Prix de refonte d’un site internet
Connaître le prix de refonte d’un site internet est forcément important pour tout professionnel qui a besoin de modifier en profondeur son site web d’entreprise. Cette page vous présente le prix moyen de refonte d’un site internet, et vous donne tous les conseils à connaître pour mener à bien un tel projet.
L’importance de la refonte d’un site web
La refonte d’un site internet est un chantier de taille. Avant de parler de tarifs, rappelons en quoi consiste ce type de projet web.
De manière concrète, la refonte d’un site internet consiste à modifier complètement le design du site, voire ses fonctionnalités.
La notion de refonte désigne souvent un changement en profondeur de votre site internet :
- Il est sûr qu’une refonte passera par une remise à neuf du site, via un changement complet de design ou de thème du site internet.
- Bien souvent, la refonte permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à un site, par exemple un espace membre ou une partie e-commerce qui n’étaient pas présents auparavant.
- Il arrive même que la structure du site soit modifiée (nouveaux contenus, nouvelles catégories, etc.).
- Une refonte peut enfin nécessiter un changement de CMS (Content Management System), à savoir le programme ou logiciel sur lequel est conçu le site web. Changer de CMS est particulièrement complexe, car cela consiste à recréer le site de zéro, sur le nouvel outil (même s’il existe des solutions qui peuvent simplifier ce travail en exportant une partie des contenus d’un CMS à l’autre).
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la refonte d’un site web est souvent plus technique et plus complexe que la création d’un nouveau site internet. Dans certains cas, le prix de refonte d’un site peut ainsi être plus élevé encore que son coût de création !
Pensez à consulter notre guide de la refonte d’un site internet si vous cherchez des informations plus précises sur un tel processus.
Notre conseil : la refonte d’un site internet est un projet à prendre au sérieux. Notre conseil est d’entamer un tel projet uniquement s’il est motivé par des raisons précises (lacunes du CMS, impossibilité de faire évoluer le site web, problèmes techniques majeurs, etc.). Si votre site web fonctionne correctement et génère de bons résultats, pourquoi chercher à le modifier en profondeur ?
Quel est le prix de refonte d’un site internet ?
Parler de prix de refonte d’un site internet de manière catégorique est strictement impossible.
Et pour cause, on ne pourra pas mettre dans la même catégorie la refonte d’un site vitrine sans trafic naturel et la refonte d’un site e-commerce ayant pignon sur rue.
Il paraît donc logique que le coût de refonte d’un site web dépende directement de l’ampleur et de la nature du projet. Examinons le sujet plus en détail.
Prix moyen de refonte d’un site internet
Un premier indice de prix de refonte d’un site web sera tout simplement son coût de conception initial. Il n’est pas rare que le prix de refonte d’un site internet égale, voire dépasse, son coût de création.
Il faut comprendre qu’un tel projet englobe non seulement la complexité d’un projet de création de sites web, mais ajoute par-dessus la nécessité de ne pas impacter le référencement naturel du site internet. Cela doit notamment passer par une conservation du contenu ou un respect de la structure initiale.
On considère que le prix moyen de refonte d’un site internet se situe entre 4000 et 10 000 euros, pour un projet d’ampleur moyenne.
Sur une refonte très technique, sur un site à forte valeur ajoutée, le budget total peut grimper à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Sur un site web de petite ampleur et sans trafic, on pourra faire baisser ce coût à 2000 euros (mais rarement moins !).
À savoir : il est évident que le coût d’une refonte s’alignera avec les enjeux financiers de la refonte. La refonte d’un site web qui génère des dizaines de milliers d’euros par mois exigera forcément un budget en conséquence, pour s’assurer d’un projet parfaitement réalisé et encadré.
De quoi dépend le prix de refonte d’un site internet ?
Il faut bien comprendre que deux projets web ne se valent pas forcément en termes de complexité de conception ou de temps de travail.
Le prix de refonte d’un site internet dépendra systématiquement des critères suivants :
- La taille du site internet : la taille globale du site aura forcément un impact direct sur le coût, car la refonte nécessitera de concevoir différents designs et de s’assurer le maintien et la refonte de l’ensemble des pages existantes.
- La complexité du site web : n’oubliez pas que l’arborescence du site web jouera également sur le coût total. Plus vous aurez de modèles de pages à faire designer (fiches produits, pages catégories, articles de blog, etc.) et plus la refonte sera complexe.
- L’impact de la refonte : les enjeux techniques et financiers derrière la refonte jouent forcément sur le budget. La refonte d’un site internet qui n’est pas positionné dans les SERP Google ne représente strictement aucun enjeu. Au contraire, un site à fort trafic et à fort CA exigera une refonte solidement planifiée et exécutée (et donc un budget plus conséquent).
- Le choix des prestataires : le choix des experts impliqués jouera forcément dans le coût d’une refonte. Une grande agence web va nécessairement facturer plus cher qu’un freelance ! De même, si vous avez besoin de plusieurs techniciens et métiers du marketing web (UX designer, développeur web, intégrateur, expert SEO, etc.), il faudra forcément prévoir un budget plus conséquent.
- Le type de prestation : la nature de vos besoins jouera forcément dans le coût total du projet. Une refonte web qui exige la conception d’animations web ou le tournage de vidéos promotionnelles, avec des visuels très poussés, coûtera forcément plus cher qu’un simple changement de thème WordPress !
- Le CMS : la nature de votre CMS actuel et l’éventualité d’un changement de CMS auront forcément un impact sur le coût. Par exemple, un site WordPress peut être conservé en grande partie lors d’un changement de thème. Au contraire, passer d’un CMS à l’autre exigera une complexité technique supplémentaire.
- Les développements spécifiques : comme c’est le cas lors de la conception d’un site internet, la réalisation de développements spécifiques pourra faire grimper la facture. Privilégiez toujours un CMS disposant de fonctionnalités pertinentes en natif, pour limiter les développements spécifiques qui exigeront un coût et une complexité supplémentaires.
Il est évident qu’un projet de refonte de site internet s’estime uniquement sur devis. Notre conseil est de comparer au moins trois devis de spécialistes, afin de comparer les tarifs et les approches de plusieurs professionnels ou agences.
L’idée n’est pas de choisir le prestataire le moins cher (c’est même parfois contreproductif !), mais plutôt d’avoir une vision globale de votre projet et des manières de fonctionner de différents spécialistes.
Notre conseil : un tarif élevé ne se traduit pas nécessairement par une prestation haut de gamme ! Un coût de refonte de site web très élevé devra être justifié par la valeur ajoutée de l’agence web qui édite le devis, par exemple la taille de son équipe, la qualité de ses réalisations ou sa capacité à intervenir sur des thématiques de niche.
À qui faire appel pour une refonte ?
Il est évident que le coût de refonte d’un site web peut varier en fonction du choix d’un prestataire.
Faire appel à une agence web parisienne réputée sera forcément plus coûteux que de recourir à un développeur indépendant.
Quels sont les spécialistes de la refonte de site internet ?
La première étape de votre projet est de sélectionner un type de prestataire.
Dans les faits, la refonte d’un site internet peut être gérée par plusieurs spécialistes :
- Une agence web : ce sont les agences web qui réalisent la plupart des refontes de site internet. Il n’existe pas spécifiquement d’agence de refonte de site internet, mais plutôt des agences web qui réalisent à la fois la création de sites ou leur refonte. Le recours à une agence est pertinent pour les gros projets. Une bonne agence digitale se doit d’avoir plusieurs experts impliqués dans les projets (UX/UI designer, intégrateur web, spécialiste SEO, etc.).
- Un développeur indépendant : confier une refonte à un indépendant peut s’avérer délicat, en particulier si vous cherchez une expertise globale (par exemple avec des conseils de design, d’UX et d’optimisation technique SEO). Le freelance reste néanmoins plus adapté pour les petits projets, avec de petits budgets et des enjeux financiers limités.
- Un expert WordPress : si vous réalisez une refonte vers le CMS WordPress, ou un simple changement de thème WordPress, le recours à un spécialiste WordPress est une solution pertinente. Ce dernier pourra vous accompagner dans le choix d’un thème ou d’extensions, pour vous assurer un site web conçu selon vos besoins. Une fois encore, le recours à un freelance doit être dédié aux petits projets web.
- Un web designer : si votre projet de refonte est dicté en majorité par un souhait de modification de charte graphique, pour mieux soigner l’image de l’entreprise, vous pouvez vous tourner vers un designer web ou un graphiste. Attention néanmoins aux designers freelances, qui n’ont pas tous l’expertise technique nécessaire pour assurer une refonte.
- Un spécialiste SEO : si la refonte s’intègre dans une problématique de référencement web et de SEO, mieux vaut faire intervenir un spécialiste SEO en amont. Ce dernier pourra vous indiquer si une refonte est nécessaire (ou si vous ne pouvez pas plutôt simplement réaliser de petites modifications du site actuel), et vous conseiller dans les solutions techniques à mettre en place sur votre projet.
Quel que soit le type de spécialiste consulté, pensez toujours à comparer plusieurs options, et à échanger avec les spécialistes. Il est important de travailler avec un professionnel qui vous comprend et comprend les enjeux de la refonte.
Notre conseil : un bon expert de refonte de site web posera systématiquement des questions sur l’objectif de la refonte, mais aussi sur les enjeux financiers et techniques, ainsi que sur les performances actuelles du site. Méfiez-vous de tout professionnel qui ne poserait aucune question sur le trafic ou le positionnement actuel du site web.
Comment choisir un prestataire pour une refonte de site web ?
Notre conseil est de toujours vérifier l’expertise d’un professionnel avant une refonte.
Le prix d’une refonte de site internet est un sujet intéressant, mais ce n’est clairement pas le seul critère de choix d’un prestataire !
Voici différents conseils pour choisir l’agence ou le freelance pour votre refonte de site web :
- Demandez à voir de précédentes réalisations. Une agence web aux tarifs élevés devra forcément pouvoir vous présenter des projets de refonte réussis. N’hésitez pas à étudier les sites web concernés avec des outils SEO, comme SEMrush, pour vérifier si les refontes présentées ont eu des effets positifs. Sur un projet très axé sur le design, il est important de travailler avec des spécialistes dont vous appréciez le travail.
- Pensez à étudier la planification du projet. Un bon spécialiste vous renseignera rapidement sur les délais, sur les étapes de refonte et sur les grands jalons du projet. Une refonte doit forcément être confiée à des spécialistes rigoureux, et qui savent gérer un tel projet.
- Assurez-vous que vos interlocuteurs ont de bonnes compétences en SEO, car c’est essentiel pour éviter des impacts majeurs sur le référencement d’un site web. Fuyez les professionnels qui ne s’intéressent pas à la structure du site ou à son trafic, et vous parlent uniquement de design.
- Anticipez toujours la possibilité de rétropédalage, en cas de grave problème technique lors de la refonte. Un « spécialiste » qui ne garderait pas des sauvegardes de votre ancien site montrerait clairement son amateurisme dans le domaine.
- Enfin, pensez toujours à préparer le cahier des charges d’un site internet avant une refonte. Préparer un document explicatif concis mais précis facilitera vos rapports avec les agences, et vous permettra d’obtenir des devis précis.
Au moment d’anticiper le prix d’une refonte de site web, pensez également à intégrer les coûts internes liés à ce projet (par exemple si vous devez payer un hébergement web plus coûteux, ou tout simplement le coût des salariés qui seront affectés au projet de refonte).
La question du budget et des coûts doit forcément être liée à un retour sur investissement marketing. Si vous vous apprêtez à dépenser plusieurs milliers d’euros dans un projet de refonte, il est important de bien identifier pourquoi la refonte est nécessaire, et quel sera son impact potentiel sur votre activité.