Pourquoi faire du marketing de contenu ?
Le marketing de contenu, ou content marketing, consiste à créer des contenus dans l’optique de toucher plus de prospects et d’améliorer sa notoriété de marque. Cependant, se lancer dans une campagne de marketing de contenu peut parfois sembler hasardeux pour un entrepreneur. Vous cherchez à comprendre pourquoi faire du marketing de contenu ? Cette page vous explique toutes les qualités, et les défauts, du content marketing. Elle vous aide également à déterminer si la stratégie de contenus est faite pour vous !
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Avant d’expliquer pourquoi faire ou ne pas faire du marketing de contenu, encore faut-il avoir une vision claire et précise de cette discipline.
Content marketing : définition
Le content marketing est une stratégie marketing. Elle permet donc à une entreprise de travailler sa communication et de toucher davantage de prospects et clients.
Le marketing de contenu consiste à créer des contenus pertinents pour sa cible, afin de se faire connaître par cette dernière. Comme son nom l’indique, le marketing de contenu s’appuie sur la création régulière de contenus de qualité. Ces contenus peuvent être de tous types : vidéos, articles, podcasts, posts sur les réseaux sociaux, newsletter, chronique presse, etc.
Contrairement au marketing traditionnel, qui va se concentrer sur la diffusion de messages publicitaires qui présentent les produits et services de l’entreprise, le content marketing produit des contenus plus larges.
Une stratégie de marketing de contenu repose sur l’objectif de devenir un média pertinent pour sa cible… afin de s’imposer comme une entreprise référence. Cependant, un tel objectif nécessite une vision à long terme, et un certain budget en temps et/ou en production de contenus.
À quoi sert le marketing de contenu ?
Quand on cherche à se lancer dans une telle stratégie, la question est bien entendu de comprendre à quoi peut servir la production de contenus.
Le marketing de contenu est très intéressant à mettre en place dans une stratégie d’inbound marketing. L’inbound marketing consiste à attirer la cible vers soi, plutôt que de s’imposer à elle via une publicité (souvent mal perçue par le consommateur).
Ainsi, une bonne stratégie de marketing de contenu peut permettre d’obtenir de nombreux résultats intéressants :
- Une position prédominante pour l’entreprise dans son secteur (l’entreprise est perçue comme une référence),
- Une meilleure notoriété digitale pour l’entreprise,
- La mise en place de canaux d’acquisition grâce aux contenus,
- L’apport de trafic sur un site web ou sur les réseaux sociaux de l’entreprise (Content Marketing et SEO sont fortement liés),
- La génération d’une base de données qualifiées, etc.
Le marketing de contenu peut ainsi devenir un formidable atout pour attirer des prospects et générer des ventes… Mais c’est une stratégie longue à mettre en place. D’où l’importance de bien vérifier qu’elle est adaptée à votre entreprise et à ses problématiques actuelles.
Pourquoi faire du marketing de contenu ?
Le marketing de contenu n’est pas forcément adapté à toutes les entreprises ni à toutes les phases de développement d’une entreprise. Dès lors, il est essentiel de bien comprendre pourquoi faire du marketing de contenu, si on veut éviter de dépenser son budget marketing à tort et à travers.
On aura compris que le marketing de contenu permet d’améliorer la notoriété d’une entreprise et de toucher un public plus large.
Cependant, il ne sera clairement adapté que si votre entreprise répond aux critères suivants :
- Vous cherchez à vous démarquer de la concurrence. Si votre secteur est concurrentiel, le content marketing peut vous aider à vous différencier de la concurrence. Même si vous n’êtes pas un acteur dominant, le fait de produire des contenus réguliers peut vous aider à tirer votre épingle du jeu, et à vous imposer comme une référence de votre secteur.
- Votre produit est coûteux est nécessite un processus d’achat complexe. Le marketing de contenu aide alors à rassurer votre cible et à l’accompagner pas à pas vers l’achat, dans le cadre d’une stratégie d’acquisition. Des contenus de qualité peuvent aider votre cible à mieux comprendre l’intérêt et l’impact de vos produits et services.
- Vous cherchez à créer une communauté. Le marketing de contenu peut vous aider à être suivi par une large audience qualifiée. En devenant un média, vous attirez l’attention de vos prospects et pouvez créer une relation durable. Que ce soit à travers les réseaux sociaux, une newsletter ou le trafic de votre site web, vous pouvez attirer une plus large audience et fédérer une communauté.
- Vous cherchez à instaurer la confiance auprès de votre cible. Il faut comprendre que les canaux publicitaires classiques instaurent une certaine méfiance. Le prospect identifie facilement la publicité, et peut développer une méfiance auprès des entreprises qui en diffusent. Au contraire, un prospect qui vous découvre grâce à vos contenus aura davantage confiance en vous, car il vous percevra naturellement comme une référence à suivre.
- Vous n’avez pas besoin d’un résultat immédiat. Comme le content marketing est une stratégie à long terme, il peut nécessiter de longs mois avant de voir le moindre résultat. Il ne sera donc pas adapté à une entreprise naissante et au faible budget.
Pour résumer, faire du marketing de contenu peut clairement améliorer l’image que le prospect a de votre entreprise, et donc faciliter vos ventes. Mais ce n’est clairement pas un outil qui aura un impact immédiat sur vos ventes. Il nécessite donc une vision à long terme, et un budget dédié qui peut s’avérer important.
À savoir : si vous cherchez à en savoir plus sur les avantages du marketing de contenu, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié à ce sujet.
Les limites du content marketing
Vous aurez compris que le marketing de contenu peut avoir certaines limites. Pour le dire clairement : certains entrepreneurs auront peu d’intérêt à se lancer dans la création de contenus.
Le content marketing comporte des défauts qu’il est bon de prendre en compte :
- Il nécessite beaucoup de travail : le content marketing, quel que soit le type de contenu choisi, exige des publications régulières et de qualité. Il ne s’agit pas de publier une vidéo ou un article de blog, mais potentiellement d’en publier des dizaines et des dizaines. Cela exige donc un travail et/ou un budget conséquent, et sur le long terme.
- Il est long à porter ses fruits : de même, les effets du marketing de contenu sont longs à être perçus. Vous allez avoir besoin de publier continuellement des contenus sur une période de plusieurs mois avant de ressentir clairement les effets d’une telle stratégie. Voilà pourquoi il n’est pas forcément adapté pour un lancement d’entreprise, durant lequel l’entrepreneur aura davantage besoin de toucher rapidement des clients pour sécuriser et renforcer son activité.
- Il exige de bien cibler les prospects : un marketing de contenu efficace s’adresse à une cible bien spécifique. Si votre cible est difficile à cerner ou si vous n’avez pas clairement identifié votre cible, il est inutile de vous lancer dans une telle stratégie. Au contraire, plus votre cible est facile à identifier, et plus vous serez en mesure de proposer des contenus pertinents, qui attirent directement les prospects qui vous intéressent.
- Il nécessite une expertise : toute stratégie de contenus nécessite une expertise. Il s’agit en premier lieu d’identifier clairement votre cible, pour définir quels types de contenus proposer. Mais il s’agit aussi de pouvoir publier des contenus de qualité (vidéos, podcasts, articles, etc.). Si vous n’avez pas les compétences ou l’expertise en interne, il faudra forcément prévoir un budget important pour vous lancer dans le marketing de contenu.
Sur une vision long-termiste, le content marketing permet clairement de renforcer la position de votre entreprise sur son marché. C’est d’autant plus vrai qu’il sera très difficile pour un nouvel acteur de vous supplanter une fois que vos contenus seront correctement positionnés sur les moteurs de recherche.
Néanmoins, le content marketing ne sera jamais pertinent avec une vision court-termiste. Si vous avez un besoin absolu de résultats dans les semaines ou mois à venir, mieux vaut planifier un budget SEA, car la publicité en ligne peut apporter des résultats plus rapides et plus maîtrisés lors d’un lancement d’activité.
Comment faire du marketing de contenu ?
Pour conclure sur le sujet, on rappellera que le lancement d’une stratégie de content marketing nécessite une application soignée et beaucoup de réflexion.
Votre stratégie de marketing de contenu nécessitera de passer par plusieurs étapes clés :
- Identifier sa cible : le premier travail est d’identifier clairement sa cible. L’objectif est de lister les besoins et problématiques de votre cible, de manière à déterminer sur quels sujets vous allez travailler.
- Choisir ses canaux : votre cible vous aidera également à déterminer la nature de vos canaux digitaux. Allez-vous publier des vidéos sur YouTube ? Des articles de blog ? Un podcast ? Le choix des canaux dépendra également de votre budget et de vos compétences en interne (rédaction de contenus, montage vidéo, photographies, etc.).
- Planifier ses contenus : par la suite, il est intéressant de créer son calendrier de marketing de contenu. Ce dernier va lister les sujets sur lesquels vous allez publier des contenus, et vous aider à anticiper leur publication.
- Publier des contenus : qui dit « marketing de contenu » dit forcément « contenus » ! Vous allez créer, planifier et publier vos contenus sur un rythme régulier. Il est important de comprendre que le content marketing se fait dans la durée et dans la fréquence. C’est en publiant régulièrement de nouveaux contenus que vous allez créer un « rendez-vous » avec votre cible. Une telle stratégie dépend par ailleurs de votre capacité à produire une grande quantité de contenus, publiés sur une fréquence régulière.
- Suivre ses résultats : naturellement, il sera indispensable de réaliser l’analyse de vos résultats. Il s’agit de bien définir comment évoluent vos statistiques, et si vos contenus sont bel et bien consultés. Même si une stratégie de contenus peut mettre des mois avant d’offrir des résultats satisfaisants, on peut toujours identifier de premiers signaux positifs, qui vous indiquent que vous allez dans le bon sens.
Vous aurez compris qu’un tel travail nécessite une vision long-termiste et une véritable stratégie. Si vous souhaitez approfondir le sujet et créer du contenu marketing de qualité, pensez à lire nos autres dossiers pratiques sur le sujet !