Requête cible SEO : définition, utilisation et conseils
Une requête cible SEO est un mot clé visé par l’une des pages d’un site web. Ce terme est en particulier utilisé pour le référencement naturel d’un site WordPress, par le plugin SEO Yoast. Vous cherchez à en savoir plus sur la requête cible SEO et sur son utilisation pour votre site internet ? Cette page vous explique tout sur les requêtes cibles !
Qu’est-ce qu’une requête cible en SEO ?
Pour commencer, il paraît intéressant de définir la requête cible et son utilisation dans le référencement naturel.
Requête cible SEO : définition
Si vous cherchez à mieux référencer un site internet, vous allez peut-être tomber sur le terme « requête cible ». Pour dire les choses simplement, la requête cible est le mot clé que vous cherchez à viser en créant une page web.
Imaginons que vous ayez un restaurant de Sushi à Saint-Malo, vous pourriez viser comme requête cible le mot clé « sushi saint-malo » sur votre page d’accueil.
On notera qu’en référencement naturel, chaque page d’un site web peut avoir une requête cible différente. Si vous adoptez une stratégie de contenu, vous aurez même intérêt à ce que chacune de vos pages vise un mot clé différent, pour que votre site se positionne sur différentes recherches.
Pour conserver notre exemple de restaurant de Sushi, vous pourriez par exemple créer une autre page avec la requête cible SEO « sushi saint malo à emporter » et une troisième page avec comme requête cible « livraison sushi saint malo ».
Important : si vous êtes complètement novice en SEO, nous vous invitons à consulter notre dossier pratique mot clé et référencement naturel, qui vous en dira plus sur l’utilisation des mots clés (et donc des requêtes cibles).
Principe de la requête cible sur WordPress (Yoast SEO)
Si vous êtes en train de lire nos conseils, vous cherchez certainement à référencer un site internet WordPress. Et pour cause, le terme de requête cible SEO est spécifiquement utilisé par Yoast SEO, un plugin WordPress de référencement.
Si le terme en lui-même est spécifiquement utilisé par Yoast, il est bon de comprendre que le principe de requête cible peut être utilisé même en dehors de Yoast. De manière générale, viser un mot clé spécifique par page est indispensable pour toute stratégie SEO, que vous utilisiez un plugin comme Yoast ou non.
Ainsi, le terme « requête cible » peut avoir différents synonymes, notamment :
- Mot-clé : on peut tout simplement parler de mot clé pour désigner la requête cible. Certains outils SEO parleront de « mot clé ciblé » ou de « mot clé principal ».
- Keyword : il arrive d’utiliser l’expression anglaise « Keyword », dont le terme « mot-clé » est la traduction littérale.
- Expression de recherche : on peut également entendre le terme « expression de recherche », qui désigne également un mot clé.
Il nous parait important de faire ce petit rappel, car la logique de ciblage d’un mot clé est universelle, et pas uniquement liée au SEO WordPress ni à Yoast SEO.
Le fait de repérer et de cibler des requêtes spécifiques est indispensable pour toute campagne de SEO, y compris si vous n’utilisez pas le plugin Yoast.
Comment utiliser une requête cible ?
Comprendre le principe de requête cible en SEO est une chose, mais bien utiliser ce principe en est une autre… Voyons ensemble comment utiliser les mots clés dans votre contenu SEO.
Utiliser la requête cible dans Yoast SEO
Si vous utiliser spécifiquement une requête cible WordPress via Yoast SEO, le plugin vous donnera différentes guidelines quant à l’utilisation de la requête cible.
Pour commencer, c’est à vous de trouver la ou les requêtes cibles pertinentes pour votre activité. Le positionnement sur les moteurs de recherche repose sur la pertinence de votre sélection de mots clés.
Une fois que vous aurez choisi la requête cible d’une page (à savoir le mot clé sur lequel vous souhaiteriez que la page soit correctement référencée), Yoast vous donnera différentes indications quant à l’utilisation de la requête cible dans vos contenus (voir image ci-dessous) :
- Nombre approximatif d’utilisations de la requête,
- Densité de la requête cible (nombre d’utilisations par rapport à la longueur totale du texte),
- Utilisation de la requête cible dans vos balises Hn (titre principal, titre 1, titres 2, etc.),
- Présence de la requête dans le slug (à savoir l’URL de la page), etc.
Yoast est un outil qui vous donne des conseils généraux sur l’utilisation de vos mots clés, et il peut donc vous guider dans votre stratégie de contenu. C’est même un bon moyen d’appréhender le SEO, puisqu’il vous donne une liste de conseils qui sont pertinents pour améliorer la position d’une page sur un mot clé ciblé.
Ceci dit, il est bon de comprendre que Yoast n’est qu’un outil qui analyse votre texte. En soi, ce n’est pas le fait de définir une requête cible sur Yoast qui va améliorer le positionnement de la page. Yoast vous guide simplement dans la création de vos contenus, pour que votre page soit optimisée. Par ailleurs, un bon score sur Yoast ne vous garantit pas un bon positionnement. Mieux vaut comprendre le principe général d’utilisation des mots clés, plutôt que d’appliquer les suggestions de Yoast sans les comprendre.
Comment cibler un mot clé de manière générale ?
Si vous cherchez spécifiquement à répondre aux critères de Yoast SEO, il vous suffit de lire les consignes du plugin (qui s’affichent généralement en bas de votre contenu sur WordPress. Mais il est préférable de comprendre ces règles générales.
Pour résumer au maximum, la meilleure manière de cibler un mot clé est de l’utiliser dans vos contenus. Vous devez ainsi avoir différents réflexes :
- La requête cible (le mot clé visé) doit forcément apparaître dans le titre de la page H1, ainsi que dans la balise title (titre qui s’affiche dans les résultats de recherche).
- L’URL de la page (aussi appelé « slug » sur WordPress) doit contenir la requête ciblée.
- Le mot clé doit également être utilisé dans la méta description (description qui s’affiche parfois dans les résultats de recherche).
- Il faut également utiliser le mot clé visé dans certains de vos titres (H2 et H3, les titres qui divisent votre contenu principal).
- Faites en sorte que vos fichiers images utilisent également le mot clé, ainsi que la balise Alt.
- Vous devez bien évidemment utiliser le mot clé visé à plusieurs reprises dans vos contenus.
- Attention à ne pas « bourrer de mots clés ». Pensez également à utiliser des synonymes et un champ lexical proche du mot clé souhaité. Il faut que le texte utilise le mot clé de temps à autre, tout en restant naturel.
- Pensez à bien utiliser le mot clé en haut de page (dans le paragraphe d’introduction) et vers la fin du texte.
On notera que le ciblage du mot clé ne doit pas être une obsession absolue. Il faut également bien penser à ce que votre contenu soit intéressant à lire et pertinent pour l’internaute. Voilà pourquoi certains textes vont être considérés comme très bons par Yoast SEO (parce qu’ils cochent toutes ses cases techniques), tout en étant horribles à lire, et donc très mal référencés.
Mieux vaut donc considérer Yoast SEO comme un « guide », qui peut vous apprendre la rédaction web dans ses grandes lignes, plutôt que comme un outil qui vous garantit un bon référencement à 100 %.
Requête cible SEO : exemple
Pour conclure sur le sujet, il paraît intéressant de partir sur un exemple de requête cible.
Vous l’aurez compris, c’est à vous de choisir votre requête cible, en fonction de votre activité et de la popularité d’un mot clé. Vous pouvez notamment utiliser l’outil gratuit Ubersuggest pour identifier des mots clés pertinents autour de votre activité.
Par exemple, si vous êtes recruteur ou consultant RH à Lyon, vous pouvez décider de choisir comme requête cible « cabinet de recrutement lyon », qui est recherché environ 720 fois par mois.
Une fois que vous vous êtes décidé pour cette requête cible, voici la marche à suivre :
- Créez une page de votre site (cela peut être la page d’accueil s’il s’agit de votre requête cible principale) dont le titre comportera « Cabinet de recrutement à Lyon ». Il peut par exemple prendre la forme suivante : « [Nom de l’entreprise], votre cabinet de recrutement à Lyon » s’il s’agit de votre page principale. S’il s’agit d’une page blog, vous pouvez par exemple créer un article « Bien choisir un cabinet de recrutement à Lyon ».
- Si vous utilisez Yoast SEO, vous pouvez définir « cabinet recrutement lyon » ou « cabinet de recrutement à Lyon » comme requête cible. Notez bien que Yoast est uniquement là pour vous informer sur la marche à suivre, mais que le simple fait de renseigner votre requête cible n’aura strictement aucun effet sur votre positionnement !
- Libre à vous de suivre les indications de Yoast SEO (sur un site WordPress) ou tout simplement de les appliquer naturellement :
- L’URL idéale comportera « cabinet-recrutement-lyon » par exemple www.votresite.fr/cabinet-recrutement-lyon ».
- Créez un plan d’article avec des titres et sous-titres (titres H2 et H3) qui comportent votre mot clé et ses synonymes. Quelques exemples de titres 2 et titres 3 : « Tarifs d’un cabinet de recrutement à Lyon », « À quoi sert une entreprise de recrutement à Lyon », « Notre expertise pour vos recrutements à Lyon », « Conseils pour bien recruter dans la région lyonnaise », etc.
- Utilisez des images dont les titres comportent « Cabinet de recrutement à Lyon ». Vous pouvez également créer une vidéo YouTube avec ce même titre, et l’intégrer sur votre page web.
- Créez un contenu marketing de qualité en réfléchissant clairement aux informations et conseils qui sont pertinents pour votre cible.
- Si votre site a plusieurs pages (ce qui est conseillé !), n’hésitez pas à mettre des liens internes vers cette nouvelle page, idéalement avec une ancre « Cabinet de recrutement à Lyon ».
- Naturellement, plus vous allez créer de pages, et plus vous pourrez vous positionner sur un grand nombre de mots clés. Attention néanmoins à ne jamais oublier que chaque page doit avoir une requête cible différente. Il est inutile de créer plusieurs pages qui visent la même expression de recherche, car vous risquez de disperser à la fois vos efforts et vos résultats !
Vous aurez compris que le principe de requête cible (ou de mot clé ciblé) fait partie des fondamentaux du référencement naturel. Cibler un mot clé est en effet essentiel si vous souhaitez que votre site soit bien positionné sur les recherches relatives à ce mot clé.
Si vous cherchez à en savoir plus sur la recherche et l’utilisation des mots clés dans vos contenus SEO, notre guide exemple de mot clé vous donnera de plus amples informations sur la question !