Créer un planning éditorial
Dès lors que vous devez publier du contenu sur le web, il est intéressant de créer un planning éditorial. La préparation d’un planning éditorial est notamment primordiale dans une stratégie de content marketing. Mais qu’est-ce qu’un planning éditorial ? Quel est l’intérêt de créer son planning éditorial ? Et comment planifier son contenu sur le web ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la création et l’utilisation d’un calendrier éditorial.
Qu’est-ce qu’un planning éditorial ?
Aussi appelé calendrier éditorial, le planning éditorial est un outil qui vous permet de mieux planifier les contenus à publier sur votre site internet et/ou sur vos réseaux sociaux d’entreprise. C’est un outil très pratique dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu.
Planning éditorial : définition
Commençons par étudier la définition du planning éditorial.
Le planning éditorial est un outil de gestion et de suivi de la publication de contenus sur le web. Il prend la forme d’un calendrier, où sont inscrites les différentes publications prévues ou planifiées pour un site internet ou un compte sur les réseaux sociaux.
Conçu bien en amont de la création des contenus, un calendrier éditorial va permettre d’avoir une vision claire et globale des contenus à produire et à publier sur une période précise (qui peut être plus ou moins longue, selon votre niveau de planification).
Le but du planning éditorial est d’établir un calendrier de vos publications sur le web, afin de vous assurer de publier du contenu à des moments précis sur vos réseaux sociaux ou sur votre site web. Il s’agit donc d’un outil intéressant si vous désirez mettre en place une stratégie de publication stricte et efficace.
Que contient un calendrier éditorial ?
Selon la taille de votre entreprise, votre stratégie ou encore votre ligne éditoriale, un planning éditorial peut être plus ou moins complet et détaillé.
En règle générale, un calendrier éditorial va souvent contenir les éléments suivants :
- Un calendrier : rien de neuf sous le soleil, le calendrier éditorial prend la forme… d’un calendrier ! Selon la fréquence de vos publications, il peut faire figurer les jours de la semaine, ou uniquement les mois. Naturellement, plus votre fréquence de publication est élevée, et plus votre calendrier éditorial se doit d’être précis.
- Le titre des publications : le planning contiendra au moins le titre (ou à défaut le thème) de chaque publication à mettre en ligne. Renseigner son planning éditorial nécessite donc d’avoir une certaine idée des thématiques que vous allez aborder tout au long de l’année.
- L’auteur de la publication : si vous avez une équipe de rédaction, il est utile d’indiquer qui doit prendre en charge la création de tel ou tel contenu. Cela peut également aider vos rédacteurs à anticiper leur charge de travail sur les semaines ou les mois à venir.
- La catégorie de publication : si vous vous appuyez sur plusieurs catégories de contenus (actu, contenu de fond, création de fiches produits, etc.), vous pouvez faire figurer la catégorie à côté du contenu.
- Le média de publication : si vous disposez de plusieurs canaux digitaux ou de plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, ils peuvent également figurer sur votre planning éditorial.
- Les horaires de publication : si vous planifiez un contenu à horaire régulier (pour créer un rendez-vous avec votre cible), ou si vous cherchez à optimiser les heures de diffusion de vos contenus, vous pouvez faire figurer les horaires de publication.
- Les mots clefs ciblés : dans une politique de référencement naturel (SEO), il peut être utile d’accompagner chaque sujet d’un ou de plusieurs mots clefs, sur lesquels le contenu doit absolument se positionner.
- Les consignes rédactionnelles : si vous déléguez vos contenus, le calendrier éditorial peut aussi être l’occasion de transmettre des consignes générales (par exemple le plan à suivre, les sujets à aborder, les sources à consulter ou l’angle à adopter).
Le fait d’avoir un calendrier éditorial plus ou moins complet dépend de l’objectif premier du planning éditorial, et de la taille de votre équipe.
Si vous travaillez avec 15 rédacteurs, mieux vaut créer le calendrier éditorial le plus précis possible, qui servira à la fois de repère et de brief pour chacun des rédacteurs. Si vous êtes seul(e) à prendre en charge vos contenus, vous pouvez vous permettre d’adopter un planning éditorial plus minimaliste.
À savoir : dans les grandes structures qui planifient leurs contenus bien à l’avance, le planning éditorial peut déjà contenir les contenus à publier (article de blog rédigé, post Facebook, etc.). Il est alors directement utilisé par le community manager ou la personne en charge de la publication pour planifier les contenus en allant.
Comment faire un planning éditorial ?
La création d’un calendrier de marketing de contenu nécessite de mettre à plat votre stratégie éditoriale et d’anticiper vos contenus sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Plus votre structure éditoriale est complexe, et plus la réalisation du planning éditorial sera délicate.
Faisons le tour des principales étapes qui vont vous permettre de donner naissance à un planning éditorial :
Identifier votre cible
Quiconque cherche à faire du marketing de contenu doit en premier lieu avec une vision correcte de sa cible. Le content marketing doit absolument viser une cible précise, sans quoi il ne sera pas efficace.
Il ne s’agit donc pas de créer des contenus à droite à gauche, sans vision d’ensemble, mais bel et bien de cibler un profil précis :
- Quelle est votre clientèle cible ?
- Quel est son ou ses profils types ? Âge, revenus, situation professionnelle, etc.
- Quelles sont ses problématiques ? On s’attardera bien évidemment sur les problématiques que votre produit ou service permet de résoudre.
- Quels sont ses centres d’intérêt ?
- Quels sont les canaux de communication qu’il utilise (réseaux sociaux, sites internet, etc.) ?
Quand vous créez un contenu, il faut absolument que ce dernier puisse résonner auprès de votre cible. Un bon contenu va intéresser directement votre cible, tout en ayant un rapport fort avec vos produits ou services.
Mais n’oubliez pas qu’un contenu marketing de qualité ne doit pas être trop commercial. Il s’agit d’attirer la cible avec des contenus informationnels, qui permettent entre autres de montrer votre expertise sur le sujet.
Choisir vos canaux de communication
En fonction de votre cible, il est intéressant de vous pencher sur vos canaux d’acquisition et de communication, à savoir les médias sur lesquels vos contenus seront diffusés.
Le choix des canaux de communication est essentiel pour votre stratégie de marketing de contenu :
- Il faut bien évidemment viser les canaux que votre cible fréquente. Par exemple, un professionnel B2B sera avant tout intéressé par LinkedIn, quand un professionnel B2C peut préférer Facebook ou Instagram.
- Chaque canal va nécessiter ses propres codes et ses propres contenus. Si vous décidez de créer un blog, il faudra produire des articles. Si vous créez une chaîne YouTube, il vous faudra des vidéos. Tout canal a ses propres codes. YouTube va privilégier des vidéos en format horizontal, d’une certaine qualité et d’une certaine durée, tandis qu’un compte TikTok nécessitera de produire des vidéos verticales souvent moins montées, et bien plus courtes.
- Une stratégie de contenu efficace s’adapte à chaque canal. Un bon positionnement sur les moteurs de recherche ne sera pas strictement similaire à une bonne visibilité de posts Instagram ou d’un podcast. Tout canal digital nécessite alors une stratégie spécifique.
Pour votre calendrier éditorial, il s’agit forcément d’avoir une vision claire du type de contenu à produire (article, vidéo, podcast, interview, etc.) et de lister tous les canaux sur lesquels diffuser vos contenus.
Créer votre équipe éditoriale
Le planning éditorial se travaille souvent en équipe. Il est primordial d’avoir une vision claire de votre équipe au moment de créer un planning éditorial :
- Idéalement, chaque contenu doit être géré par une personne, responsable de sa création et de sa mise en ligne.
- Si un contenu nécessite l’intervention de plusieurs personnes de l’équipe (par exemple un vidéaste et un monteur, ou un rédacteur et un correcteur), cela doit également être pris en compte dans le planning éditorial.
- Un contenu complexe à produire peut être mentionné plusieurs fois dans un planning éditorial, pour indiquer le calendrier précis de chaque étape (par exemple une date pour l’écriture d’une vidéo, une date pour le tournage, une date pour le montage et une date pour la publication).
- Si vous faites appel à des prestataires externes (rédacteur web, community manager, etc.), mieux vaut éviter qu’un prestataire externe n’ait accès à la totalité du planning éditorial. Il sera plus optimal qu’il n’ait accès qu’aux publications qu’il doit lui-même produire, pour éviter tout malentendu.
- Si vous travaillez uniquement en interne, il reste essentiel que chaque collaborateur ait une idée précise des tâches qui lui sont attribuées, et du calendrier à respecter.
Vous comprendrez aisément que le planning éditorial sera plus simple à gérer si vous travaillez seul, plutôt que si vous êtes dans une équipe de 15 personnes !
Dès lors que différentes personnes sont amenées à intervenir sur vos contenus, il sera intéressant de chercher des outils collaboratifs pour votre calendrier de marketing de contenu.
Définir la fréquence de publication pour chaque canal
Impossible de créer un calendrier éditorial sans définir une fréquence de publication.
Idéalement, chaque canal aura sa propre fréquence de publication de contenu. Vous pouvez par exemple décider de publier trois posts Facebook par jour, un article de blog tous les mardi et jeudi, et une vidéo toutes les deux semaines.
Une bonne fréquence de publication sera :
- Réaliste : il s’agit de veiller à ce que vos capacités de création de contenu soient en accord avec vos objectifs. Exiger par exemple de publier une vidéo YouTube de 15 minutes chaque jour pour une personne seule semble peu réaliste, à moins que les vidéos ne soient très rapides à produire.
- Pertinente : votre fréquence de publication doit correspondre à vos objectifs et à vos attentes. Si vous publiez un article de blog par an, inutile d’espérer améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
- Cohérente avec le média : chaque canal de communication peut avoir ses propres codes. Il n’est pas forcément choquant de publier plus d’un post par jour sur Facebook. En revanche, envoyer une newsletter par jour pourrait rapidement lasser votre cible (sauf si votre thématique s’y prête) !
- Budgétisée : plus vous publiez de contenu, plus votre budget sera important (ou votre temps réduit si c’est vous qui prenez en charge les contenus !). Mécaniquement, passer de 4 articles de blog par semaine à 8 va doubler votre budget de publication. Il s’agit donc d’adopter une fréquence cohérente avec votre budget.
La fréquence de publication des contenus est généralement une donnée qui va s’affiner avec le temps. En fonction des résultats de chaque canal, de votre expérience et de votre budget, vous allez avoir une vision de plus en plus précise du temps et du budget nécessaire pour chaque contenu, et de la fréquence idéale pour chaque publication.
Voilà pourquoi il est déconseillé de créer un premier planning éditorial sur toute une année. Mieux vaut travailler mois par mois au départ, afin d’affiner votre stratégie en allant.
Important : prenez toujours le temps de bien anticiper la création de votre calendrier éditorial, en prévoyant des demi-journées ou des journées entièrement dédiées à sa création ou à sa mise à jour. Naturellement, il faut penser à mettre à jour votre planning avant de ne plus avoir d’avance sur la planification de vos contenus.
Lister les contenus à créer
À présent que vous avez une vision plus claire de votre équipe, de vos canaux de communication et de votre fréquence de publication, encore faut-il trouver des idées de sujets !
Voici quelques conseils pour lister les contenus à créer :
- Une session brainstorming est toujours intéressante pour définir votre ligne éditoriale et lister de grandes thématiques principales sur lesquelles produire des contenus.
- L’analyse concurrentielle est toujours pertinente pour vous faire une idée des contenus à cibler. De quoi parlent vos concurrents directs ? Quelles sont les thématiques qui reviennent fréquemment sur le devant de la scène ?
- La recherche documentaire est toujours un plus, qui vous aidera à vous démarquer. Achetez des livres ou des formations sur les sujets qui vous intéressent, car cela pourra vous ouvrir à des idées de thématiques.
- L‘analyse des mots clés reste une manière efficace de trouver des idées de contenus, car elle vous permet d’avoir une certaine idée de la popularité de telle ou telle thématique.
- Les marronniers marketing sont toujours des thèmes intéressants pour combler un planning éditorial. Le marronnier n’est autre qu’un sujet récurrent, qui tombe chaque année. On peut par exemple citer les fêtes de fin d’années, mais aussi les soldes ou tout évènement créé par votre entreprise, ou dans lesquels votre entreprise participe (par exemple un grand salon commercial).
- Les contenus chauds, à savoir les contenus d’actualité, peuvent également combler vos publications éditoriales. Il s’agit de traiter les derniers « buzz » ou les actualités croustillantes de votre secteur. Par définition, un contenu chaud ne peut pas être planifié à l’avance (à moins d’avoir des dons de voyance !). Mais vous pouvez réserver une case de votre planning éditorial à des contenus chauds, par exemple en mettant en ligne une revue de presse quotidienne.
- Pensez par ailleurs à mutualiser les sujets sur vos différents canaux digitaux. Le sujet d’un article de blog peut tout à fait faire l’objet d’une vidéo YouTube et d’un résume Reel Insta ou TikTok. N’imaginez pas que toutes vos audiences consultent la totalité de vos contenus.
- Enfin, n’oubliez pas de segmenter les thématiques. Il est rare qu’un sujet ne puisse pas faire l’objet d’une multiplicité de contenus. Pour chaque thème évoqué, essayez de lister les différents angles d’accroche ou les différentes thématiques niches que vous pourriez produire autour d’un seul et même sujet.
Si la recherche et l’analyse de mots clés vous intéressent, pensez à lire notre dossier mots clés et SEO pour en savoir plus sur le sujet.
Faire le calendrier éditorial
Avec tous ces éléments en tête, vous allez pouvoir créer votre calendrier éditorial. Dans un premier temps, vous pouvez tout à fait travailler au brouillon, voire créer le planning éditorial par écrit si cela vous semble plus aisé.
Le tableur reste l’option la plus évidente pour la création d’un planning éditorial. Chaque ligne représente un sujet, et chaque colonne représente un élément que vous souhaitez intégrer dans le planning (titre, type de publication, auteur, etc.).
La création d’un calendrier éditorial dans sa forme la plus simple peut se faire sur un tableur Excel. Une alternative collaborative et gratuite sera la Google Sheet (si vous avez un compte Google), qui permettra de partager un tableur modifiable par les différents membres de votre équipe.
Pour les projets les plus complexes ou les grandes entreprises, ce type de projet peut être intégré avec des outils dédiés :
- Trello, un outil de gestion de projet qui peut être utilisé pour planifier vos contenus avec votre équipe, et dispose d’une version gratuite.
- Google Calendar, un calendrier en ligne gratuit et collaboratif, qui peut vous permettre de lister vos publications sur un calendrier.
- Un CRM (Hubspot, Salesforce, etc.) si votre société en utilise un, peut être utilisé pour créer un planning éditorial avec les différents membres de votre équipe.
On trouve de nombreux autres logiciels payants dédiés (Asana, CoSchedule, Calendy, etc.). Le recours à un outil payant peut être pertinent dès lors que vous travaillez avec une équipe éditoriale et que la production de contenu fait partie intégrante de votre activité. En dehors du coût du logiciel (qui nécessite souvent un abonnement mensuel), il ne faut pas oublier les frais de formation de vos équipes à tout nouvel outil mis en place dans la société.
Si vous avez déjà un outil de gestion de projet en ligne (Trello, un CRM, etc.), l’idéal est de vérifier s’il ne peut pas vous permettre d’intégrer la fonction de calendrier éditorial.
Quel est le but d’un planning éditorial ?
La création d’un calendrier éditorial peut sembler de prime abord être une tâche pompeuse et chronophage. Et pourtant, établir un calendrier éditorial est l’occasion de faire le point sur votre stratégie de contenus.
De manière concrète, la mise en place d’un calendrier éditorial va vous offrir différents avantages clés :
- Optimiser votre création de contenus : prendre le temps de faire un calendrier éditorial vous permet de penser sérieusement à votre stratégie de contenus. Vous gagnez par ailleurs du temps en créant un brief sur plusieurs semaines, plutôt que de devoir réfléchir chaque jour à des idées de nouveaux contenus.
- Coordonner le travail de vos équipes : dès lors que la création de vos contenus concerne différentes personnes (internes ou externes), il sera difficile de travailler sans un calendrier éditorial.
- Coordonner vos contenus : avoir un planning qui prend en compte tous vos canaux de communication peut vous aider à mieux coordonner vos contenus et les thèmes abordés. Vous pouvez par exemple créer une newsletter ou une vidéo courte qui résume l’un de vos articles de blog. Cela peut donner de l’harmonie à vos contenus, et vous permettre de jouer sur différents tableaux (SEO, réseaux sociaux, etc.).
- Mettre à plat vos futurs contenus : travailler sur un planning éditorial vous aide à avoir une vision plus complète de vos futurs contenus. C’est un document qui vous permet d’avoir une vision claire de la quantité et du type de contenus à produire sur les semaines ou mois à venir.
- Planifier vos contenus : plutôt que de travailler en flux tendu, un calendrier éditorial facilite la planification des contenus. Idéalement, il vous permet de prendre de l’avance sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, ce qui limite les risques de retard ou le stress lié à la publication des contenus.
- Professionnaliser votre stratégie : dès lors que vous souhaitez investir dans le marketing de contenu, un planning éditorial va professionnaliser cette activité. Il reste utile même après la publication des articles, car il vous donne une vision globale des contenus déjà conçus jusqu’ici ou des thématiques déjà abordées.
Il est évident que l’équipe de rédaction d’un journal aura un plus grand besoin de planning éditorial qu’un entrepreneur individuel. Néanmoins, le calendrier éditorial reste un outil très pratique, y compris si vous travaillez seul(e).
Il vous évitera notamment la procrastination (oubli de publier suite à un manque d’inspiration) ou une stratégie éditoriale bancale (manque de cohérence des thématiques abordées, répétitions, contenus de faible intérêt). À présent que vous en savez plus sur le sujet, il ne vous reste plus qu’à créer votre propre planning éditorial !