Landing page SEO : définition et conseils pratiques
On parle de landing page pour désigner une page destinée à créer des conversions (par exemple un achat en ligne ou la complétion d’un formulaire). Une landing page SEO sera une landing page bien référencée sur un mot clé précis, et conçue pour convertir. Qu’est-ce qu’une landing page SEO ? Comment mettre en ligne ce type de page ? Quel contenu afficher sur une landing page ? Nous vous donnons tous les conseils à connaître sur le sujet !
Qu’est-ce qu’une landing page SEO ?
Landing page et SEO ne sont pas forcément des termes très souvent vus ensemble. Et pour cause, la landing page est plus souvent associée au SEA, à savoir à la publicité en ligne. Examinons plus en détail le sujet…
Landing page : définition
Pour commencer, il parait utile de donner une définition de la landing page. En Français « page d’atterrissage », la landing page est aussi appelée « page de destination ».
Pour faire simple, la landing page est une page spécifiquement conçue pour générer une conversion, c’est-à-dire une action de l’internaute. Ainsi, une landing page peut être créée pour inciter à :
- Créer un compte en ligne,
- Faire un achat en ligne,
- Donner ses coordonnées,
- Remplir un formulaire,
- S’inscrire à un évènement, etc.
On parle de page d’atterrissage (landing), car l’internaute est supposé avoir été « envoyé » sur cette page, par exemple par une publicité, par un lien direct ou encore par un e-mail. La landing page est donc conçue pour « récupérer » l’internaute et pour l’inciter à réaliser une action précise.
Landing page SEO ou SEA ?
Parler de landing page SEO peut sembler contre-intuitif. Et pour cause, la landing page est plus communément associée au SEA (Search Engine Advertisement, ou « publicité sur les moteurs de recherche »).
Globalement, les landing pages sont généralement les pages de destination utilisées sur les publicités en ligne. En effet, une publicité présente sur Google ou sur un site internet aura généralement tendance à mener vers une landing page.
Le processus est assez simple :
- L’annonceur (à l’origine de la publicité) diffuse un message qui sera visible auprès d’une audience spécifique. Sa publicité peut par exemple apparaître sur les résultats de recherche Google, ou sur un autre site internet.
- Si l’internaute clique sur la publicité, il est redirigé vers la landing page. Le but de la landing page est alors de l’inciter à réaliser une action spécifique.
On peut néanmoins parler de landing page SEO, notamment dans le cadre de l’inbound marketing. L’idée est alors de bien positionner votre site internet sur une requête commerciale, avec une page SEO conçue pour inciter à la réalisation d’une action.
Exemple de landing page
Pour parler de landing page, l’idéal est de s’appuyer sur un exemple. Ici, nous allons nous intéresser à une assurance animale, SantéVet. Loin de nous l’idée de faire de la publicité (nous n’avons strictement aucun rapport avec cet assureur), mais il se trouve que c’est l’assurance la mieux positionnée sur le terme « assurance animale » (félicitations à eux !).
Pour vous donner une idée plus claire de l’apparence d’une landing page, nous allons nous appuyer sur cet exemple.
Exemple de landing page SEA
Il se trouve que l’assureur qui nous sert aujourd’hui d’exemple diffuse de la publicité sur Google Ads. En tapant « assurance animale », nous pouvons ainsi voir l’annonce publicitaire suivante :
Cette publicité Google Ads nous permet de voir un exemple de landing page SEA, que nous vous présentons ci-dessous. Le rôle premier d’une landing page publicitaire est la conversion. Ici, c’est clairement visible à travers des détails évidents :
- Il n’y a pas de menu en haut ou en bas de page. L’idée est de maintenir l’internaute sur cette page, pour lui faire réaliser une action.
- Une grande partie de la page est dédiée à un formulaire de contact. Le but de l’assureur est que l’internaute lui communique ses coordonnées pour recevoir un devis.
- Tout le contenu vise à inciter à la prise de contact, avec l’accroche « Réalisez un devis gratuit et sans engagement », mais aussi des éléments de réassurances (notamment avec la note Avis vérifiés).
On comprend bien ici qu’une landing page SEA est entièrement conçue pour convertir. Elle est donc radicalement différente des autres pages d’un site internet.
L’une des caractéristiques de la landing page est de ne pas avoir de menu. Vous ne cherchez pas à ce que l’internaute « se balade » sur votre site internet, mais à ce qu’il réalise une action.
À savoir : si les notions de SEO et SEA vous semblent encore peu claires, pensez à lire notre sujet sur le SEO et la communication.
Exemple de landing page SEO
Avec le SEA, l’internaute arrive sur une page spécifique, qu’il ne doit pas quitter sans avoir fait l’action souhaitée. La landing page SEO est différente en ce sens qu’il s’agit avant tout d’une page de site internet.
Voilà qui tombe bien, notre exemple est positionné en première place sur la même requête « assurance animale ». Non seulement l’assureur paie de la publicité pour figurer en SEA, mais il a certainement également investi en SEO, pour que son site apparaisse en première position sur cette requête commerciale.
Si on clique sur ce premier lien, on réalise que c’est la page d’accueil du site qui est positionnée sur ce mot clé. Notre exemple sera donc non seulement une landing page SEO, mais aussi une homepage.
Naturellement, cette page sera nettement plus complète, car son seul rôle n’est pas de convertir. Elle vise également à guider l’internaute et à l’informer dans le détail (c’est d’autant plus vrai que cette page est certainement positionnée sur bien d’autres mots clefs que « assurance animale »). On retrouve donc forcément différents menus et liens de navigation sur le site.
Il reste néanmoins intéressant de remarquer que cette page contient toujours des éléments qui visent à la même conversion que la landing page SEA :
- Un bouton rose « Devis gratuit » présent dans le menu.
- La présence d’un numéro de téléphone dans le menu.
- Un bouton « Réaliser un devis gratuit » au-dessus de la ligne de flottaison.
- Des informations et éléments de réassurance (avantages de l’assurance, facilité, avis clients, etc.).
Notez que l’image ci-dessous ne reprend qu’une partie de la page d’accueil, pour des raisons de place. Mais cela vous donne tout de même une idée de l’apparence d’une « landing page SEO », à savoir d’une page positionnée sur Google, entre autres conçue pour créer des conversions.
À savoir : par la force des choses, notre exemple est ici une page d’accueil. Mais il faut comprendre que votre landing page SEO pourrait aussi être un article de blog, une page catégorie ou toute autre page de votre site internet. Sur la requête « Assurance NAC » (Nouveaux Animaux de Compagnie), le même assureur est positionné avec sa page dédiée. On peut donc tout à fait imaginer que chacune des pages que l’on voit dans le menu peut être considérée comme une landing page SEO.
Comment positionner une landing page SEO ?
À présent que le terme est bien défini, la première étape est de positionner votre page de conversion SEO. Par définition, votre page doit être correctement positionnée sur un mot clé capable de convertir.
Pour cela, il est impératif d’identifier les mots clefs commerciaux de votre secteur. Si vous ignorez ce qu’est un mot clé commercial, relisez notre dossier sur le Search Intent (les différentes intentions de recherche).
Pour faire simple, une requête commerciale est une requête qui indique que l’internaute cherche un produit ou service. Dans notre exemple ci-dessus, les mots clefs « assurance animale » et « assurance NAC » sont de bons exemples. On peut imaginer que l’internaute qui tape ces mots clés est à la recherche d’un assureur pour ses animaux.
Des mots clefs tels que « contrôle technique », « garagiste Lille », « entreprise de ravalement » ou encore « agence web Amiens » peuvent être considérés comme des mots clefs commerciaux.
L’idée est alors de travailler en 3 temps :
- Identifiez les principales requêtes commerciales de votre secteur. Attention à viser des requêtes qui ne sont pas trop concurrentielles.
- Créez une page pour chaque requête commerciale que vous visez. Créez un contenu adapté pour que votre page soit correctement référencée.
- Sur des requêtes concurrentielles, il sera généralement nécessaire d’investir dans votre SEO, par exemple par le biais de création de liens (netlinking).
Une landing page SEO n’aura d’intérêt que si elle est correctement positionnée sur Google et attire du trafic. En conséquence, inutile de rêver à toucher des mots clefs trop concurrentiels.
L’exemple évoqué ci-dessus est en la matière un contre-exemple. Le mot clé « assurance animale » est extrêmement concurrentiel, et l’entreprise qui est présente en premier résultat génère plusieurs millions d’euros de chiffres d’affaires chaque année. Ce n’est donc clairement pas une requête qui serait accessible à tous !
À savoir : sur un site internet ancien, pensez toujours à bien examiner vos pages déjà positionnées. Il se peut que vous soyez déjà correctement positionné sur une requête intéressante, mais que votre page ne soit pas suffisamment incitative pour convertir. Il faut alors envisager de changer son design pour inciter à la conversion.
Quels contenus intégrer dans une landing page ?
Pour positionner une landing page SEO, mais aussi pour faire en sorte qu’elle convertisse bien, il est essentiel de mélanger à la fois des contenus SEO (textes, images, vidéo), mais aussi des contenus qui incitent à l’action (slogans, boutons, numéro de téléphone, etc.).
Faisons le point sur les éléments à obtenir pour créer une landing page SEO.
Le contenu SEO
En premier lieu, qui dit landing page SEO dit… SEO. La première étape est que votre page soit correctement positionnée sur les moteurs de recherche.
Cela passe par différentes précautions :
- Visez spécifiquement un mot clé commercial (qui indique que l’internaute cherche à réaliser une action), et idéalement un mot clé qui n’est pas trop concurrentiel.
- Examinez les pages déjà positionnées sur le mot clé, pour en déduire le type de contenus qui y est présent, notamment le nombre de mots et la nature des messages. Regardez également quels sont les concurrents sur cette requête. Si vous ne voyez que de très grosses entreprises à vocation internationale, il se peut que la requête soit trop concurrentielle.
- Créez un contenu adapté, qui répond correctement à la requête. Pensez à intégrer le mot clé principal dans les titres et dans le contenu, et à utiliser un champ lexical large.
- N’hésitez pas à intégrer une FAQ (Foire aux Questions), qui répond aux principales questions que peut se poser votre cible. Cela permet de créer du contenu pertinent. La présence d’une liste de questions dépliantes (par défaut, la réponse à la question n’est pas affichée) est par ailleurs une belle manière de créer beaucoup de contenu sans surcharger la page.
Votre premier objectif est que la page soit correctement référencée. Vous devez donc créer du contenu qui intéressera l’internaute ET Google.
Comme pour toute stratégie SEO, le choix et la variété des mots clés auront un impact sur le succès de votre stratégie. Pensez à toujours viser la niche et à varier les mots clefs. Par exemple, vous aurez nettement plus de chances d’être positionné sur « psychologue du travail Paris » que sur « psychologue ».
Le formulaire de contact
Naturellement, le but de votre page correctement référencée est de déclencher des conversions. Naturellement, la conversion que vous cherchez à réaliser doit être cohérente avec le mot clé visé en SEO.
L’idée est de mettre clairement en avant l’action que vous souhaitez faire réaliser à l’internaute, par le biais :
- D’un formulaire de contact (si vous cherchez à générer une inscription ou une demande de devis),
- De boutons qui dirigent vers ce formulaire,
- D’incitations à l’action dans votre texte ou dans votre mise en page (par exemple avec un visuel « Demandez un devis gratuit »).
Sur une landing page, le formulaire est généralement l’élément que vous souhaitez mettre en valeur. Il ne faut pas hésiter à le placer suffisamment haut sur la page, pour lui donner plus de visibilité.
À savoir : une autre option, si vous vous refusez à placer un formulaire sur chaque page de votre site, peut être de diriger les internautes vers une page spécifiquement destinée à la prise de contact ou à la demande de devis. Néanmoins, il y a des risques de réduire le taux de conversion global du site (car tous les internautes ne vont pas nécessairement se rendre sur une autre page).
Le branding et l’argumentaire
Enfin, il est également important de garder en tête qu’une page de conversion doit rassurer l’internaute et inciter à la prise d’action. En dehors du contenu SEO (qui vous permet d’être référencé sur un mot clé), il faut donc soigner le contenu de réassurance (qui permet de convaincre l’internaute de vous faire confiance).
Cette étape peut passer par différents éléments :
- Argumentaire commercial,
- Mise en avant d’éléments de réassurance (label, avis clients, information sur le traitement des données, etc.),
- Présentation et avantages de l’offre proposée,
- Incitations à réaliser l’action souhaitée.
On gardera en tête que plus l’action est simple, et plus le taux de conversion sera élevé. Par exemple, il est plus simple pour un internaute de laisser son adresse e-mail pour être recontacté, plutôt que de laisser la totalité de ses coordonnées… ou pire encore d’effectuer un achat en ligne.
Dans les exemples en haut de cette page, on remarque bien que l’assureur propose à l’internaute de recevoir un devis gratuit et sans engagement. C’est donc une action sans risque particulier pour l’internaute, qui aura donc moins de craintes à la réaliser.
Stratégie SEO et conversion
Pour conclure sur le sujet de la « landing page SEO », on remarque que cette thématique donne une vision assez concrète de l’intérêt du référencement naturel, mais aussi de l’UX design (expérience utilisateur du site internet).
Si vous envisagez d’utiliser le référencement naturel pour recevoir des contacts commerciaux, il est donc impératif de bien réfléchir aux points suivants :
- À votre stratégie SEO,
- Aux mots clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site internet,
- Au design des pages de votre site internet,
- À la nature de votre offre et des conversions que vous souhaitez réaliser sur votre site web.
Bien évidemment, ce travail ne se fait pas du jour au lendemain, et va nécessiter un temps certain. Voilà pourquoi on peut rappeler, une fois de plus, que le référencement naturel est avant tout une stratégie à moyen ou long terme.