Comment demander une indexation Google ?
Il est tout à fait possible de demander une indexation Google, quand on souhaite que les pages d’un site web soient rapidement explorées par le moteur de recherche. Cette page vous explique comment demander une indexation Google et vous rappelle tout ce qu’il est bon de savoir sur l’indexation d’une page web et d’un site internet.
L’indexation Google : une étape nécessaire
Avant de commencer, rappelons en quoi consiste l’indexation d’un site web, et pourquoi il peut être important de faire des demandes d’indexation.
Pour rappel, les moteurs de recherche fonctionnent à l’aide de robots, des programmes qui parcourent le web (on parle de « crawl » pour désigner cette exploration), afin d’analyser les pages d’un site web et de décider s’il est pertinent de les faire figurer dans les résultats de recherche (les SERP Google).
Pour référencer une page sur internet, cette page doit passer par les étapes suivantes :
- La publication : en premier lieu, la page doit forcément être mise en ligne sur le site internet.
- L’exploration : quand les moteurs de recherche identifient la page (par exemple grâce à un sitemap ou à des liens internes), les robots vont crawler la page. C’est l’étape de l’exploration.
- L’indexation : à l’aide de l’exploration, Google peut analyser le contenu de la page et déterminer si la page est digne d’être indexée. L’indexation d’une page signifie qu’elle peut être présentée dans les SERP (les pages de résultats des moteurs de recherche).
- Le positionnement : une page indexée ne va pas forcément générer de trafic naturel. Car il se peut qu’une page soit indexée, mais positionnée très loin dans les SERP (par exemple à la 10e page des résultats !). Le positionnement d’une page web désigne sa position dans les SERP. Ce positionnement dépendra d’un très grand nombre de critères.
Vous aurez compris que l’indexation d’une page web est une étape nécessaire pour attirer du trafic naturel vers votre site web.
En théorie, l’indexation des pages de votre site peut se faire naturellement. Et il est même important que vos pages s’indexent naturellement. Mais il reste parfois nécessaire de faire une demande d’indexation Google.
Demander une indexation Google : mode d’emploi
Si vous remarquez que certaines pages de votre site web ne sont pas présentes sur Google, il peut être nécessaire de faire une demande d’indexation Google manuellement.
Cette manipulation se fait par le biais de la Google Search Console, un outil gratuit mis à disposition par Google pour faire le point sur l’indexation d’un site web. Si ce n’est déjà fait, prenez donc le temps de relier votre site internet à la Google Search Console.
Comment faire une demande d’indexation Google ?
La demande d’indexation Google est une démarche très facile à réaliser.
Il vous suffit en effet de suivre les étapes suivantes :
- Connectez-vous à la Google Search Console.
- En haut de la Google Search Console se trouve un champ qui vous permet d’inspecter n’importe quel lien de votre site web. Il est marqué « Inspecter n’importe quelle URL ». Copiez-collez ici le lien que vous souhaitez faire indexer par Google.
- Après un temps de chargement, Google va vous présenter l’inspection de l’URL. En toute logique, il devrait être indiqué « Cette URL n’a pas été indexée par Google » (dans le cas contraire, c’est que votre URL a déjà été indexée).
- Cliquez simplement sur « Demander une indexation » afin de lancer la demande. Il peut y avoir un temps de chargement de quelques minutes.
Après la demande, Google va prioriser cette URL dans ses futures analyses. L’indexation, si elle est effective, pourra être réalisée sous quelques jours.
Il est inutile de faire plusieurs fois une demande d’indexation sur la même page. En revanche, il est nécessaire de réaliser une demande d’indexation pour chaque page non indexée.
Quand faut-il demander une indexation Google ?
Dans les faits, une demande d’indexation manuelle sur la Google Search Console ne devrait pas être nécessaire. Un site web correctement paramétré devrait en effet être exploré naturellement par les robots de Google.
Ceci dit, différents cas peuvent nécessiter une demande d’indexation Google :
- Si votre site est très jeune : il peut être plus rapide de demander l’indexation de vos nouvelles pages, afin qu’elles soient indexées plus rapidement. Avant cela, prenez tout de même le temps de créer un sitemap et de le renseigner sur la Google Search Console.
- Si vous avez modifié une page : il peut être intéressant de demander ou de redemander l’indexation d’une page si vous l’avez modifié en profondeur (soit parce qu’elle n’était pas indexée, par exemple suite à une erreur « Explorée actuellement non indexée » ; soit parce qu’elle était très mal référencée). De cette manière, Google peut identifier plus rapidement la mise à jour.
- Suite à une erreur technique : si votre site a subi une panne ou une erreur technique qui a empêché l’indexation de certaines pages, il peut être conseillé de redemander une indexation manuelle. Ce sera notamment nécessaire si des pages n’ont pas été indexées suite à une erreur serveur (5xx), à une erreur « soft 404 » ou un autre problème de type 4xx.
- Suite à une modification des URL : si vous réalisez une refonte de site web avec modification des URL, il peut être nécessaire de soumettre les nouvelles URL pour faciliter l’indexation du site web.
L’indexation manuelle doit donc être utilisée de manière exceptionnelle. Un site internet correctement configuré devrait en effet permettre une exploration naturelle des robots de Google.
Si vous remarquez que votre site est fréquemment soumis à des problèmes d’indexation, n’hésitez pas à consulter notre guide complet : « pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ». Il pourra vous donner de nombreuses pistes pour résoudre les problèmes d’indexation.
Comment identifier les pages non indexées ?
Si vous avez l’impression que certaines pages de votre site web ne sont pas indexées, il est impératif de vérifier l’état général d’indexation du site web.
Pour cela, rendez-vous dans la partie « Indexation » de la Google Search Console. Celle-ci vous indique l’ensemble des pages indexées et non indexées de votre site internet. Pour ces dernières, vous retrouverez également les raisons de la non-indexation. Cela peut vous permettre de mieux comprendre pourquoi vos pages ne sont pas indexées.
Par exemple, une page Détectée, actuellement non indexée peut indiquer que votre serveur n’était pas disponible au moment de l’exploration, et peut donc exiger une demande d’indexation manuelle.
À savoir : n’oubliez pas qu’il est normal que certaines pages ne soient pas indexées ! Vos pages purement techniques ou toutes les pages qui n’ont aucune vocation SEO ont tout intérêt à ne pas être indexées par Google. Le problème se pose uniquement si vous remarquez que des pages que vous souhaiteriez voir apparaître sur Google ne sont pas indexées.
Comment faciliter l’indexation d’un site web ?
Pour conclure sur le sujet, il nous paraissait intéressant de revenir sur les différentes bonnes pratiques pour l’indexation d’un site internet.
Une mauvaise indexation de vos pages peut signifier que la technique de votre site web est défaillante. En la matière, voici quelques conseils à appliquer systématiquement pour assurer une indexation plus rapide :
- Créez un sitemap.xml : le fichier sitemap est une sorte de « carte géographique » de votre site, à destination des moteurs de recherche. Un sitemap est indispensable pour faciliter l’indexation de vos nouvelles pages, car il se met à jour en temps réel pour permettre aux moteurs de recherche d’identifier toutes les pages à explorer.
- Créer un robots.txt : le fichier robots.txt est un document qui donne des consignes aux robots des moteurs de recherche. Il doit notamment contenir l’adresse de votre sitemap, ainsi qu’une liste des pages web à ne pas indexer.
- Optimisez le maillage interne : les robots de Google voyagent de lien en lien. Ainsi, les liens internes facilitent l’exploration de votre site web. Pensez donc à réaliser un maillage interne pertinent, en liant correctement vos pages les unes aux autres.
- Améliorez vos contenus : certaines pages non indexées manquent peut-être tout simplement de qualité ! Google refusera notamment d’indexer des pages dont le contenu est dupliqué ou qui manquent d’intérêt. Si vous avez un site web avec de nombreuses pages sans intérêt SEO, pensez à demander à ce qu’elles ne soient pas indexées, par exemple par le biais du fichier robots.txt.
- Vérifiez la vitesse de chargement d’un site web : si votre site est trop lent à s’afficher ou s’il n’est pas performant techniquement, pensez à changer de solution d’hébergement ou à modifier le site pour qu’il soit plus rapide à charger. Faites-en de même si votre hébergeur souffre régulièrement de problèmes techniques.
- Créez des backlinks : pensez enfin à investir dans le SEO off site et dans la création de backlinks, afin d’améliorer la notoriété de votre nom de domaine. Plus votre site web trouve de grâce aux yeux de Google, et plus il indexera régulièrement vos contenus.
Vous avez désormais une vision plus complète de l’indexation manuelle sur Google. Il ne reste plus qu’à appliquer les bonnes pratiques pour vous assurer d’une indexation rapide et sans problème particulier !