SEO off site : définition et enjeux
Le SEO off site, ou SEO off page, désigne toutes les techniques de référencement naturel qui ont lieu en dehors de votre site internet. Le netlinking est typiquement la stratégie de SEO off site la plus connue. Voyons ensemble quel est l’intérêt du référencement naturel off site, et en quoi il consiste exactement.
Qu’est-ce que le SEO off Site ?
En premier lieu, il paraît intéressant de bien rappeler la distinction entre le SEO on site et off site, qui sont deux éléments qui font partie des bases du référencement naturel.
SEO on site et off site
Le SEO, pour « Search Engine Optimisation » (optimisation pour les moteurs de recherche) désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.
On peut distinguer deux principaux types d’actions en référencement naturel :
- Le référencement on site : désigne toutes les actions à réaliser sur le site internet en lui-même. Il s’agira par exemple de créer des contenus, d’optimiser la technique du site internet ou encore de revoir l’arborescence de ce dernier.
- Le référencement off site : désigne toutes les actions qui ont lieu en dehors du site internet.
En théorie, le SEO on site doit accaparer la majeure partie de votre temps. Et pour cause, c’est celui sur lequel il existe le plus de leviers. Néanmoins, il ne faut pas négliger l’importance de l’off page sur le référencement naturel d’un site internet.
Définition du SEO off site
En quoi consiste exactement le référencement off page ? Dans les faits, le SEO off site englobe toutes les actions réalisées en dehors du site internet, mais qui peuvent avoir un impact sur le positionnement de ce dernier sur les moteurs de recherche.
De manière générale, le référencement off site englobe :
- La création de backlinks (un backlink étant un lien présent sur un autre site internet, et qui pointe vers le votre),
- La notoriété de marque (gestion des avis, diffusion des communiqués de presse, etc.),
- Les réseaux sociaux.
Inutile de le cacher, l’essentiel du référencement off page consiste à créer des backlinks. En effet, si des sites internet de référence pointent vers le vôtre, les moteurs de recherche auront tendance à améliorer son positionnement. Le fait de voir votre site internet lié sur des pages de qualité envoie en effet un signal positif à Google.
Quel est l’impact de l’off page dans une stratégie SEO ?
Si le content marketing et le travail sur vos pages web auront un impact essentiel sur le référencement de votre site web, investir dans le SEO off site reste essentiel à toute stratégie SEO.
À quoi sert le référencement off page ?
Et pour cause, le nombre et la qualité des liens externes qui pointent vers votre site internet ont un impact direct sur le référencement web de ce dernier.
Ainsi, le référencement off page va permettre :
- D’améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats de recherche,
- D’accélérer le positionnement d’un site web (en particulier si le site est récent et peu connu de Google),
- D’augmenter la notoriété d’un site internet aux yeux des moteurs de recherche,
- De gagner de précieuses positions sur les requêtes ultra concurrentielles (voir notre dossier sur les exemples de mots clefs pour mieux comprendre le caractère concurrentiel d’un mot clé).
Faut-il commencer par le SEO on page ou off page ?
Toutefois, gardons en tête que le SEO on site doit arriver en premier sur votre liste de priorités.
Il est inutile d’investir un important budget en backlinks si le contenu de votre site internet n’a aucun intérêt, ou si sa technique est défaillante. On travaillera donc en premier sur le site internet, avant de s’intéresser au off page.
Ceci dit, c’est souvent le nombre et la qualité des backlinks qui peuvent apporter une différence entre deux sites spécialisés sur un mot clé très concurrentiel. Négliger complètement l’impact du off page serait donc une erreur stratégique.
L’idéal est donc d’investir au départ sur le on page (pour avoir un site internet convaincant), puis de créer assez rapidement quelques backlinks. Par la suite, les actions on page et off page doivent être réalisées conjointement pour faire monter progressivement le trafic du site internet.
À savoir : si vous vous demandez en combien de temps référencer un site web, sachez que nous avons un dossier spécial qui peut vous aider à répondre à cette question.
En quoi consiste le SEO off site ?
Et si nous parlions d’actions concrètes en matière de référencement off site ? Que peut-on faire pour travailler le SEO off site ?
Objectif : créer des backlinks
En théorie, l’achat de backlinks (à savoir payer en échange d’un lien vers votre site web) est une pratique condamnée par Google.
En pratique, tous les professionnels du SEO ont recours au netlinking (aussi appelé link building), qui consiste à acheter régulièrement des backlinks dans l’optique d’améliorer le positionnement d’un site internet. Pour la majorité des sites internet, le SEO off page consistera donc à acheter régulièrement de nouveaux liens, via une stratégie de netlinking.
De manière globale, toute stratégie de SEO off site vise à inciter à la création de backlinks. Votre objectif est donc que votre site internet soit lié sur d’autres sites web.
À savoir : différentes plateformes sont spécialisées dans la vente et l’achat de backlinks. On peut notamment citer Ereferer, Linksgarden, Boosterlink ou encore Develink. Ces plateformes mettent en contact des éditeurs web à la recherche de liens et des éditeurs web qui cherchent à vendre des liens sur leur site internet.
Stratégie de link building
Au moment de réfléchir à une stratégie de netlinking, il est essentiel de rechercher des backlinks pertinents, à savoir :
- Des sites d’autorité : un backlink a plus de valeur s’il est issu d’un site internet réputé aux yeux de Google.
- Des sites pertinents : les sites internet qui mentionnent le vôtre doivent idéalement avoir un rapport sémantique avec ce dernier. Si le site référent n’a strictement aucun rapport avec le vôtre, son impact sera moindre. Le site internet doit donc avoir le même langage, mais aussi la même thématique.
- Des backlinks variés : le nombre de sites référents reste important. Mieux vaut que 10 noms de domaine fassent chacun un lien vers votre site, plutôt qu’un seul site fasse 10 liens différents vers votre nom de domaine.
- Des ancres variées et pertinentes : l’ancre du lien, à savoir le texte sur lequel est positionné le lien, peut avoir un impact sur le SEO off page. Une ancre optimisée utilisera uniquement un mot clé, et peut permettre d’améliorer le positionnement d’une page sur ce mot clé. Il convient néanmoins de varier les ancres, pour garder un aspect naturel.
Les spécialistes du netlinking ont tous leurs techniques pour sélectionner des liens. Certains vont par exemple s’appuyer sur le domaine authority (DA), sur le Trust Flow (TF) ou encore sur le Citation Flow (CF), qui sont autant de notes attribuées à un nom de domaine par différents organismes.
Le trafic naturel d’un site internet reste l’un des meilleurs critères de qualité. Si un site internet parvient à générer du trafic sur des mots clefs similaires à ceux qui vous intéressent, c’est que vous avez un intérêt à voir votre site y figurer.
La manière la plus simple de générer des liens reste l’achat de backlinks. Un lien externe peut être facturé entre 10 et 10 000 euros HT ! On considère qu’un lien de qualité sera généralement vendu entre 200 et 3000 euros. Plus le site référent est réputé, et plus il faudra s’attendre à payer un montant élevé.
Des pratiques comme l’échange d’articles peuvent également vous permettre de créer des liens. On conseille alors d’éviter l’échange de liens direct (le site A point vers le site B, et le site B vers le site A), qui pourrait réduire l’impact des liens.
Notoriété et relations presse
Travailler sur la notoriété d’une marque peut également permettre d’optimiser le SEO off site. Les relations presse sont parmi les meilleures manières de générer du backlink :
- Par la diffusion de communiqués de presse,
- Par la génération d’articles dédiés, d’interviews ou de vidéos qui peuvent comporter un lien vers votre site web,
- Par l’achat d’articles sponsorisés sur des sites internet de presse.
La presse locale peut être une excellente manière d’améliorer son SEO off site. Un restaurateur aura ainsi intérêt à consulter des blogueurs food locaux pour qu’ils parlent de lui, et un entrepreneur ne perd rien à créer des contacts avec des journalistes qui pourraient parler de ses dernières actualités (en particulier si son action a un intérêt local).
L’organisation d’un évènement, l’investissement dans des œuvres caritatives ou dans la scène locale (par le biais du sponsoring par exemple) sont des manières comme des autres de créer des backlinks de qualité, et d’augmenter la notoriété d’une marque.
Importance de la qualité du contenu
Enfin, il ne faut pas oublier que la qualité de votre contenu on page peut jouer sur le SEO off site. Proposer des contenus partageables est une manière comme une autre d’inciter à la création de backlinks.
Ainsi, pensez à créer des contenus pertinents pour votre cible et votre audience :
- Articles de fond sur votre thématique ou sur votre métier,
- Revue de presse ou articles d’actualité chaude (contenus chauds et contenus froids peuvent chacun représenter un intérêt),
- Pages de conseils, destinées à des publics dans le besoin (liste d’aides financières ou de bons plans),
- Étude de marché, résultat d’une enquête ou analyse d’un secteur (que des sites tiers pourraient mentionner comme sources),
- Dossier thématique complet et détaillé sur un sujet précis (qui pourrait par exemple servir de sources Wikipédia).
Un contenu de qualité peut créer des backlinks naturels, qui n’ont donc pas été achetés ni réalisés suite à un échange de liens. Naturellement, cela sous-entend que vous puissiez créer du contenu intéressant et partageable, ce qui n’est pas forcément possible dans tous les secteurs d’activité.
Par ailleurs, difficile d’avoir un réel contrôle sur la création de liens naturels. Voilà pourquoi un site internet qui veut améliorer son référencement off page aura plus souvent tendance à acheter du lien ou à en générer de manière non naturelle.
À qui confier son SEO off-site ?
Pour conclure sur le sujet, il est toujours intéressant de trouver un spécialiste à qui confier votre SEO off-site.
Dans les faits, il existe différents prestataires ou intervenants à qui confier votre SEO off-site :
- Travailler son SEO en interne : si vous avez des salariés en interne dédiés au site web ou au référencement, ils peuvent prendre en charge votre SEO off-site. Il est intéressant que le service marketing soit à l’initiative d’éventuels partenariats médias. Sur un petit site, libre à vous de vous inscrire directement sur une plateforme de vente de liens, afin d’acheter vous mêmes des liens entrants.
- L’agence SEO ou le spécialiste SEO : naturellement, vous pouvez faire appel à un expert SEO (ou à une agence) pour gérer à la fois votre SEO off-site et on-site. Avant d’investir en off-site, veillez toujours à ce que votre référencement naturel on-site soit à la hauteur. Un expert SEO sérieux ne manquera pas d’optimiser votre site en premier lieu, avant d’investir dans une stratégie de création de liens.
- L’agence de netlinking : enfin, il est tout à fait possible de faire appel à une agence de netlinking, qui gèrera uniquement le penchant « création de liens » de votre campagne de SEO off-site. C’est une excellente solution si vous gérez vous-même le SEO on-site et que vous ne souhaitez pas perdre de temps avec l’acquisition de liens entrants. Cela peut aussi être efficace pour améliorer le référencement d’un site web déjà bien positionné.
Il est bon de comprendre que le link building est parfois une discipline assez longue et contraignante, ce pour quoi il n’est pas rare de la voir confiée à des spécialistes. Auquel cas, veillez toujours à bien encadrer le travail de votre agence de netlinking, notamment en veillant à la quantité, mais aussi et surtout à la qualité des liens créés vers votre site web.