Content marketing : définition et usages
En matière de communication digitale, mais pas uniquement, le content marketing a le vent en poupe. Aussi appelé « marketing de contenu », il s’agit d’une technique de communication qui s’appuie sur la création de contenus pour faire connaître sa marque et ses produits. À l’heure où il est devenu de plus en plus simple de créer une présence en ligne pour son entreprise, voyons en quoi le content marketing peut être une stratégie de communication digitale pertinente.
Qu’est-ce que le content-marketing ?
Le content marketing est une stratégie de communication, notamment utilisée dans l’inbound marketing (fait d’attirer le client vers soi plutôt que de chercher à diffuser de la publicité auprès de lui).
Le marketing de contenu consiste à utiliser des contenus pour informer ou distraire les consommateurs, et se faire ainsi connaître d’eux.
Content marketing : définition
Commençons par le commencement en vous livrant la définition du content marketing :
Le content marketing (ou marketing de contenu) désigne toute stratégie de communication qui vise à créer des contenus utiles à destination de ses prospects et clients, de manière à les attirer.
Contrairement à la publicité traditionnelle, le marketing de contenu ne se concentre pas sur l’argumentaire commercial du produit ou des services d’une marque. Le contenu produit est conçu pour intéresser, informer ou divertir le prospect (sans forcément avoir de rapport direct avec la marque).
De manière générale, le content marketing est une stratégie à long terme, qui vise à attirer la confiance d’un prospect ou client en lui livrant des contenus objectifs et pertinents. Cela nécessite donc de créer des contenus réguliers, de haute qualité, et sans chercher un retour sur investissement immédiat.
L’enjeu du content marketing est de recevoir des contacts qualifiés, ou encore d’améliorer la notoriété d’une marque.
En adoptant une stratégie de content marketing, vous créez des contenus qui ne sont pas directement liés à vos produits ou à vos services, mais qui vous permettent d’attirer l’attention de votre cible.
À savoir : en communication digitale, le content marketing se mêle de plus en plus souvent au SEO. Et pour cause, le référencement d’un site internet s’appuie en grande partie sur la création de contenus. Une stratégie de content marketing permet donc non seulement de valoriser votre image de marque, mais aussi de gagner en notoriété sur internet.
Marketing de contenu ? Mais quels contenus ?
Dans le content marketing, le terme « content » peut englober de nombreux contenus différents :
- Site internet,
- Article de presse,
- Vidéo,
- Podcast,
- Photographies,
- Article de blog,
- Post sur les réseaux sociaux,
- Magazine, etc.
Imaginons que vous soyez traiteur ou restaurateur, vous pourriez décider de créer un blog cuisine ou de partager des recettes sur les réseaux sociaux.
Ces contenus ne vont pas vous permettre de vendre vos produits ou services, mais ils peuvent vous permettre de toucher votre cible et de susciter son intérêt (au contraire d’une publicité, qui ne les intéressera pas directement).
Exemple de content marketing
Il est toujours plus simple de comprendre le content marketing à travers des exemples de marketing de contenus.
Pour nous intéresser à l’environnement local, nous vous proposons des exemples de content marketing à Amiens et dans la Somme (qui, nous tenons à le préciser, n’ont aucun rapport avec # Mise en Valeur) :
- Le site officiel de la Somme : est un exemple de l’utilisation de contenu pour présenter ses produits. Pour faire découvrir le territoire et inciter au tourisme, ce site produit de nombreux contenus thématiques pour mettre en valeur le territoire picard. Comme ici une page sur la thématique du cyclisme en baie de Somme. Ce n’est pas forcément l’exemple de content marketing le plus complexe, car les contenus créés ici concernent directement le « produit » (à savoir le département de la Somme).
- Le magasine Style&Co : peut aussi être cité comme un exemple de content marketing à Amiens. Ce magazine local et gratuit se finance grâce à ses annonceurs. Il permet à des entreprises amiénoises de se faire connaître grâce au content marketing, à travers la publication de publireportage, par exemple. Ici, ce n’est pas forcément le magazine qui fait du content marketing, mais plutôt ses annonceurs qui peuvent s’en servir comme un puissant outil local de content marketing.
- Le concept store Pretty Wire : ici, nous avons un superbe exemple de succès du marketing de contenu à Amiens. Pretty Wire est un site de e-commerce qui dispose d’une boutique physique à Amiens. Sa créatrice, Justine Malbranche, s’est fait connaître grâce à un blog mode, et s’est ensuite imposée comme une influence mode, notamment sur le réseau social Instagram. Sa notoriété lui a permis de créer un site de e-commerce, puis un concept store autour de la mode et de la déco intérieure, qui attire un vaste public venu d’Amiens et d’ailleurs. Une notoriété dont Pretty Wire n’aurait jamais pu profiter si elle n’avait pas brillamment réussi sa stratégie de contenus sur internet.
Pourquoi faire du content-marketing ?
À présent que nous avons une idée plus claire de ce qu’est le content marketing, et si nous tâchions de comprendre pourquoi il peut être intéressant de se pencher sur une stratégie de contenus ?
Avantages et effets du marketing de contenu
Investir dans une stratégie de content marketing nécessite clairement de la patience et de l’organisation.
Mais cette composante de l’inbound marketing peut vous apporter de nombreux atouts pour votre entreprise :
- Une stratégie de communication moderne et efficace : le content marketing vous permet d’éviter les publicités, souvent jugées ennuyantes et intrusives. C’est une stratégie moderne et proche du consommateur (en particulier du jeune public), qui donne par ailleurs une image de sympathie à votre entreprise.
- Présence forte sur les réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont devenus un outil de divertissement, qui a envahi notre quotidien. Il peut ainsi devenir plus présent que la télévision dans la routine d’un consommateur. Lorsqu’une entreprise propose du contenu de qualité sur les médias sociaux, elle peut rapidement attirer une audience ciblée et vouée à sa cause.
- Vraie personnalité d’entreprise : à travers le content marketing, vous donnez une véritable personnalité à votre entreprise. Cela vous aide à vous démarquer de la concurrence, et à créer un lien unique avec votre audience.
- Meilleur référencement sur le web : utiliser le content-marketing est aussi un excellent moyen de s’assurer un meilleurpositionnement sur les moteurs de recherche. En effet, plus vous créez de contenus sur un site internet, et plus il aura de facilités à attirer du trafic qualifié.
- Communication ciblée : en adoptant une stratégie de contenus, vous ciblez spécifiquement les internautes et consommateurs qui sont potentiellement attirés par vos services et produits. C’est donc une occasion de générer un trafic ciblé et de qualité.
- Solution peu onéreuse : en optant pour le content-marketing, vous allez utiliser principalement internet comme moteur de votre nouvelle stratégie de communication. La communication par internet est réputée efficace et moins couteuse, tout en bénéficiant de ressources illimitées.
Malgré le dernier point, rappelons que le content marketing nécessitera toujours un investissement.
Même si vous gérez vous-même vos contenus (compte sur les réseaux sociaux, blog, site internet, etc.), il faudra prévoir un temps non négligeable pour pérenniser votre stratégie de contenus. Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, le marketing de contenu n’est donc jamais gratuit.
Content marketing : pour quel type d’entreprise ?
Naturellement, le marketing de contenus peut être plus ou moins adapté, en fonction de votre entreprise et de vos objectifs.
Concrètement, le content marketing sera particulièrement adapté pour les entreprises :
- Pure player : une entreprise 100 % en ligne, par exemple un site de e-commerce, aura absolument besoin de référencement naturel, et donc de contenus ciblés pour attirer du trafic.
- Locales : les entreprises locales ont tout intérêt à investir dans le content marketing. Cela peut aider à valoriser leur image de marque, et à se créer une solide réputation dans leur région, voire au-delà.
- Innovantes : toutes les sociétés dont les services ou produits sont nouveaux, et pour lesquels le public n’est pas encore sensibilisé, auront intérêt à investir dans le marketing de contenu. Ce dernier pourra aider les prospects à découvrir ces produits ou services dont ils ignoraient l’existence, mais qui peuvent être utiles à leur quotidien.
- Qui subissent une forte concurrence : dans un environnement très concurrentiel, le marketing de contenu peut aider une entreprise à se démarquer de la concurrence.
Néanmoins, le content marketing n’est pas une stratégie de communication de crise. Son implantation et ses résultats nécessitent beaucoup de temps. Voilà pourquoi le content marketing n’est pas adapté à une entreprise qui cherche des résultats immédiats.
Important : plus tôt vous débutez votre stratégie de content marketing, et plus elle sera efficace pour pérenniser votre entreprise.
5 étapes pour créer une stratégie de content marketing
Vous envisagez d’investir du temps, de l’énergie ou de l’argent dans le marketing de contenu ? Pour ne pas disperser vos efforts, il est important de bien concevoir votre campagne de marketing de contenu.
Voici quelques conseils pour réussir une stratégie de marketing de contenu à Amiens ou ailleurs :
Définissez les objectifs et les cibles de votre stratégie
Créer du contenu oui, mais pas n’importe comment ! Le content marketing est avant tout une opération de communication, qui nécessite donc à la fois des objectifs et une cible.
Pour ne pas gaspiller vos efforts, il est important de définir en premier lieu :
- La cible de votre stratégie de contenu : les contenus que vous allez créer ne doivent pas plaire à n’importe qui… Ils doivent avant tout attirer, intéresser ou divertir votre public cible. Mieux vaut avoir un persona (à savoir votre client type) clairement défini, vers qui votre contenu est centré.
- Les objectifs de vos contenus : cherchez-vous à vous faire connaître ? À générer des contacts qualifiés ? À faire découvrir votre livre ? À attirer le prospect vers votre boutique ? Votre contenu doit être conçu avec votre objectif en tête. Et cet objectif doit être clairement mesurable, pour vous aider à vérifier que vous allez dans la bonne direction.
Cette recherche implique de définir la nature de vos messages, le moyen de transmission, le ton rédactionnel et bien entendu le destinataire du message.
Créez une ligne éditoriale
En cohérence avec la définition de vos objectifs et de vos cibles, il est important de définir une ligne éditoriale.
La ligne éditoriale définit tout ce qui concerne les contenus que vous créez :
- Le type de contenu,
- Le ton employé lors de la rédaction de contenus,
- Le vocabulaire utilisé,
- La manière de s’adresser à la cible,
- Les thématiques abordées, etc.
Votre ligne éditoriale doit concorder avec votre identité d’entreprise. Alors que la communication d’entreprise était traditionnellement assez lisse, les professionnels sont de plus en plus nombreux à oser assumer leur personnalité dans leur communication.
Néanmoins, cela ne veut pas forcément dire que vous pouvez adopter n’importe quel ton, car encore faut-il que votre ligne éditoriale concorde avec les préférences de votre public cible.
Choisissez vos médias
Plus vous investirez de médias différents, et plus votre stratégie de marketing de contenu sera efficace.
Chaque média investi peut vous permettre de toucher une audience plus vaste. Par média, il est possible d’entendre de nombreux supports de communication différents :
- Site internet de votre entreprise,
- Autres sites internet,
- Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, etc.),
- Plateforme de vidéo (YouTube, Daily Motion, Vimeo, etc.),
- Presse,
- Livres,
- Radio,
- Plateforme de podcast, etc.
Le but premier est de cibler plusieurs supports de communication, tout en restant toutefois cohérent avec vos objectifs et vos cibles.
Important : avant d’investir un média, vérifiez que vous avez les moyens de communiquer efficacement et régulièrement sur ce dernier. Mieux vaut se concentrer sur ou un deux médias si vous savez que vous n’aurez pas suffisamment de temps à concentrer sur davantage de supports.
Offrez des contenus de qualité
Impossible de réussir son content marketing si votre contenu est faible ! Pour profiter d’effets bénéfiques sur votre entreprise, il est primordial de proposer des contenus de qualité.
Ainsi, vous devez être en mesure de proposer du contenu :
- Intéressant,
- Ludique,
- Régulier,
- Unique,
- Drôle,
- Bien conçu,
- Utile, etc.
Naturellement, c’est votre cible qui définit la qualité de votre contenu. Votre contenu doit être conçu pour plaire spécifiquement à votre persona, en respectant ses codes, ses médias et ses préférences.
Engagez le dialogue avec vos clients potentiels
L’un des atouts du content marketing, en particulier sur le web, est de laisser un espace de communication à vos clients et prospects (commentaires de blog, réponse sur les réseaux sociaux, etc.).
Pour faire prospérer votre entreprise, l’idéal est d’utiliser le content marketing pour engager le dialogue :
- Répondez aux questions de votre public,
- Prenez en compte les critiques,
- Produisez du contenu demandé par votre public s’il s’interroge sur des éléments précis,
- Modifiez un contenu si ce dernier est incorrect ou pas assez précis,
- N’hésitez pas à répondre aux commentaires si c’est pertinent, etc.
Il faut bien comprendre que les réponses à vos clients et prospects font partie d’une stratégie de content marketing.
Cette action est non négligeable, car elle favorise une relation durable et de confiance. Elle permet également de réduire l’action négative d’une critique ou d’un doute émis sur l’un de vos contenus.
Vous en savez désormais plus sur le marketing de contenu, ses usages et son intérêt ! Il ne vous reste plus qu’à déterminer s’il est pertinent (ou non) pour votre entreprise !