Pourquoi faire appel à un constulant SEO et communication en Picardie ?

#Mise en Valeur vous propose de faire appel à une consultante en communication web dans les Hauts-de-France. Avant de faire appel à une freelance en communication, il reste intéressant de comprendre en quoi consiste un tel service. À quoi sert un consultant en SEO et communication, et pourquoi faire appel à une chargée de communication indépendante ?

Qu‘est-ce qu’un freelance en communication ?

Un consultant marketing et communication est un professionnel de la communication indépendant. Faire appel à un freelance en communication vous permet de profiter de conseils ou de prestations en marketing et communication, pour votre entreprise ou votre association. #Mise en Valeur profite de la double casquette consultant en communication et consultant SEO, grâce à sa spécialisation en communication digitale.

Les missions d’un consultant en communication

Maud Souffois, créatrice de #Mise en Valeur, est une chargée de communication indépendante et consultante marketing à Amiens et dans le Nord de la France.

Un freelance en communication et marketing peut vous apporter de nombreux services :

  • Un consulting en communication, pour vous aider à établir la stratégie de communication de votre entreprise.
  • Des missions de communication ponctuelles, pour vous accompagner dans le lancement d’un produit ou d’une marque, ou dans l’organisation d’un évènement.
  • Une formation en communication, pour vous former et former vos équipes à utiliser des outils de communication.
  • La création de supports de communication et de contenus : logo, flyers, communiqués de presse, etc.

Pour résumer, un consultant marketing vous accompagne dans tout ce qui concerne la stratégie de communication d’une entreprise.

Un freelance en communication peut intervenir une seule fois, par exemple pour un consulting marketing, ou vous accompagner tout au long du développement de votre entreprise.

Consultant marketing en Picardie

Les missions d’un consultant SEO

#Mise en Valeur vous propose spécifiquement des services de marketing digital et de référencement naturel (SEO) à Amiens et dans les Hauts-de-France.

Un consultant SEO est un professionnel de la communication web, qui peut vous aider à communiquer sur internet, et à améliorer le positionnement de votre site web.

Plus spécifiquement, un consultant SEO en Picardie peut réaliser les missions suivantes :

  • Création d’un site internet : un consultant en communication web peut vous aider à créer un site web ou à le mettre à jour.
  • Consulting SEO : un freelance SEO en Picardie peut analyser votre stratégie digitale, et vous accompagner dans l’amélioration de votre présence sur le web.
  • Stratégie de contenus web : un freelance en marketing digital peut vous conseiller et vous accompagner dans votre stratégie éditoriale web. Il vous aide à déterminer quels contenus diffuser sur vos médias en ligne (site internet, réseaux sociaux, etc.).
  • Rédaction web : un consultant SEO peut également encadrer ou réaliser la rédaction de vos pages web, avec des contenus optimisés pour les moteurs de recherche.
  • Formation SEO : il peut enfin former vos équipes à l’utilisation des outils de communication numériques, et aux techniques de référencement naturel.

Tout comme le freelance en communication, un consultant SEO peut intervenir pour des missions régulières ou ponctuelles.

Le référencement naturel d’un site internet pouvant nécessiter jusqu’à plusieurs mois, il reste conseillé de consulter un freelance SEO plus d’une fois, jusqu’à obtention des résultats souhaités pour votre site internet.

Quand faire appel à un consultant en communication digitale ?

Le consultant en SEO ou le consultant en communication peut vous accompagner sur des besoins ponctuels ou sur du long terme.

Faire appel à une chargée de communication à Paris, à Amiens ou ailleurs peut être conseillé dans différents cas :

  • Vous avez besoin d’un regard extérieur concernant votre stratégie de communication en ligne, votre ligne éditoriale ou votre stratégie SEO.
  • Vous souhaitez une formation ou une mise à niveau pour garantir l’efficacité de vos actions de communication sur internet.
  • Vous avez un objectif précis, que vous souhaitez à tout prix accomplir.
  • Vous êtes à la recherche d’un accompagnement ponctuel ou régulier pour affiner votre stratégie de marketing digital, ou pour rendre vos actions plus efficaces.

Un chargé de communication ou de SEO vous apporte non seulement un regard extérieur, mais aussi une certaine expertise.

Il peut donc vous guider dans vos démarches, mais aussi vous éviter certaines erreurs qui pourraient vous faire perdre du temps et/ou de l’argent.

Vos besoins en communication à Amiens

Vous avez besoin d’une freelance en communication ou d’une consultante SEO à Amiens ? Pensez à nous contacter !

Nous pouvons vous proposer un accompagnement sur mesure pour la communication de votre entreprise.

Nos tarifs sont calculés directement en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Nous serons ravis de discuter plus en détails de vos besoins en communication et en référencement naturel.

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Quels sont les clients d’un responsable de communication freelance ?

Le recours à un freelance en communication est nécessaire pour toute entreprise qui n’a pas d’équipe dédiée à sa communication… mais pas que !

On peut également faire appel à une experte en communication web pour réaliser une formation SEO ou marketing, et ainsi actualiser les connaissances de ses équipes de communication en interne.

Une formation en marketing réalisée par un freelance en communication permet à un chef d’entreprise de prendre en main sa propre communication, ou encore de rendre un salarié plus polyvalent.

En règle générale, un freelance en marketing web va avoir trois principaux types de clients :

  • Communication des TPE et PME

    Les premiers clients d’un consultant en marketing et communication sont les TPE et PME. Ces dernières n’ont pas forcément les moyens d’avoir une équipe de communication interne. Le freelance en communication les accompagne alors, pour un budget communication raisonnable et maîtrisé. Un consultant en communication peut notamment accompagner des commerçants, des artisans ou encore des restaurateurs.

  • Agences de communication

    Un freelance en communication peut également travailler avec des agences de communication. Ces dernières peuvent faire appel à un professionnel indépendant pour sous-traiter une partie de leurs commandes. Une agence de communication peut également avoir besoin d’un freelance pour répondre à des besoins de ses clients qu’elle ne peut traiter en interne.

  • Formation des grandes entreprises

    Il peut arriver qu’un consultant SEO et marketing accompagne des entreprises qui ont déjà une équipe de communication en interne. Dans ce cadre, le freelance en communication a davantage un rôle de consulting (ponctuel), ou plus souvent encore de formation. Le freelance en marketing peut ainsi actualiser les connaissances de l’équipe de communication d’une grande entreprise.

Pourquoi faire appel à un consultant marketing et communication ?

Comme son nom l’indique, un freelance en communication est indépendant.

Cela signifie que faire appel à un ou une freelance en marketing vous permet d’externaliser votre communication, tout en vous concentrant sur votre cœur de métier.

Il existe différents avantages à faire appel à un consultant marketing indépendant :

Un expert en communication accessible

Toute entreprise n’a pas l’envie ou les moyens d’embaucher un(e) salarié(e) dédié(e) à sa communication. Une freelance en marketing vous permet de communiquer efficacement, mais pour un budget limité.

Un point de vue externe

Il est parfois difficile, même pour un chef d’entreprise, d’avoir un regard objectif sur sa stratégie de communication. Un freelance en marketing peut justement vous apporter un regard neuf sur votre activité et sur votre manière de communiquer.

Une personne dédiée

En faisant appel à un consultant en communication plutôt qu’à une grande agence, vous êtes certain(e) d’avoir un interlocuteur unique pour discuter de votre stratégie. Vous gagnez ainsi en clarté et en efficacité.

Un budget communication maîtrisé

Toute entreprise a besoin de communiquer pour exister et se développer. Faire appel à un freelance en communication vous aide à communiquer efficacement, tout en maîtrisant votre budget com’ au centime près.

Un gain de temps et d’efficacité

La communication n’est pas votre cœur de métier. L’externaliser grâce à un chargé de communication indépendant vous permet de profiter d’une communication efficace, et vous évite de perdre du temps et de l’énergie à essayer de maîtriser un métier qui n’est pas le vôtre.

Une communication à taille humaine

Faire appel à une responsable de communication indépendante peut s’avérer moins intimidant et plus accessible que de recourir à une agence de communication. C’est l’occasion d’avoir un échange humain, et de mettre à plat tous vos besoins en communication d’entreprise.

Une plus grande souplesse

Vous avez besoin d’un expert en communication une heure par jour ? Une heure par semaine ? Une heure par mois ? Une heure par an ? Avec un freelance en marketing et SEO, trouvez un professionnel qui s’adapte à vos besoins, et investissez en communication uniquement quand cela est pertinent pour votre entreprise.

Une équipe adaptable

En faisant appel à un freelance en marketing pour sous-traiter certaines missions, vous pouvez agrandir temporairement vos équipes et votre force de production. C’est un réflexe intéressant à avoir si vos besoins en communication sont ponctuels, ou s’il vous arrive parfois d’avoir du mal à répondre aux besoins de vos clients.

Aucune charge fixe

Toutes les entreprises n’ont pas des besoins constants en communication. Contrairement à un(e) salarié(e), un freelance en marketing vous permet de décider quand vous souhaitez investir dans votre communication, et donc de limiter vos charges fixes en entreprise.

Une expérience de la communication

Un consultant SEO et webmarketing peut vous permettre de mettre à profit ses années d’expérience en communication. Associées, votre connaissance de votre métier et sa connaissance des stratégies de com’ vont vous permettre de briller, et de vous démarquer de la concurrence.

Naturellement, toute entreprise de plus de 10 salariés aura intérêt à recruter un professionnel de la communication en interne.

Néanmoins, que ce soit pour les sociétés avec ou sans service de communication, il peut toujours être intéressant d’externaliser tout ou partie de sa communication.

Si vous avez des besoins en communication, mais que vous ne souhaitez pas recruter un salarié, n’hésitez pas à contacter #Mise en Valeur pour discuter de vos besoins en communication digitale.

Quels sont vos besoins en communication digitale dans les Hauts-de-France ?