !
Vous devez absolument mettre en place un suivi régulier des chiffres clés qui vous indiquent si vous vous approchez de vos objectifs ! Cela passe bien évidemment par la capacité technique de suivre lesdits chiffres efficacement, grâce à un site web correctement paramétré.
Si vous cherchez à en savoir plus sur les KPI du digital, notre dossier sur l’analyse digitale peut vous être utile !
À quoi sert un site internet ?
Pour conclure sur le sujet, vous aurez compris que les objectifs d’un site web peuvent être nombreux, et que son rôle peut s’avérer majeur pour le développement d’une entreprise.
Si vous vous demandez encore à quoi sert un site internet, rappelons que tout site web d’entreprise a avant tout un rôle d’information, et vous permet :
- De présenter votre société comme vous le souhaitez, auprès de vos prospects et clients qui la recherchent sur internet.
- De donner une image plus professionnelle à votre entreprise.
- De faciliter les moyens de contact entre vos clients et vous, ne serait-ce qu’avec un formulaire en ligne.
Naturellement, et si vous décidez d’investir davantage dans votre site web, ce dernier pourrait aussi devenir une source d’acquisition, de rayonnement ou de chiffres d’affaires plus ou moins importante et essentielle à votre activité.
Dans tous les cas, votre budget et vos moyens doivent concorder avec votre ambition. Un simple site vitrine, pour présenter votre entreprise, ne vous coûtera que quelques milliers d’euros, voire moins. Au contraire, la génération de revenus grâce à un site web nécessite une véritable gestion de projet et un budget plus conséquent.
L’idée est de bien comprendre que la simple création d’un site web ne vous fera pas gagner de l’argent. Pour qu’un site internet porte ses fruits, il doit être appuyé par une véritable stratégie de contenu ou d’acquisition marketing.
Vous en savez désormais plus sur l’objectif d’un site web d’entreprise. Il ne reste plus qu’à vous pencher sur votre propre modèle économique pour déterminer quels seront les objectifs de VOTRE site internet.