SERP Google : définition et intérêt
Parler de SERP Google n’a rien d’inhabituel pour les experts SEO. En effet, cet acronyme désigne les pages de résultats d’un moteur de recherche. Il faut comprendre que la SERP peut avoir un grand intérêt dans votre stratégie de référencement naturel. Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des résultats de Google et de leur utilisation pour vos propres contenus…
SERP Google : définition
Avant toute chose, il est bon de rappeler en quoi consiste une SERP (et autant vous dire que cela n’a rien à voir avec le célèbre outil de nos amis druides !).
Le terme de SERP est l’acronyme de « Search Engine Result Pages », en Français dans le texte « Page de résultats des moteurs de recherche ».
Ainsi, la SERP Google n’est autre que la page de résultats du moteur de recherche, sur un mot clé bien précis. On peut également parler des SERP (au pluriel) car une requête Google présente très souvent plusieurs pages de résultats.
On notera qu’il ne faut pas confondre la SERP et le positionnement Google. La SERP désigne la page et l’ensemble des résultats et informations qu’elle contient sur une requête bien précise, tandis que le positionnement indique simplement quelle est la position d’un site web donné sur cette requête.
Comment sont composés les SERP Google ?
Chaque moteur de recherche peut définir la manière dont il affiche ses résultats. Il est bon de comprendre que les SERP Google évoluent continuellement.
Cette évolution se constate non seulement dans le positionnement des résultats (qui varie parfois chaque jour pour les mots clés les plus concurrentiels), mais aussi dans les informations et encarts présentés sur la recherche (qui changent plus rarement, en fonction des évolutions de Google).
Ainsi, il est bon de savoir qu’une SERP Google peut être composée de différents éléments, que nous allons détailler ici.
Les résultats de recherche
Naturellement, toute SERP est composée de résultats de recherche. La première fonctionnalité de Google est de présenter des sites internet pertinents, et qui répondent à votre recherche. On notera néanmoins que ces résultats sont divisés en deux (SEO ou SEA) :
- Les résultats de recherche payants (SEA), souvent présents en haut et en bas d’une SERP. Ils font apparaître des sites internet ayant entamé une stratégie SEA, par le biais de Google Ads (la plateforme publicitaire de Google).
- Les résultats de recherche naturels (SEO), dont le positionnement dans les SERP dépend de la qualité de stratégie SEO de chaque site. Pensez à consulter notre dossier sur les bases du SEO pour mieux comprendre comment améliorer sa position dans une SERP.
Sous sa forme la plus simple, chaque résultat est composé d’un titre (la balise « title » que vous renseignez sur votre site web), d’un lien et d’un snippet (un extrait qui peut être la méta-description de la page, ou encore un texte de la page choisi par Google). Les résultats SEA portent par ailleurs la mention « Sponsorisé ».
Les extraits enrichis
Si vous faites attention, vous remarquerez que de nombreux résultats de recherche sont plus complexes que l’image présentée ci-dessus. Ceci est notamment rendu possible grâce aux rich snippets.
De très nombreux résultats de recherche SEO ou SEA sont enrichis d’un ou plusieurs rich snippets (« extraits enrichis » en Français dans le texte).
Les rich snippets de Google sont des données complémentaires, conçues pour enrichir un lien et donner plus d’informations à son sujet. Un rich snippet va généralement compléter un résultat de recherche naturelle, ce qui peut lui donner plus de visibilité dans la SERP. Selon le type de site internet, on pourra trouver un grand nombre de rich snippets :
- Le sitelink, qui ajoute plusieurs liens vers un même site web, ce qui lui donne une plus grande visibilité dans les résultats de recherche.
- Le featured snippet (aussi appelé « position zéro »), un extrait enrichi sous forme de paragraphe, situé tout en haut de la page, et qui donne donc une très belle visibilité au site web dont il est tiré.
- Le review snippet (« extrait d’avis »), qui affiche une note à propos d’une entreprise ou d’un lieu, et certaines informations complémentaires (nombre d’avis par exemple).
- Le product snippet (« extrait produit »), qui affiche la note d’un produit ou encore son prix.
- L’image, qui affiche tout simplement une image à côté du résultat de recherche.
- Et bien d’autres !
L’apparition de rich snippets dans les résultats de recherche peut dépendre de nombreux critères, notamment techniques.
L’utilisation de données structurées (par exemple sur le modèle référentiel de Schema.org) peut par exemple augmenter les chances de voir des rich snippets apparaître à côté de vos résultats de recherche.
À savoir : on notera que les résultats SEA peuvent également comporter des éléments complémentaires. Ces derniers peuvent être paramétrés dans les extensions d’annonce de Google Ads, et ne dépendent donc pas des données structurées du site.
Les fonctionnalités de la SERP Google
Enfin, la SERP Google peut également faire apparaître des éléments complémentaires, appelés SERP Features (en Français « Fonctionnalités de la SERP »).
Les features de la SERP apparaissent souvent sous forme de blocs, qui peuvent s’afficher ou non en fonction du type de mot clé souhaité. Ces éléments sont conçus pour présenter des résultats encore mieux adaptés à l’intention de recherche SEO.
L’apparition de telle ou telle fonctionnalité dans une SERP dépendra donc de la nature du mot clé.
Comme pour les rich snippets, les SERP Features peuvent être de différents types :
- Le People Also Ask (en Français « Autres questions posées »), qui suggère des questions complémentaires pour l’internaute (chaque question pouvant mener à un site web différent).
- Le Local Pack, une boîte qui présente une carte Google Map avec trois résultats d’entreprises ou de lieux.
- Le Knowledge Panel (en Français « panneaux de connaissance »), une boîte située à droite des résultats de recherche et qui présente différentes informations à propos du sujet recherché.
- L’Image Pack (en Français « bloc d’images »), une liste d’images sélectionnées sur le web pour illustrer un sujet.
- Le Carousel (en Français « carrousel »), qui présente une liste défilante de photos ou d’informations (il peut s’agir de recettes de cuisines, de personnalités publiques, de personnages, de films, de livres, etc.), chacun menant vers une page précise.
- Et bien d’autres !
Par ailleurs, le nombre et la nature des features évoluent au fil du temps, en fonction des tests et des évolutions de Google. Impossible alors d’anticiper la nature des prochaines fonctionnalités des SERP.
Tout comme pour les rich snippets, l’apparition de votre site dans un blog spécial de Google peut dépendre de sa structure technique (toujours en fonction des données structurées) ou du type de contenus présents sur votre site web.
À savoir : les rich snippets et les SERP Features se confondent assez souvent, car la nuance est finalement assez fine et que ce sont tous deux des types de fonctionnalités dont l’apparition est conditionnelle, en fonction du type de mot clé tapé.
L’intérêt des pages de résultats de recherche en SEO
Avant de donner des exemples plus détaillés de SERP Google, il paraît utile de rappeler que l’analyse et l’examen des pages de résultats Google sont indispensables à toute stratégie de référencement naturel.
En effet, les SERP vous en apprennent beaucoup sur le fonctionnement de Google, et peuvent vous orienter dans votre travail SEO, et ce de différentes manières :
L’analyse concurrentielle
En premier lieu, l’analyse des SERP vous permet d’identifier clairement vos concurrents SEO. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de taper les mots clés qui vous intéressent, et de regarder quels sont les sites les mieux positionnés sur ces différents mots clés.
Examiner les pages de résultats de Google vous permet d’identifier :
- Vos gros concurrents SEO, à savoir les sites internet qui s’appuient sur une thématique similaire à la vôtre.
- Vos concurrents présents en SEA sur les requêtes qui vous intéressent.
- Les meilleures pratiques, à savoir les types de contenus de vos concurrents qui sont les mieux positionnés.
- Et éventuellement les meilleurs mots clés à viser pour vos contenus.
Si vous êtes encore novice sur l’utilisation des mots clés en SEO, pensez à lire notre dossier explicatif sur le sujet.
À savoir : dans les faits, l’analyse manuelle des SERP est rarement suffisante pour trouver des mots clés ! Pour cela, vous allez également vous appuyer sur des outils d’analyse de mots clés, notamment la Google Search Console ou des outils tiers tels que SEMRush ou Ubersuggest.
La compréhension des intentions de recherche
Examiner les SERP, c’est-à-dire prendre le temps de voir comment Google présente les résultats sur les mots clés qui vous intéressent, va vous permettre de mieux comprendre l’intention de recherche d’un mot clé (aussi appelée « search intent »).
L’intention de recherche est l’intention implicite que peut avoir un internaute qui tape un mot clé. Par exemple, la recherche « achat vêtements enfants » est une requête commerciale, qui indique que l’internaute veut certainement acheter un produit ou se rendre dans une boutique.
Il faut comprendre que Google peut présenter les résultats de recherche différemment en fonction de l’intention de recherche. Avant de travailler sur un mot clé, il est donc essentiel de comprendre quelle est son intention de recherche, pour proposer un contenu adapté à ceux que Google met en avant.
Pour découvrir les différentes intentions de recherche des mots-clés, n’hésitez pas à lire notre dossier dédié sur le sujet.
Le travail du contenu
Enfin, examiner les SERP peut vous aider à créer du contenu marketing de qualité pour votre site internet ou vos réseaux sociaux.
Une fois de plus, avoir examiné les premiers résultats de la SERP reste indispensable pour proposer des contenus adaptés dans votre stratégie SEO, et ce de différentes manières :
- Identifier le bon type de contenus : en premier lieu, il est essentiel de vérifier la nature des contenus les mieux positionnés. Certains mots clés, par exemple, vont remonter en priorité des fiches produits, ou encore des vidéos. Vous saurez alors que vous aurez plus de chances de ranker avec le bon type de contenu.
- Identifier les bons canaux digitaux : de même, l’analyse des SERP peut vous aider à choisir vos canaux digitaux. Par exemple, si les premiers résultats de recherche ne remontent que des annuaires d’entreprise ou des sites d’avis en ligne (Pages Jaunes, The Fork, TripAdvisor, ec.) vous aurez peut-être plus intérêt à inscrire votre société sur lesdits annuaires plutôt qu’à chercher à vous positionner sur le mot clé.
- Identifier les bons contenus : naturellement, examiner les contenus bien positionnés peut vous aider à vous faire une idée du type de contenus attendu par Google. L’idée est toujours de proposer un contenu original et neuf, il ne s’agit donc pas de chercher à copier bêtement les contenus présents. En revanche, il peut être intéressant d’identifier les éventuelles lacunes d’un contenu bien positionné, pour en proposer un meilleur.
- Trouver des idées de sujets : enfin, les SERP peuvent vous suggérer des idées de mots clés ou de thématiques. La feature People Also Ask peut par exemple vous suggérer des questions à intégrer dans vos contenus. Les suggestions dans la recherche de Google peuvent aussi compléter vos idées de mots clés.
Une fois encore, une simple SERP ne remplace pas l’utilisation d’outils dédiés. L’avantage des outils de mots clés est qu’ils vous donneront également une idée de la difficulté du mot clé (qui peut être précieuse pour éviter de gâcher votre temps à travailler sur des mots clés impossibles à atteindre).
Il n’en reste pas moins que les résultats Google peuvent être une excellente manière de commencer votre travail sur un nouveau sujet SEO.
Exemples de SERP Google
Pour vous donner une vision plus précise de l’apparence d’une SERP Google et de l’intérêt de son analyse, appuyons-nous sur plusieurs exemples de SERP.
Étudier différents mots clés permet en effet de comprendre comment l’apparence des SERP peut influencer votre stratégie SEO. Notez que par souci pratique, nous ne présentons ci-dessous aucune SERP dans son intégralité. Nous nous concentrons essentiellement sur le haut de page, qui reste le plus intéressant à étudier (puisqu’un site internet situé dans la seconde partie de la SERP a très peu de chances d’être consulté).
Exemple de SERP pour une question
Commençons par une SERP Google suite à une question. Sur cet exemple, nous allons taper la requête « comment faire une capture d’écran ».
On remarque différents éléments intéressants sur la SERP :
- Pour commencer, on ne trouve pas de résultats SEA. Cette requête n’étant pas commerciale, aucune marque ne semble se positionner dessus en publicité.
- Ensuite, on note que cette requête fait l’objet d’un Featured Snippet. Cette position zéro apparaît de manière proéminente en haut de page, et donne tout simplement la réponse à la question posée. Il est évident que cette position profite d’une visibilité exceptionnelle (en l’occurrence, c’est ici le site Google qui apparaît !).
- La position zéro est directement suivie du snippet People Also Ask, qui présente 3 questions qui viennent compléter la requête.
- On trouve ensuite les positions naturelles 1 et 2, à savoir les sites les mieux positionnés sur la recherche (si on exclut la position zéro).
- Les deux premières positions naturelles sont directement suivies par une galerie Vidéo, qui présente 3 vidéos sur le sujet.
- Enfin, on trouve la position 3 et les autres résultats naturels.
Cet exemple montre à quel point la SERP peut influer sur les résultats d’une requête. Ici, même le site en position 1 a déjà une visibilité réduite, car toute la partie haute de la page est occupée par des snippets. La position 3, qui est théoriquement une excellente position, est clairement reléguée en bas de page.
Quiconque cherche à se positionner sur cette requête aurait peut-être intérêt à créer des vidéos (le snippet vidéo étant au-dessus de la position 3), ou à se concentrer sur l’usage de questions dans ses contenus (dans l’espoir d’apparaître dans le People Also Ask).
Exemple de SERP pour une requête locale
Étudions ensuite un exemple de SERP pour une requête cible locale et commerciale. Ici, intéressons-nous au mot clé « agence immobilière paris », qui sera forcément pertinent pour une agence, voire pour un agent immobilier indépendant dans le 75.
On remarque différents éléments intéressants dans la SERP :
- On remarque pour commencer des résultats payants, en haut de page. Le professionnel qui chercherait le plus de visibilité possible aurait donc intérêt à faire de la publicité Google Ads. Il pourrait par ailleurs s’inspirer des publicités présentes sur cette SERP.
- On remarque ensuite la Feature Google « Rechercher des résultats sur… » qui présente certains annuaires en ligne, notamment SeLoger, Pages Jaunes ou Paru Vendu. Si cette ligne reste discrète dans la SERP, il paraît évident qu’un professionnel qui chercherait à se positionner sur cette requête pourrait avoir intérêt à être présent dans les différents annuaires mentionnés ici.
- Sur cette recherche locale, Google met forcément en avant le Local Pack. On remarque la proéminence de ce dernier dans la recherche. Comme toujours, il met en avant trois entreprises (ici trois agences immobilières). Le professionnel qui souhaiterait être présent ici a donc tout intérêt à investir sérieusement son Google Business Profile (service gratuit qui permet de se positionner dans cet encart ainsi que sur Google Map).
- Ce n’est qu’après le Local Pack qu’on trouve les premiers résultats de recherche naturelle. Une fois encore, on remarque que la position 1 a une visibilité qui reste très relative !
L’exemple est ici fait sur une agence immobilière, mais on remarque à quel point la SERP peut suggérer des idées de communication digitale à un professionnel.
Avec cette SERP, un agent immobilier peut notamment lister les principaux annuaires en ligne sur lesquels être absolument présent. Il comprend également l’impact que peut avoir un bon positionnement de sa fiche d’établissement Google dans les résultats de recherche naturelle. Il comprend enfin que le SEA peut être un axe de développement important pour se faire connaître sur cette requête.
Exemple de SERP pour un produit
Enfin, prenons l’exemple d’un mot clé commercial, en nous intéressant à un produit. Ici, nous avons choisi l’exemple « bleu de travail », qui serait intéressant pour une société de vente de vêtements professionnels.
On remarque différents éléments intéressants dans la SERP :
- Pour commencer, on trouve des annonces SEA qui présentent directement des produits. Ces annonces sont très visibles, grâce à une image produit. Le site e-commerce qui souhaiterait être positionné ici peut comprendre son intérêt à investir dans une campagne SEA Google Shopping.
- Contrairement aux recherches précédentes, on remarque que la position 1 a plutôt une belle visibilité sur la page. On remarque également que toutes les positions naturelles sont des sites de e-commerce, preuve s’il en est qu’il s’agit bien d’une requête commerciale.
- Il est intéressant de remarquer que tous les résultats naturels ont une galerie d’images en rich snippet. On comprend l’importance des images pour cette requête cible.
- La feature People Also Ask donne différentes questions sur le bleu de travail. Un site e-commerce pourrait s’en inspirer pour un espace blog ou pour ses contenus, mais ces questions n’auront pas un fort impact commercial.
- On remarque également une feature galerie d’images sous le deuxième résultat SEO, qui vient confirmer l’importance des images pour un site web qui chercherait à se positionner ici.
- Autre élément d’intérêt, certaines des images présentes dans la galerie d’images sont des produits ! On le remarque à l’étiquette « Produit » en dessous de l’image. Ces résultats sont naturels (non payants), et montrent uniquement des sites de e-commerce qui ont intégré leurs produits sur Google Shopping.
Cette SERP montre à quel point un site de e-commerce qui veut se référencer sur Google aura intérêt à importer son catalogue sur Google Shopping. Cela lui permettra non seulement de faire du SEA adapté, mais aussi de voir ses produits apparaître sur Google Images et dans les résultats de recherche.
Ces résultats montrent également à quel point un site de e-commerce a intérêt à disposer d’images attrayantes et nombreuses de ses produits. On remarque par ailleurs que les images des produits sont très normées (produit sur fond blanc et mannequin anonymisé), ce qui peut également être le signe d’une bonne pratique en la matière.
Enfin, cette SERP montre à quel point un site non commercial n’aurait aucune chance de ranker sur une requête commerciale, puisque tous les résultats naturels sont des sites de e-commerce.
Comment analyser les SERP SEO ?
Vous avez désormais une vision bien plus complète de la SERP Google et de ses utilisations dans votre stratégie SEO.
On notera que l’analyse de la SERP peut être réalisée de différentes manières :
- Manuellement : il s’agit tout simplement de faire des recherches Google et d’analyser leurs résultats, comme nous l’avons fait dans nos 3 exemples. Ce sera très pratique pour une TPE ou une PME qui cherche à se positionner sur quelques sujets.
- Via des outils de mots clés : certains outils comme SEMRush sont utilisés pour analyser les mots clés de manière plus rapide et automatique. Ce sera indispensable pour une agence web ou pour une entreprise qui cherche à se positionner sur de très nombreux mots clés.
- Via des outils d’analyse des SERP : on trouve enfin des outils très spécialisés d’analyse des SERP, comme Google Search API (outil gratuit) ou Zenserp, qui seront particulièrement intéressants pour les experts SEO techniques et développeurs web qui veulent se pencher avec précision sur les résultats des SERP.
La page de résultats Google n’a désormais plus de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à identifier les meilleures idées de mots clés pour votre activité !